EAN : 9782200330392
Armand Colin (01/09/1989)
3.6/5   5 notes

Le 18 brumaire, Bonaparte prend le pouvoir. Affirmant que " la Révolution est finie ", il se présente comme " le sauveur de la France ", le réconciliateur des partis. Le régime qu'il crée est-il une dictature de Salut public, un despotisme éclairé ou une dictature militaire ? Le Consulat et l'Empire fondent-ils l'État moderne ou ne sont-ils qu'un épisode durant lequel se trouve glacé le mouvement démo... >Voir plus
Que lire après Le Consulat et l'Empire 1799-1815Voir plus
Dans ma - déjà - lointaine jeunesse, lorsque j'étais en fac d'Histoire, la collection CURSUS d'Armand Colin nous était fortement recommandée pour avoir une première approche d'une période donnée.

Avec ce "Le Consulat et l'Empire 1799-1815", c'est précisément ce qui nous est proposé. Bien qu'assez court (140 pages hors notes) nous abordons dans les grandes lignes l'épisode napoléonien. Et en ce mois de commémoration de la bataille de Waterloo, c'est toujours utile de se replonger dans cette quinzaine d'année si riche pour l'histoire de notre pays, et dont nous conservons des traces encore aujourd'hui dans notre quotidien.

Je tiens à préciser qu'il s'agit bien d'un livre sur l'histoire du Consulat et de l'Empire, et non une étude uniquement tournée sur Napoléon, comme on trouve un peu trop à mon goût.

A lire pour découvrir ou redécouvrir cette époque.