EAN : 9782876601987
Adam Biro (15/09/2004)
4.5/5   2 notes
Le jardin du Ryoanji : quelques pierres et de la mousse sur un vaste lit de sable. Un dépouillement extrême qui déconcerte et invite à la méditation. Ce jardin abstrait et très contemporain a pourtant été construit par des moines au cours des XVe et XVIe siècles pour incarner la pensée zen. Cet ouvrage retrace les conditions de sa conception et son influence déterminante sur l'art du jardin japonais.Un livre petit format pour une grande émotion.

Que lire après Le jardin du RyoanjiVoir plus
Un livre déjà ancien, il date de 1989, mais très bien fait comme souvent avec les éditions Adan BIRO. Un témoignage de cette tradition nippone ancienne et perfectionniste qu'est le jardin zen au sein du Ryoan Ji.

L'une de leurs caractéristiques est la stricte limitation des matériaux : on emploie surtout la pierre et le sable, parfois quelques végétaux, en l'occurrence des arbustes à lente croissance et à feuilles persistantes de sorte que ces jardins presque immuables sont comme ancrés dans le temps.
Les jardins de pierres sont une expression plastique de la pensée Zen. Ils évoquent l'aridité des déserts, sans en avoir toutefois la stérilité.
Les jardins Zen sont aussi difficiles à comprendre qu'il est malaisé de se connaître soi-même.