Fées, weed et guillotines... Avec un titre pareil, inutile de préciser que Karim Berrouka entend à nouveau jouer la carte de l'humour comme il avait déjà pu le faire avec son recueil de nouvelles à l'appellation toute aussi déjantée (« Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables »). Et de ce point de vue là nous sommes parfaitement servi, l'auteur nous proposant un mélange de féerie, d'histoire et de polar, le tout dans une ambiance complètement timbrée. Jugez plutôt : le récit nous amène à faire la connaissance d'une certaine Jaspucine, fée en mission dans le monde des hommes pour le compte de sa Reine qui lui a confié l'ardue mission de retrouver l'un de ses marmots. Et comme la dite fée a déjà sacrement merdé lors de sa précédente enquête jusqu'à finir décapitée sous le nom de Charlotte Corday en 1793, autant dire qu'elle a plutôt intérêt à ne pas foirer sur ce coup-ci. Pour l'aider, une équipe de choc constituée d'un détective privé à l'esprit plutôt vif, d'un agent d'un service de police spécialisée dans les crimes bizarroïdes, d'une brute épaisse, et (le meilleur pour la fin) d'un intello n'ayant aucune expérience du terrain mais particulièrement efficace dès qu'il est question de faire usage de son cerveau. Pas de quoi s'ennuyer, pensez-vous, malheureusement une fois la surprise des cent premières pages passées c'est pourtant bien ce qui guette le lecteur.

Malgré toute la bonne humeur et l'enthousiasme de l'auteur, j'avoue ainsi être ressortie très mitigée de cette lecture qui, sans être dénuée de quelques qualités, souffre cela dit d'un certain nombre de défauts dont il est difficile de faire abstraction. Parmi les points positifs : les personnages (barrés à souhaits), les dialogues (mordants et plein d'humour), et les passages consacrés à la Révolution française qui, bien que ne donnant pas beaucoup de détails, constituent une étape intéressante du roman sur laquelle j'aurais apprécié que l'auteur s'attarde davantage. Car au-delà des qualités évoquées, ce qui pêche avant tout dans ce récit, c'est l'intrigue. Ça part dans tous les sens, les rebondissements se révèlent souvent chaotiques, les révélations tombent parfois à plat, bref, si le cadre et les personnages mis en scène par l'auteur ne manquent pas de charme, le récit, lui, peine à captiver. C'est d'ailleurs d'autant plus dommage que Karim Berrouka avait déjà mis en scène les personnages du roman dans une autre nouvelle publiée récemment dans une anthologie consacrée à la légende arthurienne (« Lancelot ») qui, elle, s'était révélée très réussie. Un mot, pour finir, concernant la plume de l'auteur qui, bien que faisant souvent mouche, en arrive parfois à devenir un peu lassante, la faute à des métaphores ou des parallèles hasardeux et surtout beaucoup trop répétitifs.

Avec « Fées, weed et guillotines », Karim Berrouka signe un roman déjanté, à mi chemin entre le polar et le conte de fée qui, malgré d'indéniables qualités, ne sera pas parvenu à me séduire. Dommage, car certaines des idées de l'auteur ne manquent pas d'attraits, ni ses personnages d'intérêts.
J'ai découvert le Karim Berrouka romancier avec le Club des Punks contre l'apocalypse zombie que j'vais adoré.

J'ai voulu poursuivre ma découverte de son univers écrit avec Fées, weed et Guillotines, qui a été primé d'ailleurs, et j'ai été assez déçue.

Il y a des longueurs, en dépit desquelles on a quand même parfois du mal à suivre ce qui se passe, un comble ! Et les événements semblent parfois incongrus. Et pour finir, la fin m'a bien laissée perplexe, pourquoi : ???

Bref, déçue de l'histoire, déçue des rebondissements, déçue du sort de Jaspucine, déçue tout court.
Un échec. Je n'ai pas terminé le livre.
Ce lire est censé être humoristique mais il ne m'a absolument pas touché sur ce coté la. Ensuite que dire, je sais que le style est ce qu'il est justement pour cette raison, de même que les personnage mais vu que ce point a lamentablement échoué, et bien je n'ai pas accroché. Tous les personnages sont exagérément caricaturaux, chacun rentrant dans une case bien précise et se répétant si on a deux personnages dans la même catégorie. Par exemple en dehors de leur nom je n'ai pas du tout pu trouver de différence au niveau caractère entre les deux détectives, c'est le meme personnage, mis deux fois, pareil pour les fées...
Pour ce qui est de l'histoire (bon je ne peux pas juger de la fin vu que je ne l'ai pas finie) j'avais l'impression de me retrouver dans un conte de fée pour enfants, les gentils sont gentils, les méchants sont vraiment très très méchants, et l'absurde est amplifié au possible. Vraiment pas mon style.
Je pense qu'on peut apprécier ce livre si on arrive à être raccord avec l'humour mais sans c'est très difficile.
Pas de note vu que je ne l'ai pas fini.
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Dans ce roman, il y a des fées, de la weed et des guillotines.Il y a aussi une enquête louche, Charlotte Corday, et des enfants-fées échangés.Il y a encore la plume alerte de Berrouka. Qui frappe souvent juste, et a parfois d'authentiques fulgurances comiques.Malheureusement, pour ce livre qui se veut une enquête policière enrichie en féérie, il manque une chose essentielle : une authentique intrigue. En effet, il y a deux parties dans cette histoire, qui me paraissent toutes les deux assez ... floues, à la fois en terme d'enjeux et de réalité de l'action. du coup, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ces rebondissements multiples, mais peut-être un peu illusoires.Cela étant, Berrouka est loin d'être un mauvais auteur, donc ça marche à peu près. Mais c'est un peu ... terne, malgré ces fées.
9782266258692"