Bulles de Savon (01/10/2015)
3.86/5   7 notes

On tend notre passeport à la fille en uniforme bleu et c'est parti, elle nous souhaite bon voyage tandis qu'on rejoint la passerelle. On s'assoit dans l'avion ; on ferme les yeux sans vraiment s'endormir ; on regarde un film sur un écran à peine plus large que deux boîtes de sardines ; derrière le hublot gros comme un œil de bœuf, l'avion surplombe une chantilly de nuages ; on rêvasse, puis ça y est, on descend, les tympans font pop avec un bruit de ... >Voir plus
Que lire après Carnet d'Amérique : Journal de voyageVoir plus
De New-York à la Californie en passant par l'Illinois, La Louisiane, le Texas, le Montana et le Nevada, ce livre destiné à la jeunesse offre un bref mais bel aperçu des États-Unis. À la manière d'un carnet de voyage, on a l'impression d'y retrouver quelques notes prise sur le vif. Si le texte est concis il n'en fourmille pas moins d'une foule d'informations. Les photos sont globalement assez belles et plutôt originales ce qui apporte un vrai plus à cet ouvrage. Un très beau travail éditorial qui donnera aux plus jeunes envie de partir, à leur tour, visiter le pays de l'Oncle Sam.
Comme l'indique bien le titre, il s'agit ici d'un carnet de voyage principalement destiné aux adolescents. Son auteur, Jean-Luc Bertini ,a parcouru les États-Unis d'est en Ouest, de New-York à la Californie en passant par la Louisiane et le Montana. Au total, sept états ont été traversés par l'auteur.

J'ai bien écrit "traversés" et non pas "explorés". Car l'un des défauts de cet ouvrage (qui n'en a pas beaucoup) réside essentiellement dans le fait que l'on a l'impression de ne pas aller au bout des choses.

Chaque étape se découpe en huit pages, la plupart de ces pages étant composées de photographies se voulant les plus représentatives possibles de l'état mis ainsi sous les feux de la rampe. Une petite carte aide à se situer par rapport aux états limitrophes. Quelques données sur le nombre d'habitants, la géographie ou les spécificités sont insérées parmi les photos. Enfin, la dernière page, intitulée "sur la route", rend compte des paysages traversés jusqu'à la prochaine étape.

Le 2ème défaut réside dans le parti pris par l'auteur de faire comme si le lecteur était son compagnon de route. Il emploie souvent des phrases du type : "On est à New-York. La plus grande ville des États-Unis, la reine. Babylone moderne, elle s'offre "droite, debout", comme le disait un écrivain français, et tu dis qu'il a vu juste. Elle t'impressionne drôlement." Je trouve que ce style d'écriture sonne complètement faux !

Mais ces quelques défauts n'enlèvent rien à la beauté de l'ensemble.
Sur le fond d'abord : le fait de mettre en avant les photographies est essentiel à mon sens, afin d'apprivoiser les paysages et les moeurs mais aussi pour donner envie d'en voir plus. S'agissant d'une première approche, un texte trop didactique aurait assommé le jeune lecteur.
D'autre part, même s'il y a au final peu d'états mis en lumière, l'auteur a bien choisi ses destinations : autant de territoires urbains que ruraux, sélection de villes assez connues pour "parler" au lectorat cible tout en le dépaysant.

Quant à l'objet livre, il est tout simplement magnifique. On sent un vrai travail esthétique, une approche moderne, vive, attrayante. Le travail sur la typographie est notamment à souligner, le mélange photographies et crayonnés, la présentation de certaines photos sous forme de polaroïds, le choix des couleurs et du papier...
A la fin de l'ouvrage se trouvent deux documents bien utiles : la liste des cinquante états et leurs capitales ainsi qu'une carte générale des États-Unis d'Amérique avec l'itinéraire suivi par Jean-Luc Bertini.

C'est donc un très bel ouvrage, très moderne, qui permettra à l'adolescent de se faire une première idée de ce grand pays et qui lui donnera sans nul doute envie de partir sur la route !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bulles de savon (très joli nom) pour m'avoir fait partager ce voyage.
Quelle meilleure façon de quitter la route de Kerouac dont je viens de terminer la lecture que de boucler cette virée aux States par ce très sympathique et fort bien fait carnet d'Amérique de Jean-Luc Bertini ! Un ouvrage aux textes concis et aux photos originales pour inciter petits et grands à la découverte des vastes étendues américaines, des cités de cocagne aux néons multicolores et de son peuple botté et chapoté ! A la manière de Kérouac que cite d'ailleurs Jean-Luc Bertini, le road trip de l'auteur traverse 7 états d'Est en Ouest : New York, Illinois, Louisiane, Texas, Montana, Nevada et Californie. Pleines de petites infos didactiques parsèment le récit sans l'alourdir et le choix de l'usage du pronom « tu » pour immerger plus fortement le lecteur dans l'esprit du voyage fonctionne bien : « le voyage élargit ta vision du monde, il te fortifie ». Comme l'auteur -photographe et globe-trotteur – on quitte l'album comme lui le pays avec une petite pointe de nostalgie. En ces temps où le luxe de voyager prend toute sa valeur, une belle parenthèse à s'offrir pour s'échapper quelques temps de l'autre côté de l'Atlantique. « Au-delà, il y a les îles du Pacifique, l'Asie ! On y va ? Je te dis : on rentre d'abord à la maison, on reprend quelques forces et on repartira bientôt... Tu dis d'accord, alors. Et tu fermes les yeux. »
Pour commencer, ce livre est un très bel objet. C'est un plaisir pour les yeux, tant dans sa présentation que dans les photographies sélectionnées. Je sais déjà où je vais trouver mon inspiration pour mes futurs albums photos !

Néanmoins, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fourni : l'auteur a pris le parti de décrire très brièvement chaque étape, de façon très succincte. L'avantage, surtout pour un public jeune, c'est que les informations essentielles sont condensées et faciles à repérer. Mais ça manque tout de même un peu de détails, pour vraiment nous faire rêver. De plus, je m'attendais aussi à quelque chose de plus personnel. Avec le terme "journal de voyage", je pensais lire des anecdotes peut-être, des récits de voyage, or le ton reste très distancié, informatif, impersonnel malgré une tentative d'implication du lecteur par le "tu" ou le "on".

Toutefois, j'ai trouvé le style agréable à lire, les informations, bien que concises, intéressantes et les photographies très belles. J'ai aimé parcourir ce livre, et je pense que, pour transmettre l'envie de voyager et découvrir ce pays à des enfants, il remplit son office. Je le ferai lire aux miens. Quand j'en aurais.

Merci Babelio et les Editions Bulle de Savon pour ce moment de détente et de voyage.
Voyager aux Etats-Unis... le rêve de tant de monde. Et de beaucoup d'enfants, certainement.

A travers le regard de l'auteur, on voyage sur ce vaste continent, passant d'un état à un autre...

Oui mais... Je suis restée vraiment sur ma faim.

Au fil des pages, un très court aperçu de quelques états sur un ton suffisant. Des images plus que banales, pas d'endroit vraiment beau à voir, pas de choses qui font rêver.

Le texte est succinct, des citations de personnages complètement inconnu du jeune public (à moins qu'il soit surdoué), et très peu de renseignements intéressants. J'ai finalement eu l'impression que ce texte a été écrit plusieurs semaines après le-dit voyage, et l'auteur n'a pas donné l'ampleur des paysages.

Les photographies sont prises un peu à la va vite, comme si on avait oublié d'en prendre durant le séjour, et qu'on se rattrapait vite fait avant le décollage pour le retour, en prenant sur pellicule ce qui se trouve à porte de vue.

J'ai finalement été déçue, n'ayant rien découvert d'intéressant, et n'ayant rien vu qui mérite que je m'y arrête. Je trouve ça très dommage, car il y a tellement de choses à montrer aux Etats-Unis qui soient bien plus belles et plus intéressantes. Dommage également qu'il n'y ait aucun élément un peu historique, aucune place pour la grandeur de ce pays.

On traverse l'Oklahoma sous un ciel taché de brun, avec, à bord, un couple de clochards célestes qui faisaient du stop près de Pueblo. Ils sont les enfants de Mark Twain et de Jack London, ces écrivains de la route. Un voyage, c'est d'abord ça : marcher dans les pas de quelqu'un. On laisse les deux voyageurs à Denver, Colorado. On jette nos sacs dans un motel du centre. Te voilà consolé de ne pas être descendu jusqu'au Rio Grande. La ville te plaît. Et puis la présence toute proche des montagnes Rocheuses donne un avant-goût du grand Ouest sauvage.
Tu te régales de tex-mex, et moi de barbecue. Les visages burinés que tu croises, ajoutés au chili con carne inscrit à tous les menus, révèlent la proximité du Mexique.
Un instant, tu songes à imiter Kerouac et ses amis poètes pour descendre jusqu'à El Paso, que tu imagines encore appartenir au pays voisin... Le lendemain, on reprend la route. En voiture, toujours. Sans elle, pas d'Amérique, pas d'espace à dompter. Elle est là, partout, c'est le socle du paysage américain, son souffle.
L'Amérique est un grand puzzle composé de cinquante États dont tu ne connaîtras jamais toutes les pièces; pas en une seule fois en tout cas, car tu sais d'avance qu'un voyage, c'est d'abord une ligne arbitraire. Un tracé rien qu'à soi.