Le XVIe siècle, un siècle de femmes ? C'est du moins ce qu'essaie de nous démontrer Simone Bertière à travers ces deux tomes consacrés aux reines de France au temps des Valois. Non qu'elle souhaite présenter la France des Valois comme un régime matriarcal - ce qu'elle n'a jamais été - mais si il fut un siècle où le rôle des femmes fut prépondérant en France, ce fut bien celui-là marqué à la fois par les fastes de la Renaissance et par les débordements sanguinaires des guerres de religion. Ces femmes de pouvoir furent parfois reines, comme la redoutable Catherine de Médicis ou l'altière Anne de Bretagne, mais elles furent aussi très souvent tante, mère, soeur, voire même maîtresse de roi, car le trône royal n'est pas toujours le lieu le plus confortable d'où exercer le pouvoir pour un main féminine. Témoins les malheureuses Claude de France ou Eléonore d'Autriche qui exercèrent bravement leur rôle de juments poulinières auprès d'un époux indifférent ou obsédé uniquement par sa descendance.

Avec son sens aigu de l'analyse et son style enlevé, plus proche de celui du roman que de celui de l'essai professoral, Simone Bertière s'applique à faire sortir de l'ombre ces différentes figures féminines. Si elle accorde davantage de place aux plus renommées - ce qui est parfaitement logique puisque leur rôle dans l'Histoire de France fut particulièrement important - elle ne néglige pas pour autant les oubliées, celles que la Mémoire collective a méprisées et jetées au rebut, les jugeant trop plates pour leur accorder plus de quelques lignes dans les manuels d'histoire. Mais ces femmes-là aussi définissent la figure de la reine ! Souvent plus appréciées par leurs sujets que leurs homologues plus actives, elles incarnent ce qu'une reine de France devrait être aux yeux de la religion, de la noblesse et du peuple : bonne, vertueuse, docile, sans ambition et - surtout, surtout, surtout - féconde.

Pourtant la première moitié du XVIe siècle regorge de figures de femmes puissantes et ambitieuses... Elles ne sont guère aimées, ni de leur contemporains et ni, très souvent, des historiens modernes. On se méfie toujours d'une femme au pouvoir, d'autant plus que sa prééminence trahit souvent un royaume en crise. C'est une loi mathématique mainte fois prouvée : quand le pouvoir du roi flanche, celui de la reine s'élève. Simone Bertière les aime, elle, ces reines si réprouvées. Elle admire leur audace, leur fermeté, leur pragmatisme et même leur relative duplicité. On reproche souvent sa fierté à Anne de Bretagne et sa rouerie à Catherine de Médicis, mais sont-ce là vraiment des vices quand il s'agit d'exercer un pouvoir incertain dans un monde d'hommes brutal et misogyne ? C'est sur ces deux figures de femmes fortes que s'ouvre et se ferme ce premier tome prénommé “Le beau XVIe siècle” en contraste avec les guerres de religion qui suivront. En tournant la dernière page, nous abandonnerons Catherine au lendemain du veuvage et au moment où s'apprête à commencer son véritable règne. Il sera long, violent et plein de rebondissements, mais ceci fera l'objet d'une autre critique consacrée au second opus, “Les années sanglantes”. Un excellent premier tome, à lire sans faim comme la totalité de la saga consacrée aux reines de France de Mme Bertière.
Quelle excellent moment de lecture j'ai passé avec ce livre formidable et passionnant !

Depuis quelques temps je suis totalement obsédée par le XVIe siècle, plus particulièrement sur sa deuxième moitié à partir du règne de François II et je me suis rendue compte que j'en savais finalement assez peu sur la première moitié de ce grand siècle. Surtout que j'aime particulièrement la vie des reines de France, donc lorsque je suis tombée sur ce livre de Simone Bertière dédiée aux reines de France du début du XVIe, je me suis évidemment empressée de l'acquérir.
Et qu'il fut passionnant à lire ! Je l'ai dévoré en quelques jours à peine. Simone Bertière a un indéniable talent pour raconter l'histoire. Sa plume est fluide, claire, et dynamique !

Ce livre est donc le premier tome d'une duologie consacrée au Valois, intitulé «Le beau XVIe siècle» car les guerres de religion n'avaient pas encore débuté et le pays se portait plutôt bien économiquement et socialement. Simone Bertière va nous raconter l'histoire de six reines de France : quatre quasiment oubliées de la mémoire collective et deux illustres que sont Anne de Bretagne et Catherine de Médicis (bien que pour cette dernière ce ne sont que ses débuts qui sont relatés car la majeure partie sera dans le tome suivant).
Ses six reines ont été les épouses de seulement trois rois de France ! Et oui, il faut un peu s'accrocher car à peu près tous les personnages dont il est question dans le livre ont chacun été mariés minimum deux fois, voir trois !

Tout d'abord l'ouvrage commence par un petit chapitre qui explique et détaille ce qu'est, de façon générale, le «métier» reine de France; mariage, représentation et pouvoir. J'ai trouvé ça absolument génial car ça permet de remettre en perspective le rôle qui leur échoit, le pourquoi et le comment, et les attentes qui sont celles de ce siècle.
On va donc commencer avec la duchesse Anne de Bretagne, cette femme au destin pour le moins unique, épouse consécutivement de deux rois : Charles VIII et Louis XII, donc deux fois reine de France ! Une reine qui batailla longtemps pour préserver sa chère Bretagne malgré la guerre qui y sévit, qui surmonta la perte de son père, accepta l'alliance avec la France, tenta de concilier les interêts du royaume et ceux du duché, d'assurer son rôle d'épouse et celui de mère marqué par les malheurs et les deuils répétitifs, qui essaya d'influer sur la politique extérieur du pays et assurer un avenir à ses enfants, bref une femme que l'adversité a forgé et qui toute sa vie a fait montre d'un courage incroyable pour rester maîtresse de son destin. Elle sera également la première à créer une "cour" c'est à dire; raffinement, élégance esthétique, courtoisie, etc., au coeur de la vie royale. C'est de toutes celle qui m'a le plus marquée !
Ensuite on découvrira l'histoire à peine croyable de la première épouse de Louis XII (avant qu'il n'épouse Anne), Jeanne de France, fille du roi Louis XI, dite «l'estropiée» car elle souffrait d'une infirmité qui fit d'elle, sa vie durant, une sorte de paria, et que Louis XII répudiera après 20 ans de mariage au prix d'un procès retentissant et pour le moins humiliant. J'ai été fascinée de découvrir femme, qui n'a été reine que 8 mois, mais qui a fait preuve d'un honneur et d'une dignité extraordinaire dans la tourmente qu'elle a subit. Après tout ce tumulte elle se retirera dans un couvent jusqu'à la fin de sa vie et sera canonisée en 1742. Puis ce sera au tour de Marie d'Angleterre, soeur de Henri VIII, que Louis XII épousera en troisième noces, d'être à son tour reine "éclaire" car le roi meurt seulement trois mois après leur mariage. Néanmoins elle fut intéressante à découvrir car c'était une femme frivole et pleine de vie, amoureuse de son Duc de Suffolk qu'elle épousera en secret à Paris avant de retourner dans leur Angleterre natal et y vivre une vie tranquille.

Louis XII mort, on passe au règne du grand François Ier, qui a épousé la fille d'Anne de Bretagne, Claude. Celle-ci n'aura malheureusement pas de quoi s'imposer dans les esprits...En dix ans de mariage elle enfante sept fois puis meurt tout simplement. Mais François Ier lui portait un grand respect et un grand égard, délicatesse qu'il n'aura pas pour sa seconde épouse Éléonore d'Autriche, soeur du grand Charles Quint (dont on découvrira la relation fraternelle intense), qui déjà d'être d'un naturel effacé sera en plus humiliée par le dédain du roi et par la présente constante de l'illustre favorite royale Anne de Pisseleu. Mais dans le règne de François Ier ce ne sont pas ses épouses qui ont été les femmes les plus marquantes; ce sont sa mère Louise de Savoie et sa soeur Marguerite de Valois. Ces deux femmes ont durant tout le règne, aimé, choyé, protégé le roi, elles ont veillé à ses interêts, assuré la régence durant sa captivité, intervenu dans les conflits politiques, bref elles ont été d'un pouvoir et d'une influence déterminante ; à côté d'elles aucune épouse ne pouvait faire le poids.

Enfin, la petite Catherine de Médicis va faire son entrée à la cour de François Ier, qui l'avait marié à son second fils Henri II (sans imaginer une seconde que l'ainé mourrait et que Catherine deviendrait un jour reine de France...), il prend sous son aile cette petite florentine qu'il va finir par apprécier. C'était fascinant de découvrir une toute jeune de Catherine de Médicis, encore perdue et isolée à la cour de France, de voir comment elle est partie de n'être quasiment rien, pour plus tard devenir tout...

Il est aussi important de dire qu'en découvrant toutes ces reines on découvre aussi bien évidemment les rois de France, le contexte historiques et politique de chaque règne et également tout l'entourage familiale de chaque personnage traité. C'est donc un livre qui, bien qu'il soit centré sur les reines, balaye globalement l'histoire de France (et d'Europe), et j'ai adoré cet aspect qui a rendu le livre encore plus passionnant. Grâce au talent de Simone Bertière on ne se perd pas dans la multitude de liens, chaque chapitre a des sous chapitres, c'est aéré, c'est clair. de plus, en fin d'ouvrage, on a plusieurs arbres généalogiques extrêmement utiles permettant se repérer.

Ce livre m'a absolument passionnée et captivée. Mais aussi émue, ces femmes m'ont touché et je me suis même prise d'affection pour certaines. J'ai trouvé merveilleux de redonner à toutes ses femmes la place qu'elles méritaient dans nos mémoires. Simone Bertière a su rendre "hommage" à chacune d'elles dans leur champ d'action et de vie : qu'elles furent flamboyantes ou effacées, discrètes ou imposantes, influentes ou pas, mère ou pas, chacune a été dépeinte telle qu'elle était et toujours avec empathie, mais sans complaisance. Leurs défauts et leurs qualités sont présentés à nous, telles de femmes tout simplement humaines, des femmes de leurs temps et de leurs rangs, qui ont fait avec leurs temps et leurs rangs.
Excellent! Voilà ce qu'il faut dire tout d'abord de cet ensemble de biographies consacrées par Simone Bertière aux reines, au sens large, du temps des Valois. Au sens large, car elle nous présente aussi celles qui n'ont jamais été reines mais qui ont exercées le rôle en partie. Louise de Savoie aux côtés de François Ier, la belle et brillante Diane auprès son royal amant...Comment parler des reines sans parler des mères, des soeurs, des favorites? Et puis les reines un peu oubliées aussi, comme la pauvre Éléonore, bien mal traitée par François Ier, comme Marie d'Angleterre, veuve en quelques mois....
C'est détaillé mais pas trop, écrit avec beaucoup de style et sans aucune sécheresse, c'est aussi une étude de la place de la reine dans la monarchie française et de la question de l'équilibre des pouvoirs et c'est tout simplement passionnant.
Précipitez-vous dessus!
Oh oui que le 16e siècle est beau sous la plume de Simone Bertière !
Un beau roman pour connaître mieux les reines de France au temps des Valois : Anne de Bretagne, Jeanne de France, Marie d'Angleterre, Claude de France, Eléonore d'Autriche et Catherine de Médicis.
Elles ont voué leurs vies aux intrigues, passions et conquêtes des rois : respect !
Amis de l'Histoire et des historiens, bonjour !
Amis de l'Histoire et des historiennes, bonjour derechef !
On parle toujours des rois de France, mais que sait-on de leurs épouses ? Qui connaît Madame Premier, la femme de François ? ou Madame Quatorze, la femme de Louis ? C'est pour répondre à cette question que l'historienne et écrivaine Simone Bertière a entrepris une monumentale série qui va de Anne de Bretagne (épouse de Charles VIII et de Louis XII) jusqu'à Marie-Antoinette (épouse de Louis XVI).
Soit dans l'ordre chronologique :
Les reines de France au temps des Valois, tome 1, le beau XVIème siècle : Anne de Bretagne, Jeanne de France, Marie d'Angleterre, Claude de France, Eléonore d'Autriche, Catherine de Médicis.
Les reines de France au temps des Valois tome 2, les années sanglantes : Marguerite de Valois, Elisabeth d'Autriche, Louise de Lorraine.
Les reines de France au temps des Bourbons, tome 1, les deux régentes : Marie de Médicis, Anne d'Autriche.
Les reines de France au temps des Bourbons, tome 2, les femmes du Roi-soleil : Marie-Thérèse d'Autriche, Madame de Maintenon.
Les reines de France au temps des Bourbons, tome 3 , la reine et la favorite : Marie Lesczynska, Madame de Pompadour.
Les reines de France au temps des Bourbons, tome 4 : Marie-Antoinette, l'insoumise.
Simone Bertière (née en 1926) est une de nos plus grandes historiennes. Autrice de plusieurs biographies appréciées (Le Cardinal de Retz - 2000, Mazarin, le maître du jeu - 2007, Condé, le héros foudroyé - 2011, le Procès Fouquet - 2013), d'un ouvrage incontournable sur la genèse de la trilogie des mousquetaires de Dumas (Dumas et les mousquetaires, histoire d'un chef-d'oeuvre - 2009), et donc de cette histoire des reines de France du XVIème siècle à la Révolution.
Loin des relations fastidieuses de certains historiens, L Histoire racontée par Simone Bertière se boit comme du petit lait. La compétence, l'érudition et le souci didactique se marient à merveille avec un style fluide, vivant et concret, et en même temps plein de tendresse et d'humour. Il est vrai que le sujet donne lieu à toutes sortes de révélations sur la grande Histoire comme sur la petite. le lecteur apprend à tout moment des informations sur des évènements ou des personnages historiques passés sous silence, des secrets d'alcôve, des machinations politiques comme on n'en fait plus (ça, ça reste à prouver).
Et puis si vous êtes comme moi un fervent amateur de romans historiques, vous avez là sous la main un formidable outil pour vérifier si votre auteur est fidèle à la vérité historique (ou pas).
C'est avec une plume habile que Simone Bertière nous conte la vie des reines du "beau XVIème siècle". D'Anne de Bretagne, dernière épousée à amener un territoire, à Catherine de Médicis, qui dans son premier rôle ne fait encore ici que de la figuration, on suit les générations de dames presque comme on lirait un roman. En outre, l'auteure fait montre d'une réelle empathie pour ces femmes souvent confinées dans l'ombre de leur mari et source solidement ses écrits. Que du bonheur donc!
Suite à ma précédente lecture, je me suis plongée dans ce livre consacré aux reines qui ont fait la France sous la Renaissance.
D'Anne de Bretagne en passant par Claude de France ou Catherine de Médicis, ce livre, très intéressant, nous permet de mieux comprendre ces reines dont leur devoir était la procréation mais aussi le rapprochement des territoires. Grâce à une approche facile, à des annexes comme un repère chronologique ou à des arbres généalogiques, nous y voyons plus clair, en ce qui concerne les liens de parentés qui semblent toujours, d'un premier abord, toujours assez complexes.
Passionnant !!! Trop long à résumer dans les détails. A travers l'histoire des reines, mères et soeurs de rois, Simone Bertière retrace l'histoire du XVIème siècle d'Anne de Bretagne à Catherine de Médicis. Histoire de France et de l'Europe, histoire des mentalités... Palpitant pour tous les amateurs d'histoire.
La fin du XVème, début XVIème correspond à la fin de la féodalité, à une perte de pouvoir pour les reines qui jouent leur destin sur la maternité, donner un héritier mâle au trône, opération à hauts risques étant donné la mortalité élevée des femmes en couches. Une époque de transition entre la fin du Moyen Age et les guerres de religion.
Anne de Bretagne qui épouse successivement Charles VIII et Louis XII est la dernière dont la main vaut une province, les mariages suivants seront porteurs d'alliances. Son destin est tragique car elle perd presque tous ses enfants. Portraits de Claude de France, sa fille, de Louise de Savoie et Marguerite de Navarre, mère et soeur de François Ier, érudites à la forte personnalité, symboles de la Renaissance., de Marguerite d'Autriche, de Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Marie Stuart...Portraits des rois de l'époque français ou européens dans lesquels dominent les figures de François Ier et Charles Quint . A lire ! A noter que Simone Bertière n'est pas uniquement historienne, elle écrit bien, on entre dans l'époque, les personnages sont vivants et elle transcrit non seulement leurs faits et gestes mais également leur personnalité et psychologie. Se lit comme un roman.
Glissant doucement mais sûrement vers les vacances, c'est avec une grande satisfaction que je me suis plongée dans la lecture de la série que Simone Bertière a consacrée aux reines de France, d'Anne de Bretagne à Marie-Antoinette.
Je ne vous parlerai pour l'instant que du tome 1 : "Le Beau XVIème siècle" en rappelant que cette série, qui n'est absolument pas romanesque, a pour vocation de se pencher sur le rôle social et politique tenu par les femmes sur le trône ou autour du trône de France.
Peut-être convient-il de rappeler que, dans notre pays, la loi dite "salique" - en références aux Francs saliens - avait permis au second fils de Philippe IV le Bel d'évincer de la succession la fille et seule héritière de son frère décédé, Louis X. Mais ce tour de passe-passe politique ne bénéficiera pas à Philippe V (celui-là avait été surnommé "le Long") puisque, à défaut d'héritier mâle, c'est à son frère, Charles, que reviendra la couronne après sa mort.
Charles IV - dit "le Bel", comme son père - mourra lui aussi sans descendance valable. Nous débouchons alors sur la fameuse Guerre de Cent Ans, qui opposa la France à l'Angleterre. La loi salique avait encore frappé : la couronne de France ne pouvait revenir au seul héritier légitime de Philippe le Bel, le fils que sa fille, Isabelle, avait eu de son mariage avec le roi d'Angleterre.
C'est ainsi que les Valois entrèrent dans L Histoire.
Le premier tome de cette série débute bien après la fin de la Guerre de Cent Ans et à l'aube de ce que les historiens ont pour habitude d'appeler "les Temps Modernes." le continent américain ne saurait tarder à être découvert officiellement et colonisé. Mais cela, c'est affaire espagnole et portugaise. En France, le grand projet, c'est l'annexion (paisible) du puissant duché de Bretagne où la loi salique ne s'applique pas et qui est désormais l'apanage d'une adolescente de 14 ans, Anne.
Par son mariage avec Charles VIII, Anne est contrainte de céder plus ou moins la Bretagne à la France. Une clause de son contrat de mariage prévoit même que, si son mari décède avant elle, elle sera tenue de convoler avec son successeur.
C'est ce qui arrivera car le couple, malheureusement, n'aura pas d'enfant mâle viable. Anne de Bretagne deviendra donc pour la deuxième fois reine de France par son remariage avec Louis, duc d'Orléans, ancien trublion notoire que Louis XI avait marié avec sa propre fille, Jeanne.
Simone Bertière nous évoque d'ailleurs le destin peu commun et fort triste de Jeanne de France, que l'Eglise devait un jour canoniser.
Mais Louis et Anne n'auront pas plus de chance avec leurs enfants de sexe mâle. Quand ils meurent, le trône passe à la branche cadette, en la personne de François d'Angoulême, mieux connu sous le nom de François Ier.
Cette passassion de pouvoir est "officialisée" par un nouveau mariage, celui de François avec Claude de France.
En fait, François Ier aura deux épouses : Claude qui mourra d'épuisement après une douzaine d'années de mariage et un nombre épouvantable de grossesses, et Eléonore d'Autriche, soeur de Charles-Quint.

Quand le Roi-Chevalier rejoint ses ancêtres, Eléonore retourne d'ailleurs en dans son pays natal. En France, le Destin, qui a ses caprices, a depuis belle lurette enlevé le Dauphin François et fait don du pouvoir au cadet, Henri.
Hélas ! comme personne ne pouvait se douter du tour que prendraient les événements, on avait marié le futur Henri II à la descendante des Médicis, Catherine. Certes, elle était nièce de Pape et sa famille paternelle était l'une des plus puissantes de Florence. Mais, auprès des princes du sang et même des nobliaux français, elle n'était qu'une bourgeoise enrichie. Tout le monde voulait oublier que, par sa mère, Madeleine de la Tour d'Auvergne, elle comptait également des ancêtres à particule.
Cette vision qu'on a d'elle pèsera lourdement sur le destin de Catherine. Mais elle ne l'empêchera pas de devenir l'une des plus grandes reines que la France ait connues.
Mais son histoire et celle de ses fils - et de leurs reines respectives - ce sera pour le tome deux.
Un livre agréable, au style simple, pas pédant pour deux sous et qui passionne. Pour tous les amoureux d'Histoire. ;o)
Premier tome de la série que Simone Bertière a consacré aux reines de France, cet ouvrage présente tour à tour Anne de Bretagne, Jeanne de France, Marie d'Angleterre, Claude de France, Eléonore d'Autriche et Catherine de Médicis.
L'écriture est fluide, la présentation du temps et des moeurs est intégrée à la biographie sans en rompre le rythme. La position très particulière des reines de France, d'abord et avant tout considérées comme destinées à assurer la descendance royale est remarquablement décrite. Les oppositions avec les maîtresses royales constituent une large part de leur lutte pour exister à la cour. Ces reines prennent parfois leur revanche lors des régences, comme le montrera parfaitement Catherine de Médicis dans le deuxième tome de cette saga.