MVO Éditions (08/02/2021)
2050. Manon et Lucas se sont connus au hasard d'une rencontre dans les transports en commun. Ils combleront la solitude de l'un et le désespoir de l'autre en unissant leur destin pour affronter à deux la déchéance du monde. Mais dans une humanité décadente, la question d'avoir un enfant se pose. Quel avenir pour lui dans cet univers sans issue où l'économie s'est écroulée, ou les phénomènes météorologiques, les problèmes écologiques et la santé ont pris un virage da... >Voir plus
Que lire après Les enchaînésVoir plus
L'instinct de survie peut-il être évincé et anéanti par la raison ?

L'homme peut-il volontairement se retirer du jeu et disparaître de la surface de la planète ?

L'auteur nous projette dans un futur proche, seules quelques dizaines d'années nous séparent de l'époque où ce roman prend place. Il nous confronte à un environnement dégradé où le vivant s'adapte et résiste au jour le jour pour survivre. le mot "avenir" a, dans ce contexte, perdu tout son éclat. Demain n'y est plus une motivation mais au contraire, une menace. de la promesse d'un devenir meilleur ne subsiste que le souvenir obsolète d'un passé révolu.

Alors dans ce cadre-là, qu'en est-il du désir d'enfant ?

Par le biais de schémas scientifiques réels et à partir de ces diverses interrogations, cette fiction nous exhorte à la réflexion et nous invite à nous engager activement pour la sauvegarde de notre mère planète.