Nola et Mira, la mère et la fille frappées de plein fouet par la mort du père. Chacune va vivre sa dépression à sa façon, tristesse et solitude pour l'une, acouphènes et hyperacousie pour l'autre, sans arriver à croiser leurs chagrins.
Un joli roman sur la perte, sur la famille, sur le lien qui fait que l'on est une famille. Beaucoup d'optimisme et de sensibilité, et malgré quelques clichés et quelques longueurs, un bon moment de lecture.
Nola, la narratrice du roman, revient douze ans en arrière, durant l'été 1998. le premier été qu'elle passe sans son père mort quelque mois plut tôt. Mais cet été là, après leur emménagement dans un « immeuble mutant », sa mère sombre peu à peu dans la dépression développant une hyperacousie. le moindre bruit lui devient alors insupportable, la contraignant à s'enfermer dans son appartement avec la télévision allumée en permanence sur le vide. Nola va alors devoir s'accrocher pour survivre. Pour ne pas connaître le même sort que sa mère, elle accepte un travail de serveuse à l'Evasion. Les rencontres qu'elle y fera, son obsession de sauver sa mère et l'art, vont lui permettre d'entamer enfin son travail de deuil. Au travers de ce travail de deuil, c'est toute une réflexion sur la vie et la mort qu'elle mènera.

Pas de pathos dans ce roman au sujet très délicat. Une fois encore, Delphine Bertholon soigne ses personnages et son écriture. Elle sonde, un peu comme elle l'avait déjà fait dans Twist, la psychologie des personnages. Tous on leur importance et tous sont marqués par la vie à l'exemple de Nola. Aucun de fait exception. Car finalement, personne n'est épargné par le drame, c'est malheureusement une chose universelle que va découvrir la narratrice au travers de ses rencontres ? Tout ce qui change, c'est la manière dont il se traduit.

Delphine Bertholon livre ici un roman tout en finesse et en pudeur, car même si la mort est omniprésente, elle est toujours sublimée. Un très bon roman et une écriture remarquable.

Nola a dix-huit ans quand son père est tué par un fou furieux qui tire sur tout ce qui bouge dans la rue où se situe son salon de coiffure. Si la vie après le drame est difficile pour Nola, elle est rendue encore plus difficile par l'attitude de sa mère qui se replie sur elle-même et ne supporte plus le moindre son. Nola, qui était plutôt une petite bourgeoise, devient une jeune fille un peu paumée mais la tête sur les épaules, obligée de travailler dans un bar.

J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman. Les deux premiers tiers, sans être vraiment désagréablse, ne m'ont pas enchantée plus que ça. L'écriture me paraissait fade et j'avais l'impression d'être dans un roman d'Olivier Adam (les thèmes sont proches et les personnages, paumés, font même une escale à Saint-Malo) sans que ce roman en ait le charme. Et puis, lorsqu'enfin on comprend pourquoi la mère souffre de son oreille gauche, le secret nous est livré et l'histoire devient intéressante.

Voici donc le troisième roman de Delphine Bertholon que je lis et sans en faire un coup de coeur, c'est celui que je préfère.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Eh bien voilà : c'était le dernier Bertholon, le seul qu'il me restait à lire, et que je gardais comme une poire pour la soif... Et forcément, je suis déçue ! Je n'arrive pas à savoir si c'est parce que j'en attendais trop ou si mon sentiment est juste : la maîtrise du style est recherchée, je veux dire qu'il y a plus d'"efforts" que dans les autres, tant au niveau du vocabulaire que de la syntaxe. du coup, il y a aussi moins d'émotion. Il y a tout de Bertholon dans ce roman, le thème choisi, (une famille ; le père meurt assassiné ; la mère et la fille tentent, ou pas, de se reconstruire), la façon de le décrire (des détails, toujours des détails qui font sens chez Bertholon... mais là, les détails m'ont semblé moins "vrais", moins symboliques aussi, -alors que le coup de l'oreille qui saigne, comme symbolisme, c'est là !).
Oui, on a tout de Bertholon et pourtant j'ai trouvé Bertholon absente... La souffrance de cette jeune fille qui écrit à je, je l'ai comprise mais je ne l'ai pas ressentie, pas comme Grâce, pas comme Twist, pas comme Les corps inutiles...
J'ai envie de dire que l'auteur se cherche, encore, dans ce roman, même si Twist est sorti avant et que là, elle s'était bien trouvée ;-) Je ne sais pas. Je sais que c'est un chouette livre, toujours très bien écrit, mais...?
Nous avons donc ici Nora qui l'année de ses trente ans décide de tuer ses vieux fantômes et de faire face à ses souvenirs, et surtout de tenter de comprendre son histoire et celle de sa famille. Cet immeuble habité autrefois fut-il le catalyseur des angoisses maternelles, le "petit trop" déclencheur de ses problèmes d''hyperacousie, ou bien n'était-ce "que" le décès récent du père et le chagrin à affronter trop profond qui traumatisaient cette femme ? Malgré son amour pour sa mère, la jeune Nora se sentait impuissante à endiguer le processus de folie qui guettait Mira...

Une très belle écriture, toute en finesse, avec de superbes portraits de femmes et cet amour de fille à mère qu'on sent tout au long du roman, malgré l'impuissance de Nora à aider sa mère et parfois, de la révolte. Cette histoire est vraiment poignante et émouvante, et fort heureusement ne tombe jamais dans l'apitoiement ou le pathos. On en ressort triste, mais cependant avec un brin d'optimiste et de foi en la vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman, mais curieusement, un mois et demi après ma lecture, je n'en n'ai quasiment aucun souvenir, ou très flou... Vous me direz que c'est bien de ma faute et que je n'ai qu'à écrire mes chroniques toute de suite après mes lectures, et vous aurez cent fois raison, mais mon temps libre étant ce qu'il est en ce moment -fort réduit-, j'entasse les livres lus et non encore chroniqués... Mais ce retard est intéressant en cela qu'il me permet de réaliser vraiment quelles sont les lectures qui m'ont marquée et dont je me souviens parfaitement, et celles qui ne m'auront laissé qu'une trace fugitive...

Lien : http://liliba.canalblog.com/..