Maurice Nadeau (25/02/2000)
4.15/5   13 notes
Ce Verbier est un herbier verbal, dont les plantes seraient les mots : non pas un traité, un manuel, une somme exhaustive, mas une série de notes qui sont à l'écrivain ce que le carnet de croquis est au peintre.
Les mots, leurs sonorités, leur longueur, leur succession, les phrases, leur syntaxe, leur ponctuation, leur rythme, telles sont les étapes de ce voyage dans la langue française d'hier et surtout d'aujourd'hui.
Le Verbier, déclaration d'amour à... >Voir plus
Que lire après Verbier : herbier verbal à l'usage des écrivantsVoir plus
L'auteur, traducteur de son état, nous invite au voyage. Mieux qu'une visite guidée : un herbier de mots dont chaque page distille son lot de science mais aussi et surtout, de parfum, de sens et d'émotion. Amoureux de la langue et curieux du langage, Michel Volkovitch nous conduit au coeur du style, là où le coeur des mots bat et nous fait vibrer. À lire, à relire. À méditer et pratiquer, qu'on lise, écrive ou les deux. Indispensable.
Un indispensable quand on veut se lancer dans l'aventure de l'écriture parce qu'il attire notre attention sur nos lectures ! Impossible après lui de dissocier le fond de la forme, même sans avoir fait d'études littéraires.
Lu après "Babel & Bla-bla" et un peu déçu, du coup.