Eric Héliot (Autre)
Actes Sud (15/03/2023)
Madeline Barrow mène une vie paisible dans le ranch familial avec son père et leurs deux employés, Ted, un Indien, et Ulysse, un ancien esclave. Un jour, alors que son père s'est absenté, Madeline apprend que le marshal s'est fait voler sa réserve d'or, et que Ted et Ulysse sont accusés d'avoir fait le coup. Convaincue de leur innocence, Madeline décide de mener sa propre enquête. Mais il est dur de se faire entendre lorsque l'on a treize ans et que l'on est une fil... >Voir plus
Que lire après A la poursuite des pépitesVoir plus
Madeline Barrow a treize ans, elle est la fille de James Barrow et elle a grandi dans une ferme de colons à Spruce Creek ; la famille a deux employés, Ulysse Ferney et Ted Lockley, des vachers qui s'occupent d'une vingtaine de bêtes, des longhorns. Car ils se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment, les deux vachers sont accusés du vol de pépites d'or et Madeline décide d'enquêter pour les innocenter. Elle va alors se mettre sur la trace des frères McNamara, les brigands les plus recherchés du Colorado, qu'elle soupçonne du vol et bien vite, elle se rend aussi compte qu'ils ont nécessairement bénéficié d'une complicité, elle va alors interroger tous les commerçants du village.

Jean-Charles Berthier était professeur des écoles avant de se lancer en littérature pour la jeunesse. Il a notamment publié Nuit blanche chez Infimes en 2018, Au secours, mes parents sont végétariens ! puis Ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes chez Actes sud junior en 2021, La fille de l'arrêt de bus chez Oskar jeunesse en 2021, Droites au but ! puis A voté ! chez Actes sud junior en 2022.

Ce petit roman policier tout simple avec tous les motifs du genre s'adresse à de jeunes lecteurs dès 7-8 ans et nous devinons facilement l'exploitation pédagogique qui peut en être réalisée pour la découverte du genre. le décor de western rend aussi la lecture extrêmement légère.