Walter Glassof (Autre)
Actes Sud (16/03/2022)
La maîtresse de Noé a une nouvelle manie : soumettre au vote certaines décisions pour la classe – le choix de la sortie scolaire ou des thèmes pour les déguisements du carnaval, même la couleur des nouveaux protège-cahiers. Ça paraît plutôt bien, la règle est juste, c’est le plus grand nombre qui gagne. Mais comment cela se fait-il que c’est toujours le choix de Capucine qui l’emporte ? Bizarre ! Léo mène sa petite enquête et découvre que Capucine échange les voix d... >Voir plus
Que lire après A voté !Voir plus
" A voté!" traite d'un sujet intéressant , la démocratie au sein d'une classe.
Et au sein de cette idée, celle de la majorité.
Quand l'idée nous déplait (elle est censée être au moins bonne puisque sélectionnée et proposée avec d'autres par la maitresse), il faut l'accepter.
C'est l'apprentissage d'une vie en collectivité.

Est-ce aussi simple à accepter quand on grandit, pourraient se demander certains?

S'accorder ainsi et accepter le choix de la majorité permettra aussi de trancher sur d'autres décisions pour les choix de jeux de la cour de récré par exemple ou les vacances en famille ( sous réserve toujours que le projet soit une bonne idée).

Dans la classe du petit Noé, la maitresse tentera d'habituer son groupe à ce processus démocratique mais comment accepter que ces choix ne ressortent jamais avec la majorité?
Le personnage nous semblera pointer du doigt une injustice car au final s'exprimant toujours au vote mais jamais satisfait au final.
Son mécontentement se tournera vers la petite Capucine dont le choix lui semblera toujours récompensé.
Noé est-il un jaloux?
Existe t-il dans pareils cas un moyen de satisfaire un peu les autres, nous demanderons-nous, par souci d'équité et de répondre ainsi justement aux aspirations des autres petits groupes, les minorités de la classe?

Noé suspectera même Capucine d'influencer les votes de cette majorité.
Comment s'y prendrait-elle? Délit de mignonnerie, distribution secrète de bonbons en échange des voix?
Il faudra indubitablement creuser la question et feuilleter les pages du roman de poche jusqu'au bout pour valider ou invalider cette thèse de tricherie supposée.
L'auteur Jean-Charles Berthier nous fera sourire en incluant le chantage et la corruption dans son outil d'expression de la classe.
Cela arrive t-il aussi quand les grands votent, on leur promettra des cartes Pokemon de collection?

Le roman permettra indirectement aussi d'expliquer les avantages du vote au suffrage universel, à bulletin caché, dans un isoloir, c'est bien vu car à mains levés nous connaissons les votes de chacun.
Il dira aussi pourquoi les choix sont pré-inscrits et pas à la main.
Tout ceci sera très bien amené dans le quotidien si simple de l'écolier Noé et permettra de donner du sens au processus du vote, même à son niveau.
On pensera souvent que les publications de romans jeunesse sur le vote auront une période pour les lire et les éditer, en période d'élections pour leur donner une raison d'être plus évidente. Et bien pas forcément et ce titre en sera la preuve.
Il renvoie à quelque chose de plus large qui sera compréhensible pour le jeune lecteur: sa possibilité de s'exprimer, de donner son avis au quotidien.
Un très bon petit roman à la police d'écriture aérée d'un niveau 7 ans ( par petits bouts) à 9 ans( d'une traite et d'un niveau "Max et Lili" pour la compréhension du sujet).