Séverine Lambour (Autre)Benoît Springer (Autre)
Delcourt (09/06/2021)
4.1/5   35 notes
Claude Gueux, honnête ouvrier, est arrêté pour de petits larcins destinés à faire vivre les siens. Enfermé à la prison de Clairvaux, celui-ci gagne le respect des autres prisonniers et se lie particulièrement d'amitié avec l'un d'entre eux, Albin. Mais décidé à les briser, le directeur du pénitencier va les séparer... et mener au drame.

Un grand texte adapté avec respect et superbe par les auteurs.
Que lire après Claude GueuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Claude Gueux est un brave homme mais son maigre salaire d'ouvrier ne lui permet pas de subvenir aux besoins de sa famille. Lorsque sa fille tombe malade et lui réclame à manger, son coeur l'emporte sur la raison. Il vole un pain pour sa femme et sa fille et deux bouts de bois pour réchauffer le modeste appartement. Il est attrapé et emprisonné à la prison de Clairvaux. le directeur, Delacelle, semble le prendre sous son aile mais il n'en est rien. Lorsqu'un autre prisonnier, Albin, se lie d'amitié avec Claude et lui donne la moitié de sa ration chaque jour, Delacelle les sépare. Il ne sait pas ce qui l'attend…

Victor Hugo, dans son court roman, avait mis en scène ce personnage afin de faire réagir contre une société qui détenait des prisonniers dans des conditions effroyables, qui prônait la peine de mort… ce qu'il avait déjà écrit dans le dernier jour d'un condamné. Séverine Lambour et Benoît Springer retranscrivent à la perfection, dans cet album, l'atmosphère voulue par Hugo. Il y a, au final, peu de paroles mais les dessins, les couleurs retranscrivent bien l'histoire. On ressort de cette lecture avec un sentiment de révolte, de la tristesse et de la compassion. C'est vraiment un très bel album et une adaptation littéraire très réussie.
Lien : https://promenadesculturelle..
Scénario : Séverine Lambour
Dessin : Benoît Springer
Couleur : Séverine Lambour & Bennoît Springer

Je n'ai pas lu le roman de Victor Hugo dont est tiré cette BD, ce qui ne m'a pas empêchée de l'apprécier.
La pauvreté, la misère, la faim, Claude Gueux, le bien-nommé les a connues pour lui et sa famille. Pour un seul vol de pain et de bois, le voilà en prison. Quelle injustice !
Le dessin, très sombre, très sobre colle parfaitement au propos.
Une réussite.
Je ne connaissais pas l'oeuvre originale de Victor Hugo qui est l'un des plus importants écrivains de la langue française. le support BD m'a permis de réparer cette lacune. Il est vrai que je ne suis pas un lecteur de roman et d'oeuvres littéraires mais j'adore la BD dont le format me convient parfaitement.

A l'origine, Claude Gueux est un fait divers que Victor Hugo a adapté dans une courte nouvelle pour dénoncer les conditions de détention au XIXᵉ siècle, la disproportion des délits et des peines. le vol d'un pain pour sauver votre fillette de la famine pouvait mener droit en prison sans aucune considération des circonstances particulières. On doit protéger le bien du bourgeois. C'est encore vrai de nos jours.

Je me souvenais que dans une autre de ses nouvelles, le même Victor Hugo dénonçait la peine de mort avec plus d'un siècle d'avance sur Robert Badinter qui a finalement réussi à faire triompher cette idée remise en cause actuellement par certains intellectuels chroniqueurs surfant sur la vague du populisme.

Je dois bien avouer que j'aime beaucoup les valeurs véhiculées par Victor Hugo, ce génial dramaturge et poète du XIXème siècle. Il pose les bonnes questions à savoir comme une société peut amener un individu à commettre des crimes. Bien entendu, il ne faudra pas excuser tous les actes mal intentionnés mais s'interroger sur ce qui amène à la violence.

Dans une société où l'on privilégie les victimes, le directeur de prison recevrait un hommage national ainsi que des louanges de la part de chaque gardien pénitencier. Or, on découvre un être vil et malfaisant qui fait régner l'injustice pour conserver son pouvoir et autorité.

Alors, oui c'est court mais c'est démonstratif comme jamais. Il ne suffit pas d'un long roman mais de choses simples qui peuvent mener à une réflexion. L'efficacité sera de mise dans cette BD qui nous offre le meilleur de l'oeuvre originel. Evidemment, cela demeure d'actualité dans un monde où on peut revenir en arrière à tout moment comme un cycle dans l'histoire.
Une BD au visuel qui claque : grand format, grandes cases, ourlées de noir et paginées comme à la main avec des dessins au trait épais, sobres et expressifs, qui retracent parfaitement l'univers sombre, dur et tranchant du milieu carcéral. Les « gueules » des personnages donnent tout leur caractère aux principaux protagonistes de ce drame social, symbole de l'injustice d'une société bourgeoise où les mal lotis n'ont d'autres recours que le vol pour survivre. C'est celui de quelques bûches et d'un morceau de pain qui mène le héros éponyme derrière les barreaux de la prison de Clairvaux où le directeur Delacelle, vil manipulateur, oeuvre en coulisse pour asseoir sa pleine autorité sur les prisonniers et s'assurer de leur servitude. Claude Gueux, colossal mais bon bougre, se lie d'amitié avec Albin. Ils ne demandent rien seulement d'égayer les jours gris en prison de quelques échanges amicaux. Delacelle, désireux de plier Claude Gueux à sa souveraineté, va s'employer à les séparer. Claude Gueux ne peut accepter cette injustice supplémentaire, non méritée, non justifiée de quelques mobiles et finit par basculer dans la violence, acculé comme une bête traquée à mordre pour ne pas rouler piétinée sous les talons de ses bourreaux.
Une belle réussite que cette mise en bulles de ce court texte de Hugo qui se suffit pourtant à lui seul. Les deux ouvrages peuvent tout à fait être lus en parallèle et donnés aux jeunes lecteurs toute sa dimension à ce fait divers d'époque qui pourtant n'a malheureusement pris aucune ride.
En 1830, Claude Gueux, un menuisier en mal de client n'arrive plus à nourrir sa famille. Devant la détresse de sa fille qui crie famine et crève de froid, il vole une miche de pain et deux morceaux de bois. Quand la maréchaussée se présente chez lui, il n'oppose aucune résistance et est enfermé au bagne. le directeur le prend aussitôt en grippe et va jusqu'à le séparer d'un codétenu avec lequel il s'était lié d'amitié. Epuisé par les corvées, les mauvaises conditions de vie, avec à peine de quoi ne pas mourir de faim, Claude Gueux se rebelle et finit par tuer le directeur. Il finira guillotiné... Adapté d'un roman de Victor Hugo, ce réquisitoire contre la prison et contre la peine de mort, est un récit dur et sans concession mais porté par les dessins magnifiques de Benoit Springer, des couleurs entre gris clair et gris foncé, des cadrages intelligents et des visages pleins d'humanité et de détresse. Un album magnifique à lire absolument.

critiques presse (5)
BoDoi
06 août 2021
Séverine Lambour et Benoît Springer adaptent le classique texte de Victor Hugo, fiction âpre et puissante imaginée comme un plaidoyer contre la peine de mort. Ils se concentrent sur les mains et le regard de Claude, pauvre bougre plein d’humanité, acceptant sa peine pour avoir volé, mais pointant l’absurdité et la violence des conditions de détention. Qui rabaissent l’homme au rang d’objet.
BDGest
29 juin 2021
Un grand texte adapté avec respect et superbe par les auteurs.
LigneClaire
25 juin 2021
En adaptant ce roman en BD, on le découvre et on mesure toute la force narrative si besoin était de Hugo dans un huis-clos impitoyable parfaitement retranscrit par Séverine Lambour au scénario et dessiné d’un trait fort réaliste par Benoît Springer.
BDGest
21 juin 2021
Une excellente mise en images de l'œuvre engagée d'un humaniste, pas la plus connue certes, mais elle mérite amplement le détour au vu de cette lecture passionnante et parfaitement illustrée.
Sceneario
18 juin 2021
Il en résulte un album très carré, qui nous fait passer un bon moment, mais qui aurait pu être plus…
Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la : vous n'aurez pas besoin de la couper.
Victor Hugo
Cerveau bien fait, sans nul doute, mais le sort le met dans une société si mal faite qu'il finit par voler ; la société le met dans une prison si mal faite qu'il finit par tuer. Qui est réellement coupable ? Est-ce lui ? Est-ce nous ?

Lire un extrait