EAN : 9782501162074
Marabout (09/02/2022)
3.86/5   7 notes
Le microbiote intestinal est le patron du corps humain. Lorsqu’il n’est plus équilibré, le risque de développer des pathologies et troubles divers augmente : problèmes digestifs, stress et anxiété, diabète, obésité, infections gynécologiques, etc.
Pour prévenir et traiter ces différents maux, la médecine microbiotique est un formidable outil, s’appuyant sur des substances naturelles à l’efficacité prouvée : les pré et probiotiques, les symbiotiques, les postb... >Voir plus
Que lire après Médecine microbiotiqueVoir plus

Reçu dans le cadre d'une Masse critique "non fiction"; merci à Nicolas, à Babelio et aux éditions Marabout pour l'envoi de cet ouvrage.

Dans Médecine microbiotique le Dr Berrebi explique les fonctions du microbiote intestinal, essentielles à notre santé : fonctions protectrice, immunitaire, digestive et métabolique.
Le gastro-entérologue détaille ensuite comment prévenir ou traiter certains maux tels que la diarrhée du voyageur (turista), le syndrome de l'intestin irritable (SII), les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MIC) comme la maladie de Crohn, l'obésité, le diabète de type 2 (induit par une mauvaise hygiène de vie), la stéatohépatite non alcoolique (NASH), les dysbioses (déséquilibre entre le microbiote et notre organisme, notamment au niveau des muqueuses), ou encore les troubles de l'humeur (stress, anxiété, dépression).
Pour chaque pathologie, des explications claires et des indications sur les aliments à éviter ou au contraire à privilégier, et les souches bactériennes (prébiotiques et/ ou probiotiques) à sélectionner, la posologie et la durée du traitement.
En annexe, 15 recettes salées et sucrées (riches en fibres prébiotiques) faciles à utiliser pour commencer dès aujourd'hui à prendre soin de son microbiote. Et de sa santé !

Un livre utile, pour prévenir ou bien guérir bien des maux liés à une détérioration de la flore intestinale induite par une alimentation industrielle pauvre en fibres.
Puisque notre intestin est notre deuxième cerveau, il est bon de ne pas le négliger affirme ce gastro-entérologue dans cet ouvrage de vulgarisation.
Le Dr Berribi étudie une vingtaine de pathologies nées d'un dérèglement du micro -biote, et prescrit pour chacune des pré ou pro biotiques de manière à recréer une bonne santé .
Le stress, le manque de sommeil ou de vitamines, l'obésité,et j'en passe sont passés en revue dans de courts chapitres très clairs qui devraient pouvoir aider et redonner le moral aux personnes concernées.
A noter quelques recettes dans les dernières pages.
Merci aux Edts Marabout pour cet envoi.
Livre reçu dans le cadre de la masse critique, merci à Babelio et au édition marabout.

Alors tout d'abord j'ai choisi ce livre car je voulais étendre mes connaissances sur la complexité du corps humain et notamment comprendre ce qu'est le microbiotique, ce qui entre parenthèses pour l'humain est fascinant: nous qui nous voyons comme des êtres unique formés que d'un " moi". Or c'est que nous sommes constitués de milliards de cellules et nous hébergeons tout autant de microbes, champignons et j'en passe, tous cela dans une symbiose parfaite (la majorité des cas) et qui sans eux nous ne pourrions exister. Nous avons trop tendance à l'oublier nous qui pensons être Un et entier tout puissant simplement par notre pensée, cela nous fait revoir notre notion anthropocentrique.

Le livre est écrit simplement, il nous introduit le microbiote intestinale et les maladies associées sur lesquelles il agit. Malgré tout il est plus destiné à des personnes qui cherchent du concret pour améliorer leur microbiote et systèmes immunitaire ou souhaite de l'aide pour une pathologie intestinale, vaginale, buccal, bien spécifique. L' auteur y donne conseils, traitements et protocoles à suivre pour chacune d'elles. Il y a un chapitre sur les troubles de l'humeur également.
Après niveau alimentation, santé cela reste les recommandations habituelles de la HAS.

En bref j'y ai appris pas mal de choses et m'a fait réfléchir et repenser mon alimentation actuelle mais n'étant pas vraiment concerné par une pathologie quelconque ne peux vraiment donner d'avis car encore une fois le livre s'adresse plus a un public particulier. En cela je ne peux que le conseiller si vous êtes concernés par un trouble (sii, mici, obésité, diabète type 2 ...).

Merci à Babelio et aux éditions Marabout pour l'envoi de ce livre gagné lors de la dernière Masse critique.

Ce n'est un secret pour personne, l'homme moderne mange mal. Trop de graisses, trop de sucres, trop de plats industrialisés, pas assez de fibres.
L'homme moderne avale aussi trop d'antibiotiques.

Que peut-il se passer lorsque l'équilibre microbiotique de l'intestin n'est plus respecté ?
De quoi est composé ce microbiote intestinal?
Le docteur Berrebi explique très simplement ce que sont les prébiotiques, probiotiques, postbiotiques, où on peut les trouver dans l'alimentation, quels compléments alimentaires prendre en cas de déséquilibre.

De même, il décrit les différents troubles liés au déséquilibre de l'intestin, troubles intestinaux plus ou moins graves, troubles du foie, troubles vaginaux, troubles buccaux, troubles de l'anxiété, troubles diabétiques. Il explique le pourquoi des troubles et donne des conseils pour rétablir cet équilibre si précieux.
Chaque chapitre est très clair et accessible au plus grand nombre.

Le réel plus est que le spécialiste donne des noms de pré et probiotiques avec les posologies adaptées.

Cet ouvrage donne un très bon aperçu de la question, est une bonne piste pour en savoir plus sur une question de santé qui ne touche pas que l'intestin.

Le microbiote intestinal permet à l’organisme de vivre en harmonie avec ses bactéries utiles, mais il doit aussi être en mesure de détruire les bactéries pathogènes. En cas de déséquilibre de la flore intestinale, le corps est plus sensible aux agressions, au risque de développer une inflammation chronique, voire des réactions auto-immunes (comme si l’organisme s’attaquait à lui-même). La rupture de l’équilibre immunitaire réduit également notre tolérance aux aliments, provoquant l’apparition d’allergies ou d’intolérances alimentaires.