AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841870561
205 pages
L'Archipel (08/01/1997)
3.75/5   4 notes
Résumé :


1956. A la Galopinerie, la patronne, c'est Régine. Régine Mauduit, la rousse, qui affirme s'être conduite héroïquement durant la Résistance. Régine qui dirige la ferme depuis que son mari est revenu diminué de captivité.

Otto, lui, c'est le fils de boche". Quinze ans, cheveux blonds, yeux bleus. Un orphelin que l'Assistance publique a placé chez les Mauduit. Dès qu'il a aperçu Régine, Otto a senti la peur l'envahir. Le regard de la pat... >Voir plus
Que lire après La bête rousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un jeune adolescent, du prénom de Otto, fils des amours prohibées d'un allemand et d'une française durant la Guerre se trouve embauché dans une ferme de l'Est de la France bien après la fin de la seconde guerre mondiale.
Chez un couple singulier qui n'a pas d'enfants. le Mari est assez effacé et c'est Régine qui commande à "La Galopinerie". Si le mari est peu porté sur la chose, Régine, elle, est une véritable nymphomane qui s'impose à Otto, fils de boche, et le contraint littéralement à la saillir pour, qui sait, avoir ce rejeton que son mari n'a pas été capable de lui donner. Comme Otto aime une jeune fille et que "la" Régine est une femme jalouse, les choses s'enveniment, l'adolescent est persécuté journellement; à tel point qu'il met le feu à "La Galopinerie" et s'enfuit, laissant Régine morte. Je ne peux pas raconter la suite de l'histoire sans être déloyal, mais sachez que Daniel BERNIER avec ce roman dévoile les moeurs paysannes des années cinquante avec la précision du bistouri d'un chirurgien, et rend parfaitement ce sentiment français anti allemand qui prévalait aussi bien à l'encontre de leur progéniture que de celles qui avaient "fauté". Un grand et un bon livre même s'il est un peu court à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Otto, le regard fixé au sol, savait qu'il valait mieux ne pas répondre.
- Ton père devait être un sale S.S. et ta mère une petite traînée des Jeunesses hitlériennes ! Himmler- tu sais, le chef des S.S. - voulait peupler toute l'Europe pour dix siècles avec des blonds aux yeux bleus comme toi... Heureusement, ça n'a pas marché ! Tu vois la France aux mains des Nazis pour mille ans ! A la Libération, les Alliés auraient dû tordre le cou aux gniards comme toi ! Ils auraient dû se douter qu'en prenant de l'âge vous alliez tous devenir des ordures. Comme vos parents !
Puis le père André s'en alla passer sa colère sur les taupinières, de plus en plus nombreuses dans le jardin.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : nymphomanieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}