Vincent Bergier (Autre)
Actes Sud (12/01/2022)
2.94/5   9 notes
Le tournoi des Espoirs a lieu samedi. Malgré la blessure du capitaine de son équipe et la présence des redoutables Alouettes, Felix sait qu’il peut croire en ses chances. Fort du soutien de ses compères Max, Amine, Romuald et Mathias, il compte bien réussir à soulever la coupe. Mais une fois sur place, tout ne se passe pas comme prévu.
Il fait la connaissance d’un adversaire inattendu : une équipe composée uniquement... de filles. Un adversaire qui ne l’effr... >Voir plus
Que lire après Droites au but !Voir plus
Je remercie les éditions Actes Sud Junior pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Droites au but ! de Jean-Charles Berthier.
Le tournoi des Espoirs a lieu samedi.
Malgré la blessure du capitaine de son équipe et la présence des redoutables Alouettes, Felix sait qu'il peut croire en ses chances. Fort du soutien de ses compères Max, Amine, Romuald et Mathias, il compte bien réussir à soulever la coupe.
Mais une fois sur place, tout ne se passe pas comme prévu.
Il fait la connaissance d'un adversaire inattendu : une équipe composée uniquement.. de filles.
Un adversaire qui ne l'effraie guère de prime abord, mais qui remettra en question toutes ses certitudes.
Droite au but est un roman jeunesse nous faisant découvrir Félix, et son amour pour le football.
Le tournoi des espoirs va avoir lieu mais manque de pot, le capitaine se blesse. Pourtant, Félix est confiant : chez les Alouettes aussi il y a un blessé alors c'est sur, cette année, ce sont eux qui vont gagner ! Il oublie juste une petite chose : une nouvelle équipe est présente lors d'une tournoi, composée uniquement de filles.
Evidemment, cela chiffonne les jeunes garçons qui sont persuadés que les filles ont gagnées leur premier match car ce sont filles. Ca pleure si ça ne gagne pas, ça chouine, ça simule.. Les filles ça ne joue pas vraiment au foot mais il faut faire attention à elles.. Comment imaginer qu'elles sont douées, tout simplement ?
Plus le tournoi avance, moins Félix et son équipe vont faire preuve de fair-play. J'ai trouvé ça un peu trop caricatural.
Félix n'est pas toujours très sympathique, il est tellement dans la gagne que parfois il va trop loin. Il m'a un peu (beaucoup..) agacé.
Il est évident que le ton donné par l'auteur permet d'avoir du recul, de se rendre compte de la mauvaise foi de Félix et les siens.
Mais ce ton m'a vite lassé, je ne suis pas certaine que les jeunes lecteurs se rendront réellement compte du coté caricatural de ce récit, qui peut faire réfléchir.
Il y a de nombreux préjugés, il faut avouer que j'ai parfois souri tellement c'est énorme.
Il y a également des petites phrases bien trouvées, qui font mouche.
Et surtout, gros point positif de ce roman : le dénouement final, qui clos ce roman en beauté et rappelle que l'esprit du sport est avant tout le fair-play.
Mon avis est un peu mitigé, mais il ne faut pas hésiter à le faire lire pour essayer de faire comprendre aux garçons que même une fille peut savoir jouer au football ! Y compris contre des garçons un peu trop macho ;) et surs d'eux :) Et pour faire comprendre aux filles qu'elles ont le droit de pratiquer un sport "de garçons".
On trouve de très joueuses de football, y compris en France, il ne faut surtout pas l'oublier !
Ma note : trois étoiles.
Malgré ce que l'on pourrait penser avec son titre, il n'est pas question d'une héroïne faisant du foot et devant faire ses preuves. Ici, le narrateur est un garçon : Félix, un garçon qui joue régulièrement au foot avec ses copains. Or, c'est le grand tournoi des espoirs. À cette occasion, il va devoir se frotter aux VdC, une équipe féminine qui a la niaque et qui compte bien prouver qu'elles valent autant que les garçons. Évidemment, on va aborder la question du genre, du féminisme et du machisme. Des filles qui savent jouer, ne pleurent pas et ne simulent pas en plein match ? Impensable ! Préjugés, dénis, accusations de triche, coups en douce et espionnage, … Les garçons vont passer par bien des étapes avant de devoir eux-mêmes affronter les filles sur le terrain ! Honnêtement, difficile de rester de marbre face à des propos ou actions ayant, hélas, toujours leur place dans le monde d'aujourd'hui... L'auteur n'en fait pas des caisses. Il livre une réalité, tout en mouchant ce monde masculin où certains refusent une réalité : il y a des footballeuses douées !
Bien que j'aie mis du temps à rentrer dans le récit, celui-ci m'a assez plu. Il est rythmé, ponctué d'action et de mystère. En revanche, on pourra reprocher le coté très caricatural des personnages secondaires ou de certaines situations… Cependant, si le message véhiculé touche un minimum les jeunes lecteurs, on peut passer l'éponge. Je suis curieuse d'avoir le retour des CM1/CM2, que ce soient les filles ou les garçons…
Félix remplace au pied levé le capitaine de son équipe de foot, blessé, pour le tournoi des Espoirs. L'enjeu est de taille, parce que les Diables de la Prairie ont dû s'incliner la dernière fois face aux Alouettes. Max, Amine, Romuald et Matthias comptent sur lui pour les amener à la victoire. Mais une équipe inattendue débarque sur le terrain, les VdC, composée uniquement … de filles !! Félix et ses co-équipiers ne lésinent pas sur les clichés sexistes, désolés à l'avance pour ces pauvres adversaires qui vont se faire dévorer en un clin d'oeil par les « vraies » équipes, celles composées, comme il se doit, de garçons. Évidemment, dès leur premier match, les VdC écrasent la concurrence, et Félix et sa bande commencent à craindre pour leur position …

Ce court roman traite d'une façon assez décalée la thématique du sexisme dans le football : le lecteur doit subir les pensées très stéréotypées et machistes du jeune Félix, le narrateur ; plus le récit avance, plus le capitaine-remplaçant s'affranchit du fair-play et de l'intégrité attendues dans ce tournoi. Tous les coups semblent permis quand il s'agit de préserver l'honneur rabougri d'une bande de garçons pas très modernes. Une fois que le jeune lecteur aura saisi que les clichés sont poussés à l'extrême pour mieux les dénoncer, il pourra apprécier le langage fleuri des adolescents, la description détaillée et experte des actions des matchs, et l'humour déployé par l'auteur pour mieux tourner en dérision l'escouade de petits machistes à l'oeuvre sur le terrain. J'ai pour ma part bien ri des vaines tentatives de l'équipe pour préserver sa dignité, et j'ai trouvé intéressant de lire cette histoire du point de vue obsolète, mais encore trop courant, de jeunes garçons qui n'ont pas encore bien pris la mesure des récents changements de société.
Un roman jeunesse dont le titre m'a tout de suite attirée car je pensais qu'il allait traiter d'une équipe de foot féminine. Finalement, le héros est un garçon, Félix qui va devoir entrer en concurrence avec une équipe féminine. Lui, qui pensait que ce serait facile, va petit à petit devoir revoir ses à-priori. le lecteur découvrira avec ravissement le petit monde du football et des compétitions. Je suis pour ma part, rester sur ma faim. J'ai trouvé que Félix et ses copains étaient très caricaturaux et je n'ai tout simplement pas aimé son esprit de compétition surtout qu'il ne se remet pas en question. Pour ma part, le message envoyé est brouillé : les clichés et stéréotypes sont trop présents et je ne pense pas que les jeunes lecteurs comprendront le seconde degré de l'auteur. Mais ce roman est facile d'accès et le style de l'auteur est fluide. #Droitesaubut #NetGalleyFrance

Parce que derrière leurs sourires de façade, nos adversaires étaient d'attaque pour nous le faire payer.