EAN : 9782012008342
3.58/5   66 notes
HISTORIQUE - COLLEGE

ANNIE PIETRI

Carla aux mains d'or

Mars 1681. Carla a dix-sept ans.
Elle doit quitter Venise, sa ville,
pour Versailles et la cour du Roi Soleil.
Là, elle entre au service de la Grande
Mademoiselle. Cette duchesse apprécie
beaucoup sa nouvelle couturière, mais
ne tarde pas à s'apercevoir que la jeune
fille possède bien plus que des doigts
d... >Voir plus
Que lire après Carla aux mains d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La couverture ne me donnait pas envie, mais finalement l'histoire est mignonne, captivante et avec quelques éléments historiques. Carla, une jeune italienne, est au centre de tout. le lecteur est intrigué par ses capacités, sa vie ou encore ses relations. Versailles est dépeint, avec simplicité, dans toute sa splendeur. Louis XIV a la personnalité des monarques de l'époque. Les médecins jouent bien leur rôle de charlatan, usant et abusant des saignées. Dans ce roman, Carla a vraiment de la chance d'avoir une protectrice puissante. Ce livre est parfaitement adapté aux enfants, avec son délicat dosage d'action, de descriptions et de moments sentimentaux. A lire, si vous faites du baby-sitting auprès de jeunes princesses.
ce livre est envoutant ! Certains pourraient penser que des romans historiques sont ennuyants mais roman historique signifiant histoire, cela signifie souvent aventure ! J'ai adoré le petit personnage de Colomba et le fait que Carla et la cousine du Roi s'occupe d'elle car ce genre de chose était très rare au temps de Louis XIV. La fin de l'histoire est aussi tout à fait inattendue, mais très intéressante, ça serait bien qu'il y ait une suite, en Italie.
Après avoir lu la trilogie "Les Orangers de Versailles" de cette auteure, me revoilà replonger dans l'époque de Louis XIV avec une héroïne particulièrement attachante.
Aussi, l'histoire est très passionnante dont l'intrigue tient le lecteur en haleine avec notamment, ces questions nous venant souvent à l'esprit : "Quel est ce don que possède Clara ?" mais encore : "Reverra-t-elle sa chère grand-mère ?"... et puis, il y également les autres personnages avec lesquels on fait connaissance petit à petit qu'on appréciera davantage au fil des pages.
Par ailleurs, à travers ce roman, Annie Pietri nous dépeint à merveille Versailles et tente aussi de prouver que la guérison par les plantes est un bien meilleur remède que les saignées mais, à cette époque-là les médecins étaient très férus de cette méthode et une grande partie des nobles avait une entière confiance pour ces derniers.
En conclusion, j'ai passé un très bon avec ce livre et comme je m'intéresse aux bienfaits des plantes, c'est sans vous cacher que j'ai été conquise par cette lecture.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Ce livre est tout simplement GÉNIAL il est plein de suspens et a une intrigue complexe et fascinante. Je le recommande a toutes personnes aimant des livres biens structurés. Lis-le.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Carla. Il faut qu'elle quitte VENISE, car c'est sa ville natale où elle est costumière.CARLA connait la médecine des plantes. Elle a un don extraordinaire,il faut qu'elle garde le secret. CARLA rencontre la grande mademoiselle, cousine GERMAINE de LOUIS XIV. La grande mademoiselle dit que CARLA n'a pas que des doigts de fée, elle a aussi des mains en or

J'ai bien aimé ce livre car CARLA aime sa famille.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - La jeune Carla arrive de Venise à Versailles : elle entre au service de la Grande Mademoiselle, la duchesse de Montpensier, pour ses talents de couturière. Carla connaît aussi la médecine des plantes et a hérité des dons de guérisseuse de sa grand-mère. Mais à la cour du Roi-Soleil, elle risque de passer pour une sorcière et d’être conduite au bûcher si elle révèle son secret. Pourtant, il lui faut guérir ceux qui lui sont confiés, du plus pauvre au plus influent. Le récit au style alerte se lit facilement. Le contexte historique de la vie de cour, les personnalités sociales et politiques qui s’y croisent, les enjeux des relations qui s’y vivent, les rivalités de pouvoir ainsi que les pratiques parfois douteuses de la médecine de l’époque sont décrits avec brio. Dans la lignée des Orangers de Versailles du même auteur, ce roman séduira à coup sûr un public plutôt féminin, friand d’intrigues amoureuses chez les grands de ce monde. Mathilde Valognes
Elle approcha le baume du visage de l'enfant. Une petite plainte s'échappa de sa gorge et elle sursauta en grimaçant. Elle écarquilla ses grands yeux noirs et se mit à vomir son souper de la veille qui n'avait point été digéré. Carla se précipita pour soutenir sa tête tandis que Marie-Louise attrapait la cuvette qui se trouvait sur la table de toilette. Mais il était trop tard. Les draps et la courtepointe étaient maculés de vomissures. Aussitôt après, Colomba fut prise d'une épouvantable quinte de toux qui la laissa au bord de l'étouffement et lui fit cracher une petite quantité de sang. Carla posa aussitôt ses mains sur la poitrine et le dos de la petite pour apaiser les douleurs qui devaient la tenailler. La duchesse, admirative, la regarda faire sans rien dire.