EAN : 9782262019341
Perrin (02/05/2002)
Les Enfants du paradis, Les Visiteurs du soir, L'Éternel Retour : par quel miracle sont nés de tels chefs-d'œuvre du cinéma français aux heures les plus noires de l'Occupation ? Tel est le sujet de ce livre. Entre les Allemands et les hommes de Vichy qui entendent coloniser la profession, les cinéastes essaient de se préserver tant bien que mal un espace de création. Il faut accepter les exigences de la censure allemande, s'accommoder des visées des pétainistes et s... >Voir plus
Que lire après Le cinéma français sous l'OccupationVoir plus
Sale période pour les artistes. Alors que les boulangers ont continué à faire du pain, les agriculteurs à cultiver, les gens du théâtre comme ceux du cinéma ont dû continuer à travailler pour vivre. A la différence que la main-mise allemande pesait sur chaque réalisation, avec une censure omnipotente et des sujets qui ne devaient pas aller contre certaines idées mises en place. Pire, il fallait parfois faire de la propagande. Bien sûr, la majorité des gens du spectacle ont refusé la collaboration, même si certains s'y sont engouffré avec ferveur. Ce livre revient sur ces années troubles et nous raconte de quelle manière les choses se déroulaient. Pourtant, le cinéma a donné naissance à quelques grands films malgré des conditions particulièrement difficiles : Les visiteurs du soir, le corbeau, révélant du même coup quelques cinéastes sur lesquels on a pu miser par la suite.