Presses universitaires de Lyon (18/11/2021)
3.67/5   3 notes
Cet ouvrage interdisciplinaire (science politique, sociologie, anthropologie, sociolinguistique, histoire) analyse de manière croisée les mouvements des Gilets jaunes français et belge sur deux années. À travers entretiens, corpus d'images, « portraits » de manifestants, ce livre explore deux tensions principales. La première est engendrée par un nouveau type de mobilisations qui se déroulent en dehors des institutions : les Gilets jaunes bousculent les catégories d... >Voir plus
Que lire après Sur le Terrain avec les Gilets jaunesVoir plus
Sur le terrain avec les Gilets jaunes est un recueil d'articles universitaires qui propose une analyse du mouvement - ou plutôt des mouvements - des Gilets jaunes (GJ), en France mais aussi en Belgique francophone. Quelques années à peine se sont écoulées depuis décembre 2018, ce type d'ouvrage réflexif est donc bienvenu pour faire un pas de côté et prendre le temps et le recul nécessaire pour saisir tous les enjeux de cette mobilisation atypique.

Ainsi, le livre propose d'analyser la genèse et la pluralité des mobilisations, à travers ses participant.es, leurs motivations, mais aussi en s'attardant sur les liens entre les GJ et les organisations syndicales, traditionnellement initiatrices des mouvements sociaux et qui ont cette fois-ci été reléguées au second plan, du moins dans un premier temps. Quelques articles sont également consacrés à la réaction des pouvoirs publics et à la violence des répressions dans les manifestations.

L'ensemble est porté par une méthodologie rigoureuse et clairement énoncée. Les biais possibles sont identifiés et clarifiés dès l'introduction : certain.e.s des auteurs.rices (il s'agit d'un ouvrage collectif) ont participé au mouvement, et toutes et tous éprouvent une certaine sympathie pour la mobilisation, ou en tous cas une volonté de réhabiliter et surtout de donner la parole aux GJ, souvent malmenés dans les médias traditionnels. Cela est fait grâce notamment aux extraits d'entretiens qui enrichissent les articles, et permettent de donner la paroles aux personnes mobilisées sur les ronds-points, en manifestations, et qui ont été si souvent "parlées" par les experts.es invité.e.s des plateaux télévisés. le recueil de leurs voix est important, car il permet de comprendre leurs motivations et leurs parcours. J'ai particulièrement apprécié le premier article, qui laisse la parole à plusieurs GJ brestois.es.

Ce livre dresse donc un portrait à la fois sociologique, politique et humain des mobilisations de GJ. Cependant, l'ensemble reste bien sûr très universitaire, ce qui est normal étant donné que l'ouvrage est publié aux Presses universitaires de Lyon et qu'il s'agit d'un travail de recherche scientifique poussé, mené par des chercheurs.ses spécialistes des mobilisations collectives.
A mon sens, la lecture nécessite quelques bases en sociologie politique pour bien saisir les enjeux soulevés. J'espère néanmoins que ce livre ouvrira la porte à d'autres ouvrages, tout aussi rigoureux mais avec une portée plus "grand public" pour continuer à s'interroger et analyser ces mobilisations.

Merci à Babelio et aux Presses universitaires de Lyon pour cette riche lecture !
Qui sont les Gilets-jaunes? Des ploucs, des fachos, des racistes ont dit certains; les délinquants, des réfractaires, des punks à chiens ont dit d'autres. Comme à l'accoutumée, l'esprit humain est ainsi fait, chacun, pour tenter de lire le mouvement et le comprendre, l'a réduit et résumé aux éléments qu'il a perçu ou cru percevoir. Mais tous, pratiquement, ont finit par s'accorder sur l'idée qu'il s'agissait de petites gens victimes de la grande mondialisation, des oubliés, des délaissés, des désoeuvrés qui perdent leur vie à la gagner. Et les sciences sociales, que disent-elles loins des médias et de nos raccourcis? Elles disent ici qu'il s'agit essentiellement de primo-militants éloignés de la vie politique et syndicale, qui décident d'occuper l'espace public pour se faire voir et se faire entendre parce qu'ils ont le sentiment qu'ils sont les éternels oubliés des politiques publiques engagées. Ils triment, ils bossent, ils suent mais en vain car ils ne gagnent que difficilement leurs pains dans cette organisation économique et sociale qui méprisent leurs fonctions. Ils sont reclus, isolés, fragilisés, appauvris et grâce au mouvement des gilets jaunes finissent par se retrouver. Ils se parlent alors, échangent, partagent, confrontent, débattent, discutent, hurlent, crient. Sortis de cette solitude et de cet isolement qui fracassent, ils goutent à la joie de la solidarité. Ils apprennent que leur force est dans le nombre et dans la fraternité. Ils élaborent leurs idées, écrivent leurs revendications et c'est l'appel à la dignité, à une justice fiscale, à une répartition des richesses, à un programme économique et social respectueux de l'humain et de l'environnement qui émerge. Mais confronté à un régime politique qui se durcit via une répression policière, c'est l'appel à la démocratie qui se fait particulièrement entendre: le Référendum d'Initiative Citoyenne est posé.

Cet ouvrage ne se contente pas de présenter les Gilets-jaunes qu'il est erroné de considérer comme un mouvement uniforme puisqu'il est spontané, tout sauf organisé et qu'il ne supporte pas l'idée de la représentativité (en tout cas tel qu'elle s'exerce dans notre système politique).

Il aborde également leurs relations aux mouvements syndicaux, aux partis politiques, aux institutions – notamment policières et judiciaires- et à l'Etat plus généralement. Il aborde beaucoup de thèmes d'un grand intérêt pour toutes celles et ceux qui aiment, comme moi, étudier les sciences sociales et politiques. Il peut être redondant parfois (comme tout livre de sciences sociales je dirais) mais il est très intéressant car il aide à découvrir un mouvement loin du regard médiatique (que je considère comme réducteur donc médiocre) et surtout nous invite à nous poser des questions qui dépassent largement le mouvement des Gilets-jaunes ; questions qui se posent et se reposent à chaque émergence d'un mouvement politique et social.
Cet ouvrage rassemnle le résultat de nombreuses études, menées par plusieurs chercheurs pendant et après le mouvement des gilets jaunes en France et en Belgique francophone.
Parmi les thèmes traités, on retrouve, la composition sociologique des acteurs du mouvement, leur relation avec les syndicats, les Vrai et Grand débats, le maintien de l'ordre face aux gilets jaunes, la judiciarisation du conflit, entre autres.
Chaque partie est écrite par un ou des auteurs differents toutefois on retrouve des caractéristiques communes tout au long de ce livre :
- les méthodes et le vocabulaire de la sociologie sont abondamment utilisés.
- des extraits d'entretiens ou de témoignages illustrent fréquemment le propos mais reste cours et représente une minorité du texte.
- les auteurs sont des chercheurs et/ou des universitaires avec les codes et le langage associés.
- tous sont bienveillants voire sympathisants avec le mouvement même si à mon sens, cela ne nuit pas à la rigueur du travail effectué.

Ainsi, ce recueil sera une très bonne base à qui recherche une approche académique via les siences humaines du mouvement des gilets jaunes mais risque de "tomber des mains" du lecteur moins familier du domaine.