L'effet Larsen
Delphine Bertholon
7/10
Lisez le, cela pétille.
Je vous le conseil, certains passages sont drôles, pétillants, et d'autres beaucoup plus dures. J'aime ce style à la première personne. Une traversée pleine de rebondissements familiaux. Sans artifice, Delphine dévoile tout de sa mémoire. Merci à Delphine de nous écrire ce qu'elle sait d'elle-même et de ceux qui l'entoure sur terre et ailleurs. Je vous le conseil, certains passages sont drôles, pétillants, et d'autres beaucoup plus dures. J'aime ce style à la première personne. Une traversée pleine de rebondissements familiaux. Sans artifice, Delphine dévoile tout de sa mémoire. Merci à Delphine de nous écrire ce qu'elle sait d'elle-même et de ceux qui l'entoure sur terre et ailleurs.
"Troisième roman de l'auteur qui continue d'explorer les relations familiales et leurs zones d'ombres..." nous dit-on. Ce n'est donc pas une "petite jeune, une débutante". Pourquoi s'évertue-t-elle à faire si compliqué ? Car derrière de belles phrases, de belles métaphores et une structure compliquée, le roman se noie dans sa complexité. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre, avancer et se souvenir des personnages. C'est dommage car le style n'est pas si désagréable. Un autre regret est de voir la complaisance avec laquelle elle ravive les flammes de la mortification. Plus que grave, c'est lourd... Enfin, et c'est plutôt rigolo, il est beaucoup question d'oreilles dans ce livre. La maman, atteinte d'hyperacousie, les lobes et autres appendices... Une originalité qui ne sauve cependant pas l'ensemble... Dommage.
Lien : http://webmail1f.orange.fr/w..