AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809802368
253 pages
L'Archipel (04/11/2009)
3.81/5   13 notes
Résumé :

Mouchka, 14 ans, est la fille du propriétaire de La Datcha, un restaurant du quartier de Montparnasse. Elle tombe par hasard sur le journal secret de sa mère, une photographe russe exilée en France, amie intime du jeune Noureev, décédée sept ans auparavant. Le beau Gabriel, qui travaille au Grenier à rêves, une curieuse boutique d'antiquités du boulevard Raspail, croise son chemin. Il est sans nouvelles de son ... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous à la DatchaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai adoré ce livre !!!!! Il s'agit d'une magnifique histoire d'amour entre Mouchka, 14 ans, fille du propriétaire de la Datcha, un restaurant russe, et Gabriel, 16 ans, qui travaille au "Grenier à Rêves", une boutique complètement farfelue ! Lors de cet été 1977, à Paris, ils vont tous deux faire de bouleversantes découvertes sur leurs familles. Découvertes qui risquent de les séparer.
J'aime le fait que cette histoire soit à plusieurs voix : celle de Mouchka, celle de Gabriel, et celle de la mère de Mouchka, décédée, à travers son journal, qui nous transporte en Russie. Cela rend les personnages très attachants, on se met plus facilement à leur place, et on voit les choses avec leurs différentes personnalités.
Bref, je vous conseille ce roman si vous aimez les histoires d'amour, avec une bonne dose de suspense et d'action.
Commenter  J’apprécie          72
Un poignard, un Leica, un journal de cuir noir, une commode rose avec des éléphants, une chanson de Michel Fugain et un bol de Bortsch, cela pourrait bien être le secret d'un été qui change les vies à jamais.

Eté 1977, Mouchka passe l'été seule avec son père, propriétaire d'un restaurant russe, la Datcha. le destin va bouleverser sa vie par deux fois cet été-là. Elle va découvrir le journal intime de sa mère, une photographe russe qui a fuit l'URSS en compagnie du danseur Noureev et qui a été tragiquement tuée lors d'un cambriolage qui a mal tourné. Lors de ses déambulations estivales dans Paris, elle va découvrir une drôle de petite boutique : le Grenier à rêves où travaille le beau Gabriel, lui aussi en quête d'identité. Mais il semblerait qu'il n'y a pas que l'amour qui les lie l'un à l'autre, et toutes les réponses qu'ils se posent se trouvent dans leur passé entremêlé.


Mon avis : Un livre à coté du quel j'ai failli passé, cela aurait été bien dommage car ce fut un moment très agréable de lecture. Telle une matriochka, le récit est à tiroir : témoignage d'une époque, chronique d'adolescences tourmentées et de la naissance des sentiments, roman historique... le style sans fioriture ni pathos est fluide, agréable, sensible. le récit mêle tour à tour les voix de Gabriel, de Mouchka mais aussi d'Irina la mère, par le biais de son journal, ce qui rend la lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"La photographie arrête le temps, la photographie retient la vie, la photographie est magique, la photographie est dangereuse. Aimez et méfiez vous de la photographie."
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Marie Bertherat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Bertherat

Rendez vous à la Datcha, de Marie Bertherat
En librairie le 4 novembre 2009 aux éditions l'Archipel, collection ArchiFILLES.
autres livres classés : passéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}