Citations sur Gel (16)

C'est un crime majeur que d'engendrer un être, dont on sait qu'il sera malheureux au moins une fois dans sa vie. Le malheur, même s'il ne dure qu'un instant, c'est le malheur tout entier. Engendrer une solitude parce qu'on ne veut plus être seul, c'est criminel.
La sensualité, cette maladie qui porte en elle le germe de la destruction. Tôt ou tard, elle dissout le meilleur de vous-même, provoque le renversement de toutes les valeurs, le bien et le mal, le proche ou le lointain, le haut et le bas. Dieu est absent, parce que la puissance charnelle pénètre tout... ce qui a été moral devient immoral, un exemple de tous les naufrages. Duplicité de la nature.
Imaginez : des lambeaux d'enfants accrochés aux arbres.
Que sait-on en définitive ?
« Tout ce
que nous mangeons, ce sont des parties de cadavres », dit-il.

p. 26
Comment est-ce arrivé? Et comment et pourquoi était-ce fini tout à coup? D'abord pas de jour sans elle, puis presque plus de nuit sans elle, puis tout s'est effrité comme ça s'effrite toujours, se retire toujours de deux être humains et les tire vers deux directions opposées, très loin l'un de l'autre. […] Alors ça ressemble à deux montagnes séparées par un fleuve impétueux.
Les artistes ce sont les fils et les filles de l'odieux,de l'impudence originelle, ce sont les archi-filles et les archi-fils de la lubricité, les artistes, les peintres, les écrivains, les musiciens,
ce sont sur cette terre les êtres astreints à l'onanisme, ses centres répugnants de crispation, ses périphéries d'abcès, ses ordres de processus purulents...Je voudrais même préciser: les artistes, ce sont les grands vomitifs de notre temps, depuis toujours, ils ont été les grands, les plus importants vomitifs...
Chacun a son domaine, sa tâche strictement délimitée. L'art réside vraiment dans le travail des techniciens qui ont élaboré les plans. Moi, je ne suis chargé que de l'exécution, et seulement de l'exécution d'une partie infime.
Mais je me suis évadé de cette honte...