Salamandre (07/11/2019)
4.59/5   11 notes
Après les 200’000 entrées au cinéma du film La Vallée des loups en 2017, Gebeka films lance le 15 janvier 2020 Marche avec les loups sur un sujet d’une brûlante actualité : les relations parfois tendues entre les loups et les hommes.
Complément naturel du film, le livre Marche avec les loups raconte l’épopée des jeunes qui quittent leur meute natale à la recherche d’un nouveau territoire. Un vé... >Voir plus
Que lire après Marche avec les loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce que j'ai ressenti:
▪️Marche…

« Qu'importe! Comme un loup, je me laisse guider par mon instinct. »

C'est toujours magique de se reconnecter avec la nature. de prendre le temps de marcher au rythme de la lumière du jour, de voir et de sentir la forêt…Et c'est là que nous emmène Jean-Michel Bertrand, dans un voyage au coeur des Alpes, à suivre les traces du loup…L'occasion pour nous, de voir des photos sublimes de ces instants partagés avec son équipe. Il nous fait prendre conscience de la diversité de la faune et la flore, de ce fragile équilibre naturel que l'homme abîme chaque jour un peu plus, de la beauté sensationnelle qu'il y a s'arrêter juste pour regarder une merveille de vie au détour d'un chemin…Et marcher dans le froid ou la chaleur pour une quête qui n'est même pas certaine puisque le loup se fait discret…Alors juste marcher, deviner la trajectoire, chercher les traces, se laisser aller à l'instinct, devient le leitmotiv de ce cinéaste passionné…Et c'est communicatif, cette envie de retourner à l'essentiel. L'homme face à la nature sauvage, et sa propre peur…

▪️Avec les loups…

« le loup est un animal imprévisible, inaccessible. »

Le loup, de tout temps, a fasciné les hommes. Il est un animal aussi craint que vénéré, aussi aimé que détesté…Grâce aux encarts explicatifs qui jalonnent ces pages, on saisit la portée de cette fascination/répulsion que l'homme a su créer autour de cet animal sauvage et libre. On en apprend plus sur ces comportements, les légendes qui l'entourent, le mystère qu'il dégage…On comprend la difficulté pour cet animal de se faire une place dans un environnement toujours plus hostile à son égard…On se confronte à la peur du Grand méchant Loup…On est subjugué par son inaccessibilité et sa beauté…

▪️Et dans la vallée…

J'ai été ravie de découvrir ce livre! Chaque page renvoie les beautés de la nature, et quand le loup s'invite, c'est le Graal… Pour les amoureux autant que les curieux, cette virée sur les traces du loup solitaire, est un beau voyage. Et j'en reviens avec encore plus d'admiration pour cet animal…

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Salamandre pour leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
Dans ce très beau livre, Jean-Michel Bertrand nous fait vivre son périple de deux ans depuis les vallées sauvages et les zones urbanisées des Alpes jusqu'à une forêt du Jura pour tenter de suivre la piste d'un jeune loup ayant quitté la meute et devant se trouver un territoire. Il arrive qu'un jeune loup s'intègre à une autre meute mais c'est loin d'être toujours le cas. Il est difficile de comprendre les codes sociaux des loups... Ce road-movie a été filmé et le livre complète le film.
J'ai beaucoup aimé "partager" les bivouacs de Jean-Michel Bertrand, notamment son séjour dans une cabane du Jura.
Les photos de la faune et de la flore occupent une place de choix et nous permettent une immersion au coeur de la nature. de nombreuses informations nous sont données sur la place occupée par les loups à différentes époques, sur les légendes et la peur qu'ils suscitent, pouvant engendrer la haine...
Une découverte sublime qui m'a donné envie de voir le film et pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Salamandre
Une suite, vraiment ? Plutôt la continuité de la vie, tout simplement. le réalisateur a voulu se mettre à la place des loups en quête de nouveaux territoires, et le voila donc marchant à la recherche d'un territoire idéal pour un jeune loup... Mais avant ça, il va devoir traverser plein d'endroits sauvages, insolites ou totalement "civilisés" ; le parcours du réalisateur et du jeune loup saura vous faire réfléchir sur le sens de la vie, de nos vies ainsi que de notre rapport aux loups, mais aussi à la faune sauvage.

Rappelons que le réalisateur a subit des menaces de mort avec ce film : normal, il pose des questions qui fâchent les gens bornés et emplis de haine, haine contre le loup bien sûr, mais aussi contre ceux qui ne sont pas d'accord avec eux : n'est-ce pas la définitive même de l'extrémisme ?
Ce livre est vraiment magnifique ! On a le droit à de magnifique photos de paysage qui retracent toute l'aventure de l'auteur. J'ai appris beaucoup de chose sur les loups et même sur d'autres animaux. Car même si ce livre raconte la vie des loups et le parcours qu'un loup peut faire pour se trouver un nouveau territoire, il ne vit pas seul dans sont territoire. le papier est d'un très bonne qualité et le livre se laisse dévorer rapidement ! Personnellement j'ai adoré cette découverte que j'ai pu faire grâce à Babelio et la maison d'édition Salamandre ! Je trouve que cette aventure sur les pas d'un loup est vraiment belles et très bien raconté, je la trouve poétique. J'espère que vous aurez l'occasion de découvrir ce livre car il m'a beaucoup touché et que je suis sur qu'il saura toucher beaucoup d'autres personnes comme moi !

Ma note : 20/20 Une découverte sur les loups et leur mode de vie unique avec des photographies à couper le souffle !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Pour commencer, le premier jour, de notre calendrier de l'avent, nous vous proposons un ouvrage de toute beauté, qui permet, loin de toute polémique, de découvrir cet animal, qui alimente bien des fantasmes mais surtout de comprendre sa dynamique, son rôle.
En effet, les auteurs l'ont suivi inlassablement afin de nous le révéler tel qu'il est réellement un animal comme les autres, clé de voûte d'un système en équilibre depuis bien longtemps. Par le biais de magnifiques photographies, mais également d'un texte épuré, précis et puissant, ils sont parvenus à nous livrer ici un formidable témoignage.
Très documenté et tout simplement sublime, les auteurs nous livrent ici un documentaire exceptionnel sur un animal qui a toujours fasciné l'homme. Et c'est avec impatience que nous attendrons la sortie du film.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

critiques presse (1)
Actualitte
28 août 2020
Un livre pour les petits, pour les grands, pour le plaisir des yeux, pour la saveur du voyage, pour la poursuite de la réflexion, pour la recherche de la magie du monde loin des pensées « qui enferment, qui aliènent ».
La confiance en soi est, au sens étymologique, la "force" que l'on recèle ou le "pacte" que l'on fait avec soi-même : cette vertu, car c'en est une, ne vous est pas très bien enseignée.
Le loup est là, à nous d'apprendre à vivre avec cette bête mystérieuse et discrète.
Les projets proposés sont illustrés étape par étape. Certains sont destinés à de petits espaces, d’autres à de grands terrains. Quelle que soit la surface du jardin, et quel que soit ce que vous souhaitez cultiver, vous apprendrez de nouvelles astuces et découvrirez des techniques pour améliorer votre production.
Qu’importe! Comme un loup, je me laisse guider par mon instinct.
Dès le lendemain, Dédale se met au travail. Il dessine un vaste plan, un réseau complexe qui couvrira une grande surface. Il faut que le Minotaure ait de quoi se dégourdir les jambes!