AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755506389
357 pages
1001 Nuits (13/06/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique.
Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en ... >Voir plus
Que lire après Comment la mondialisation a tué l'écologie: Les politiques environnementales piégées par le libre-échangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Partant du constat que les sommets internationaux sur le climat ou l'environnement se soldent par des échecs, cet essai dénonce la supériorité du marché sur l'écologie.

L'écologie politique étant en complet décalage avec les réalités sociales et les questions économiques, pour répondre à la crise environnementale, il convient selon l'auteur de s'attaquer à la mondialisation et au libre-échange.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
LeMonde
10 septembre 2012
Le livre pèche parfois par des analyses trop abruptes ou des affirmations contestables. En revanche, il s'appuie de manière convaincante sur des textes oubliés ou négligés. Son analyse provocante devrait être discutée par les écologistes - du moins ceux qui ne croient pas aux vertus magiques du marché.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LesEchos
04 septembre 2012
A dix jours de l'organisation par le gouvernement d'une conférence environnementale, destinée à marquer l'entrée de la France dans l'ère de la « transition écologique », la lecture de cet ouvrage se révèle instructive.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Telerama
18 juillet 2012
[L'auteur] démontre efficacement les impasses de « la croissance verte » tant « la crise environnementale menace le capitalisme » et ses trois grandes variables, la croissance économique, le productivisme et le libre-échange.
Lire la critique sur le site : Telerama

Videos de Aurélien Bernier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Bernier
Débat entre Pinar Selek, sociologue et militante féministe, et Aurélien Bernier, essayiste et défenseur de la démondialisation. Tous deux discutent des thèses de Murray Bookchin concernant le « communalisme », et des expériences qu'elle nourrissent.
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement Toutes les vidéos de Mediapart :https://www.mediapart.fr/studio/videos Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
autres livres classés : ÉcologismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}