EAN : 9782010076794
Hachette litterature generale (30/11/-1)
3.88/5   8 notes
14 juillet 1790 : la Liberté est une fête. Partout se lit le changement des temps. Les rues perdent leur nom pour prendre celui des héros du jour. Le bourgeois se promène en habit "A la Constitution" et sa femme porte une robe qui la fait se ressembler à un drapeau.
L'un et l'autre dégustent chez le restaurateur "la soupe à la cocarde" avant de regagner leur domicile meublé "A la Révolution".
La fête finie, tous retrouvent, avec l'inflation galopante,... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne en France au temps de la RevolutionVoir plus
Un livre précieux et très bien documenté.

Loin des passions politiques, la vie quotidienne des Français durant la Révolution française de 1789 à 1795.

Différents thèmes abordés :

- les logements, les fêtes, les bals, la rue ;
- l'alimentation, la quête du pain, les cartes de pain en l'an II, les boulangers.
- la pique, les armes, les sociétés populaires
- les cultes
- la presse, les théâtres, les chansonniers
- le mariage et le divorce
- les femmes
- les écoles
- les volontaires, les brigands
- l'argent et les assignats
- le rasoir national, les prisons
- les campagnes.

Une vraie leçon d'histoire bien rédigée et très bien documentée.
Tout savoir sur la vie en France de 1789 à 1795 :
la mode et les vêtements, le pain, les restaurants, les spectacles, les chansons, les journaux, les jeux, les écoles, le divorce, les prisons, les soldats...
Présenté de façon originale par thème chronologiquement.
Une mine à qui s'intéresse à cette période.
Entrée dans le quotidien d'un siècle en pleine effervescence. Sa société se dévoile de pages en pages dans un style simple et abordable pour tous; spécialistes ou néophytes.
Un très bon ouvrage de synthèse sur les bouleversements politiques, sociétaux engendrés par la Révolution française entre 1789 et 1795. Je me suis passionnée pour les changements liés à la loi du 20 septembre 1792, instituant le mariage civil et le divorce et ses effets sur l'état-civil. Il y a aussi des développements très intéressants sur l'embryon d'éducation populaire que les révolutionnaires ont tenté de mettre en place. Pour la partie consacrée au "Temps des terreurs", il est bon de se référer à une chronologie de la période révolutionnaire pour avoir des repères clairs pour situer les évènements de la Terreur dans l'ensemble de cette période. Je recommande cette lecture à tous ceux qui – comme moi – n'auraient plus qu'un souvenir flou de cette décennie qui a modifié en profondeur la société française.

La Révolution française apparait très vite différente de la Révolution anglaise ou américaine : la Révolution veut l'égalité sans laquelle, disent les contemporains, la liberté n'est rien.
L'avare ou l'égoïste
Ont recours à l'obscurité
On saura percer le repaire
Où sur leurs trésors attachés
Ces traîtres se tiennent cachés
Déchirant le sein de leur mère

Couplet du citoyen Dorli à la section de la Montagne
La Révolution française apparaît très vite différente de la Révolution anglaise ou américaine : la Révolution française veut l'égalité sans laquelle, disent les contemporains, la liberté n'est rien.
A partir de 1792, les pièces de boulevard reflètent de plus en plus les événements du jour et beaucoup reprennent les thèmes jacobins ou sans culottes.
Elles se font pédagogues de la Révolution.
Cessez trompeurs et vains oracles
Qui nous soumettiez à vos lois
La Raison a repris ses droits.

Couplets du citoyen Dorli