AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271074942
568 pages
CNRS Editions (23/08/2012)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le début du XXe siècle correspond à la plus grande expansion des empires coloniaux, aboutissement d'une suite de conquêtes ininterrompues depuis le XVIe siècle. Ces conquêtes imposent aux pays dominés non seulement des modes de gouvernement qui leur sont étrangers, mais aussi la mise en relation économique et culturelle de mondes qui, longtemps, s'étaient ignorés. Cet ouvrage invite à revisiter ce passé qui constitue un héritage commun à une grande partie des peuple... >Voir plus
Que lire après Les empires coloniaux : Une histoire-mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cette « histoire totale des empires coloniaux à leur apogée », Jacques Frémeaux, grand spécialiste français du sujet, s'efforce de ne faire que son métier d'honnête historien et de ne surtout pas confondre « histoire, témoignage, mémoire et sentiment ». Ce n'est pas dans le présent ouvrage que vous trouverez un quelconque langage idéologique. Si l'auteur juge personnellement que rien, moralement ou politiquement, ne justifiait « l'imposition à des peuples de maîtres étrangers », il aborde la période étudiée sans préjugé d'aucune sorte et nous propose finalement un des livres parmi les plus nuancés sur la question coloniale.

Cependant, contrairement à une école qui voudrait que, depuis la fin de la colonisation, toute histoire de celle-ci devrait obligatoirement être racontée du point de vue des colonisés, Jacques Frémeaux considère « qu'il n'est pas illégitime de tenter de continuer à faire l'étude historique du phénomène colonial en soi, à condition de le penser, non plus comme une collection d'expériences hétérogènes [...] mais comme une partie importante de l'histoire d'un seul monde dont tous les hommes, d'où qu'ils soient, sont parties prenantes. » Il s'agit en fait, en plaçant colonisateurs et colonisés en vis-à-vis plutôt que dans des histoires distinctes et probablement moins exhaustives, d'essayer de comprendre si le fait colonial, au-delà de la domination et, parfois, de l'« écrasement de peuples ou de cultures », ne serait pas, en raison des liens d'interdépendance mutuelle entre métropoles et colonies et de la perméabilité entre les empires eux-mêmes, « le stade préliminaire à l'accélération de la mondialisation » que nous connaissons aujourd'hui.
Cette histoire comparée, qui s'en tient aux empires européens afin de mieux faire ressortir ce que le monde colonial pouvait avoir d'homogène au-delà de ses particularités nationales ou régionales, est donc une analyse de l'ensemble du phénomène colonial dans la première moitié du 20e siècle et, plus particulièrement, dans la période très instable de l'entre-deux-guerres. Cette analyse s'articule autour de 11 grands thèmes et traite avec une très respectable impartialité tous les aspects importants du fait colonial :

- Signification et origine des empires coloniaux
- Grandes et petites provinces impériales
- Organisations et structures politiques
- Structures de l'économie
- Les populations indigènes
- Les Européens et les autres
- Fonctionnement social
- Phénomènes d'acculturation
- le gouvernement indigène
- Nationalismes et réformes
- La montée des périls

Un livre intelligent, complet, presque définitif, dont certains vont jusqu'à dire qu'il ouvre nouveau champ de recherche sur le phénomène colonial. Bref, un must.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Jacques Frémeaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Frémeaux
Jacques Frémeaux - La stratégie coloniale française au Maghreb
autres livres classés : empire françaisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}