Ouvrage très complet et bien documenté , écrit dans un style agréable (ce qui ne gâte rien) et consacré à un personnage remarquable . La « succès story » de cet homme dépourvu d'atouts sociaux au départ (milieu modeste, étranger) et qui devient incontournable à la têyte du plus puissant pays d'Europe en dit long sur sa qualité intellectuelle . de quoi faire justice des accusations outrancières de ses ennemis auquel Dumas a donné l'écho de son talent .
Bien qu'il fût à l'origine un étranger sans naissance ni fortune, Mazarin se trouvait, à sa mort, maître de la France et arbitre de l'Europe, plus puissant que ne le fut jamais aucun ministre. Triomphant de tous les obstacles, il dut à son intelligence et à sa ténacité une victoire sans appel. Cette victoire fut aussi celle de la France, à l'issue de la longue lutte qui l'opposait à la maison d'Autriche, et elle apporta à l'ensemble de l'Europe une paix ardemment désirée.
Autour de lui, les papes Urbain VIII et Innocent X, Anne d'Autriche et le jeune Louis XIV, Condé, Turenne, le cardinal de Retz et tant d'autres, que le style alerte de Simone Bertière convoque pour dresser un panorama vivant et vrai de cette période charnière, qui fut la matrice du « Grand Siècle ».
Fondée sur l'information la plus rigoureuse, cette biographie passionnante ouvre, au détour du chemin, quelques réflexions salutaires sur notre époque.