AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020399432
24 pages
Seuil (01/10/2001)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Dans son village d'Irlande à l'époque celte, le petit Jack va vendre son âme au diable en échange de richesses terrestres. Mais le plus rusé n'est pas celui que l'on croit.
Que lire après Jack et la Citrouille - Conte d'HalloweenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'habituel pacte entre un mortel et le diable. L'humain se croit finaud, et réussit à prendre le diable à son jeu à deux reprises. Mais le Malin n'a pas dit son dernier mot.

Un très grand format qui laisse les illustrations s'exprimer pleinement. Dans les orangés, celles-ci sont envoûtantes. Elles attirent le regard.

Le texte est long, remplissant lui aussi l'espace de la page en vis-à-vis des dessins. Il est tellement dans l'esprit des contes d'antan qu'on a du mal à croire qu'il est écrit en 2001. Un vocabulaire riche et de beaux rebondissements. Mais pas mal de longueurs également.
Commenter  J’apprécie          30
Le format choisi par l'éditeur est propice à la lecture à voix hautes et à plusieurs, un parti pris qui ne va pas forcément dans le sens des enfants, qui n'arriveront pas à tenir l'objet ni à lire les très longues narrations, mais qui fait participer les parents qui peuvent le lire s'ils le souhaitent, à la veillée, ce que je trouve très sympa. Les grandes planches signées Philippe Bertrand sont emplies des couleurs de l'automne et font la part belle aux ocres, marrons et orangés et mettent en scène des personnages aux allures et postures très explicites et expressives, qui ont beaucoup plu aux garçons.
Le texte écrit par Françoise le Braz est littéraire et plutôt soutenu, ce que j'ai apprécié aussi, le texte est simple à comprendre, ce qui ne l'empêche pas d'employer des mots plus recherchés, ce qui permet aux enfants d'enrichir leur vocabulaire. En raison de quoi, c'est moi qui ai surtout lu car ils ne sont encore pas capables de lire une pleine page tout seuls, ils se lassent vite et les pages si hautes, rendent la lecture difficile pour eux. Mais ces petites difficultés de lecture mises à part, nous avons pu partager un joli moment de lecture tous les trois, ce qui était le but recherché, et nous connaissons désormais la légende de Jack O'Lantern, bien que l'auteure est pris quelques libertés avec la tradition, que je vais vous résumer en quelques mots !
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Philippe Bertrand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bertrand
POÉSIE AFRICAINE – Les poètes algériens (France Inter, 2003) L’émission « Dépaysage », par Philippe Bertrand, diffusée le 7 juillet 2003 sur France Inter. Invité : Rachid Karaichi.
autres livres classés : halloweenVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}