Michel-Antoine Burnier (Collaborateur)
XO Editions (15/10/2009)
4.07/5   14 notes

On découvre l'enfance en Corse, le jeune Napoléon qui récite du Corneille avec son frère aîné, qui se fait mettre en congé maladie de l'armée pour rester dans son île chérie, écrit des lettres enflammées à Joséphine qui le trompe, invente une guerre nouvelle, manque rater le coup d'Etat du Dix-huit Brumaire, prend le pouvoir, réforme la France de fond en comble, se couronne, é... >Voir plus
Que lire après Napoléon mon aïeul, cet inconnuVoir plus
J'ai hésité avant d'acheter ce livre et je l'ai abordé, assez tardivement, avec un regard critique sur l'objectivité de l'auteur descendant d'un des frère de Napoléon.
Malgré toutes ces réticences, une fois commencé je n'ai pu le lâcher et l'ai terminé avec le regret qu'il soit déjà fini(bien que j'aie fait traîner autant que possible, relisant les phrases plusieurs fois pour faire durer le plaisir)
Pour prolonger mon voyage dans L Histoire napoléonienne, j'ai regardé de multiples émissions, des films, je suis même allée visiter la Malmaison... C'est dire comme cet ouvrage est passionnant. Quoi de plus normal puisque l'auteur est évidemment passionné ? Il ne fait pas de Napoléon un saint et c'est ce qui nous le rend encore plus passionnant. Mais quel personnage ! Et surtout et avant tout quel homme ! Un homme de génie... dont nous découvrons d'autres facettes, l'envers sans nul doute du génie... ses failles... et, plus inattendues... ses fragilités !
Et ça se lit si facilement que, même rebuté par la guerre et les batailles, on les vit -bien au chaud il est vrai- sans s'y ennuyer un seul instant.
C'est PASSIONNANT !
Merci aussi à l'auteur d'avoir redonné à Caulaincourt, toute sa remarquable place. J'ai hâte de lire ses mémoires.
Avec beaucoup de distance mais aussi d'humanité (avec ses hauts et ses bas), Charles Napoléon nous parle non pas du Général, du Consul, de l' Empereur, mais de l'homme...

Facile à lire, bien écrit, je recommande ce livre aussi bien pour le fan d'histoire que pour le débutant.

En racontant l'Empereur, le général républicain ou son enfance corse, à la différence de tous les historiens, j'écris sur ma propre famille. J'ai puisé et vérifié mes informations aux meilleures sources, mais je suis aussi un neveu parlant de son grand-oncle.

>Histoire de France>France : histoire>Premier Empire: 1804-1815 (36)