Les Presses du Midi (18/03/2024)
4.67/5   3 notes
Durant une nuit de novembre 2014, à Marseille, cinq policiers sont tués à l’hôtel de police, plus connu sous le nom de « l’Évêché » par les Marseillais.Ange Magnifico, un détenu, a été libéré par un commando de quatre hommes.Pourquoi toutes ces victimes ?Qui sont ces hommes qui ont pris autant de risques ?Qui dirige cette organisation criminelle ?Le commissaire Patrick Blanchard, chargé de l’enquête, accompagné de son adjoint, le brigadier-chef Mélusine Merle, devra... >Voir plus
Que lire après Ils doivent tous mourirVoir plus
Ils doivent tous mourir de serge Bertrand

🦋Avis de lecture 🦋

C'est la troisième fois que je lis la plume de cet auteur et plonge directement dans ce polar qui se déroule dans plusieurs quartiers De Marseille.

Dès le début du récit Serge a réussi à capter mon attention. Les rebondissements s'enchaînent au fur et à mesure de ma lecture.

Le titre a tout son sens pour moi. Il donne le ton au récit tout simplement.

Les chapitres sont ni trop longs ni trop courts parfaitement équilibrés avec les dialogues.

Des citations en fin de chaque chapitre est un point positif pour moi.

Ange Magnifico est libéré dans la cellule de l'évêché par des hommes cagoules après la mort de plusieurs policiers. Opération exécutée avec une précision redoutable.

Une enquête va être diligentee par Patrick Blanchard, Commissaire Général détaché de la Police Parisienne avec une équipe de deux officiers de police pour l'aider à la résoudre.

Je ressens beaucoup de recherches par l'auteur dans le récit tant en architecture par exemple et surtout sur la ville De Marseille.

Certaines scènes du récit sont décrites sans complaisance dans le feu de l'action avec beaucoup de réalisme. C'est tout du moins mon ressenti.

L'intrigue est bien menée et laisse peu d'indices à la lectrice telle que moi. C'est comme un puzzle dont les pièces s'imbriquent entièrement et parfaitement.

Patrick Blanchard beau gosse avec une personnalité envoûtante. Pour lui la hiérarchie n'est pas le plus important seul le résultat compte mais surtout le travail d'équipe. Chaque matin il endosse un masque pour cacher son mal être et son désarroi.

Mélusine Merle officier de police a un passé douloureux mais je n'en dévoile pas plus.

Ce récit délivre un message sur la dérive de violences de l'humanité qui se chiffrent à 20 % dans les cités et les sous effectifs des forces de l'ordre qui ne peuvent pas enrayer ce fléau tout simplement.

Je ressens beaucoup de souffrance, de l'amitié, de l'amour, de la vengeance, de la solitude, de colère, de la détermination, du désarroi, du désespoir.

La sensualité et le désir à l'état pur brut et sauvage sont présents par moment dans le récit.

Un déséquilibre fragile rongé par .l'angoisse de la vie. Cette phrase est tellement criante de vérité.

Quel est le fil conducteur de tous ces meurtres ?

A vous de le découvrir si vous aimez les polars et l'adrénaline en lisant ce récit tout comme moi je l'ai fait dont vous ne ressortirez pas indemne.

Je remercie à nouveau Serge pour sa confiance mais surtout m'avoir permis de mettre mes propres mots sur mes émotions et mon ressenti sincère.

Bonne lecture.

Dominique Allard 💅
Genre : POLAR
Avis : PALPITANT
Lu sous forme de livre numérique
Quand un livre nous propose un polar d'enfer…
Ange Magnifico s'est évadé grâce à un commando de quatre hommes. Nous sommes en 2014, à Marseille, cinq policiers sont tués à l'Evêché, l'hôtel de police. Quel lien entre ces deux faits ? La belle ville va-t-elle être le théâtre de règlements de comptes ou d'une vengeance dont on ne connait pas le visage ?
J'ai connu et chroniqué Serge Bertrand avec une biographie sous le signe du rock, je le retrouve pour son premier polar. Eh bien, cela déménage toujours autant ! Il manie la plume avec la même énergie et un sens aigu du direct. Ici, pas de faux-fuyant, pas de demi-mesures, les assassins sont des assassins aguerris. Pas de psychologie aguichante, pas de manigance oiseuse, l'efficacité avant tout. Cela donne des scènes à faire froid dans le dos, c'est du brut et de la brute.
Il y a aussi Marseille et l'on sent tout l'amour de l'auteur pour cette ville. Alors, comme d'habitude, je me suis fait mon film en suivant les tueurs dans les rues de la ville, au pied de Notre-Dame de la Garde, sur le Vieux-Port, au Marché des Capucins, au Palais Longchamp et sur tant d'autres sites magnifiques. Si pour l'histoire, j'avais de temps en temps envie de fermer les yeux comme je peux le faire devant un écran, durant ces pages, je les ouvrais, émerveillée.
Il y a des descriptions avec des relances nombreuses. le sexe et la violence sont présents dans des scènes d'action pleines de réalisme mais nous avons aussi des moments d'émotion, de vrais noms de restaurants comme « chez Fonfon », un vocabulaire aux couleurs du Sud, des citations où l'on rencontre Victor Hugo ou ACDC, et même un mariage Polynésien. Patrick Blanchard, le Commissaire, est attachant ; peut-être aurons-nous la chance de le retrouver puisque la fin du roman n'est pas la moindre des surprises de cette lecture.
le titre du livre et le visuel de couverture donnent le ton du roman, j'ai apprécié l'osmose.
Je remercie Serge Bertrand publié aux Presses du Midi pour sa confiance renouvelée.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
J ai déjà eu le plaisir de lire ces deux premiers livres Destination rock et Dans le feu du tempo (ce ne sont pas des thrillers 😉) et j avais beaucoup apprécié sa plume.

Ici Serge Bertrand a changé de registre puisqu il vient se frotter au thriller et c est une belle réussite

J ai été entraînée dans cette enquête parsemée de nombreux morts, d enlèvements et de tortures

Pourtant rien ne semble rassembler ces personnes kidnappées de main de maître.

Les personnages sont sympa et on se surprend à éprouver des sentiments ambivalents face à certains.

Pas de temps morts dans cette histoire que l on peine à quitter. C est rythmé, addictif et super agréable à lire

En même temps, l auteur en profite pour glisser une problématique très actuelle, mais ne souhaitant pas spoiler l histoire je n en dirait pas plus.

Si vous souhaitez passer un bon moment de lecture, n hésitez pas

Belles lectures à tous