Editions Plume de carotte (20/10/2009)
4.3/5   15 notes

La Cigüe par laquelle Socrate se donna la mort, la Belladone et le Datura, mortels ingrédients de potions empoisonnées, ou encore le Drosera, carnivore mais inoffensif, voici quelques-unes des plantes dont on se méfie. Si certaines des plantes présentées dans cet ouvrage ont effectivement le pouvoir de nous envoyer au trépas, beaucoup d'entre elles sont moins dangereuses que l'on voudrait nous le faire croire... Et toute... >Voir plus
Que lire après L'herbier toxique : Codes secrets pour plantes utilesVoir plus
Introduction passionnée et engagée de l'auteur. En effet pour Bernard Bertrand c'est toujours au nom d'une pseudo sécurité de l'individu que sont acceptées des atteintes contre les usages traditionnels des plantes. On introduit la peur de manger certains fruits en forêt alors que l'on se pose moins de questions sur les herbicides. Livre qui incite à la réflexion : quels risques acceptons-nous ? Même si certaines plantes sont toxiques, voire mortelles c'est encore la dose qui fait le poison. L'auteur nous présente ensuite les plantes toxiques avec anecdotes, rappel historique et usages sur la page de gauche et à droite, la fleur séchée. Lecture plaisante pour un thème qui pourrait sembler rébarbatif. G.B.
Voici un livre fort bien documenté, complet et instructif sur les formes de toxicité des plantes. Quelques idées reçues sont battues en brèche, le ton est direct et parfois drôle. On sent que Bernard Bertrand possède son sujet. J'ai beaucoup apprécié cette découverte.