Quae (21/10/2021)
4.4/5   5 notes
Si les insectes dominent le monde animal par leur nombre, c’est que ce sont les champions de l’adaptation dans tous les domaines.

La pression exercée par les prédateurs a fait apparaître de nombreuses évolutions qui assurent la sécurité des individus : se confondre avec l’environnement, se déguiser en un insecte venimeux, sécréter des substances amères ou toxiques qui vous rendent immangeable… Mais comment font-ils ?

La nécessité de la ... >Voir plus
Que lire après Les insectesVoir plus
Ce livre n'est pas seulement un beau livre avec de belles photos. Il explique les insectes, tous les insectes, dans leurs milieux naturels.
A quoi servent les pattes, leur régime alimentaire, comment ils se protègent des prédateurs et comment ils se font remarquer pour se reproduire ou capturer leurs proies.
Une mine de renseignements aussi diverse qu'ils sont nombreux. Les insectes et la nature, toute une histoire que nous conte ici Luc Passera.
Mais n'oublions pas les photos quand même ! Elles sont magnifiques, superbes dans les détails et les couleurs. Tellement belles même dans les horribles petits détails, car il faut que j'avoue que les insectes ne sont pas mes animaux préférés, que ce livre me ferait presque les aimer... En tout cas, il me fait les respecter car ces petits animaux ont une formidable capacité d'adaptation à la vie, et ceci depuis des millénaires. Et pour certainement des millénaires encore...
Merci à l'auteur, Luc Passera, pour ce bel ouvrage.

Merci aux Editions Quae et à l'opération Masse critique pour ce très beau livre.
Ils sont partout sur la planète, à l'exception des calottes glaciaires polaires, des plus hauts sommets du monde et des profondeurs marines.
Rien ne les rebute, car ils savent évoluer selon les milieux les plus inhospitaliers ou insolites qu'ils ont investis. Grâce à des adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales, 1 milliard de milliards d'entre eux marchent, volent, nagent, sautent… autour de nous sans que nous y prêtions vraiment attention.

" Ils représentent une masse 300 fois supérieure à celle de l'humanité ".
Pourtant, nous les ignorons jusqu'à ce qu'ils nous ennuient, dérangent nos existences.
Ce sont… Ce sont… Les insectes !
On en a décrit un, 3 million d'espèces à ce jour et ils ne sont pas toujours de petite taille ( à partir de 0,2 mm) puisque certains mesurent jusqu'à 30 cm.

J'ai depuis toujours une passion pour ces petites bêtes à six pattes. Quelle joie alors de feuilleter et de lire le superbe album Les insectes rois de l'adaptation de l'entomologue Luc passera.

Plus de 140 pages passionnantes offrant en sept chapitres une somme impressionnante d'informations parsemées de photographies tout juste sublimes. Certes, le niveau de lecture est élevé (« C'est un truisme de remarquer que… »), mais, sans exagérer de ma part, IL est le livre sur les insectes que j'attendais.
Érudition, sérieux, humour, photographies magiques... telles sont les qualités premières de cet album.

Je recommande CEPENDANT de ne pas faire ce que j'ai fait, à savoir, le lire d'une traite (critique oblige) mais plutôt de piocher - au gré du hasard - parmi les paragraphes souvent aux titres amusants.

Si le style universitaire ne vous effraie pas, courez ou offrez ce sublime livre-album de grande qualité en tous points.
Parfois, il faut savoir faire un effort de lecture pour accéder à un monde merveilleux et unique.
Merci à Babelio et aux éditions Quae, je ne suis pas prête de lâcher le monde des insectes grâce à vous.

Lien : http://justelire.fr/les-inse..
La survie de l'humanité est liée à celle des insectes. Si vous n'êtes pas convaincu par cette affirmation, lisez ce livre pour vous faire une opinion.
S'il est vrai que notre vie serait affectée par la disparition des insectes, à l'inverse il est évident que la disparition de l'humanité ne pourrait avoir que des conséquences bénéfiques pour les insectes. Nous avons besoin des insectes pour vivre, mais eux se passeraient volontiers de notre présence.
Dire que le monde des insectes est fascinant est un truisme, il suffit de lire quelques lignes du livre de Luc Passera pour s'en convaincre.
Un milliard de milliards d'insectes marchent, volent, nagent en ce moment autour de nous. Il en existe 1,3 million d'espèces différentes et il en reste plusieurs millions à découvrir ! Ils représentent une masse 300 fois supérieure à celle de l'humanité. Les différences de taille entre les insectes sont telles que transposées à l'homme elles produiraient à côté d'humain de taille moyenne des individus de plus de 2 km d'envergure.
Ce livre publié aux éditions QUAE retrace les grandes étapes de l'évolution des insectes depuis leur apparition sur terre il y a plus de 400 millions d'années jusqu'à nos jours. L'auteur décrit les caractéristiques et les performances étonnantes dont peuvent faire preuve ces êtres minuscules et quasi invisible. Ainsi, le Gyrin se déplace sur l'eau à une vitesse qui correspondrait s'il avait la taille d'un homme à une vitesse de 750 km heures ! le hanneton peut déplacer 400 fois son poids. Mais en réalité, l'auteur nous explique en donnant un exemple de calcul, qu'en vertu de la loi de Kleiber qu'une telle transposition est plus spectaculaire que correcte. Une fourmi qui aurait la taille d'un homme serait en fait sans doute 2 à 3 fois moins forte.
Le livre de Luc Passera « fourmille » d'exemples aussi étonnants les uns que les autres. Savez-vous ce qu'est un signal « aposématique » ? C'est le fait pour un insecte d'arborer des couleurs vives tachetées et souvent à dominante rouge pour avertir les prédateurs de leur toxicité (exemple la Zygène qui contient du cyanure). Ce signal peut aussi être de nature visuel sonore ou olfactif.
Devant tant de merveilles, il est impossible de ne pas s'interroger sur les mécanismes d'une telle évolution. Est-il réellement possible que des mutations successives dues au simple hasard soient la cause d'une telle diversité et surtout d'une telle complexité du vivant ? Mais ce genre d'interrogation nous fait sortir du domaine scientifique pour nous faire pénétrer dans la spéculation philosophique ou la religion. En tout cas ce livre ne peut laisser indifférent et réveille notre conscience du monde qui nous entoure. On comprend à minima qu'il faut prendre soin de notre environnement , il est impératif de préserver la biodiversité végétale et animale. Des études récentes montrent qu'en quelques dizaines d'années près de 50 % de la masse des insectes a disparu et nous savons d'autre part que 80 % des plantes sont subordonnées aux insectes pour leur fécondation et donc leur fructification. le pare-brise de notre voiture n'est plus entaché d'insectes écrasés comme c'était le cas il y a encore quelques années, il est parfaitement transparent, nous devrions donc mieux voir que nous allons droit dans le mur ! Au quotidien, nous consommons des fruits et des légumes dépendant totalement de la pollinisation par les insectes, mais le rôle des insectes ne se limite pas à cette fonction qui, à elle seule, est déjà essentielle pour notre survie.

Un livre captivant avec de nombreuses photos en couleur dont certaines en double page. Une belle reliure solide faite pour durer et un titrage en léger relief font ce cet ouvrage un cadeau idéal pour Noël et pour nous inciter à préserver notre bien commun.

- "Les insectes rois de l'adaptation", Luc Passera, editions QUAE, 143 pages (2021).
Si petits et pourtant si fascinants. Les insectes représentent une très grande partie de la biodiversité sur notre planète. Et les espèces sont nombreuses, quelle diversité !

Dans ce livre, ponctué de très belles photos, vous saurez tout, ou presque, de ces animaux à 6 pattes.

Commençons justement par les pattes. Elles peuvent nous paraitre anodines alors qu'elles sont le fruit d'une lente évolution : pour fuir, pour attraper des proies, il faut se déplacer. Et vite ! Fouiller pour trouver de quoi se nourrir ou bien pour pouvoir attraper des proies sans jamais les relâcher. On peut penser à la très belle mante religieuse qui, sous ses airs parfois exotiques, est une redoutables prédatrices (au point de dévorer le mâle dans 30% des cas… ça refroidit un peu !).

Pour se nourrir, il faut une bouche, ou quelque chose qui y ressemble. Et les macro-photos nous livrent de précieuses informations sur les différents individus. Effrayante la mandibule de cette fourmie Odontomachus qui s'ouvre à 180° ! Une proie imprudente et hop, la mandibule se referme à la vitesse supersonique de moins d'une milliseconde.

Mais il n'y a pas que des horreurs, et l'on peut trouver poétique cette longue trompe du très joli nectarifère moro-sphinx !

Des trompes, des mandibules ou encore planter leur rostre, les possibilités des insectes pour se nourrir sont nombreuses.

On dit souvent que les insectes seraient capables de soulever des montagnes s'ils avaient une apparence humaine. Eh bien, ce n'est pas tout à fait exacte. En tout cas, toutes les astuces sont imaginables pour fuir les prédateurs. Que ce soit du camouflage, « l'armement » (on parle bien d'insecte), de l'adoption de toute une gamme de couleurs, tout est bon pour se défendre. La méthode la plus originale revient sans doute aux abeilles asiatiques, capables de faire cuire le frelon asiatique grâce aux frottements de leurs ailes. Surprenant !

Manger, se défendre, se dégourdir les pattes n'est pas suffisant pour réussir sa vie. Il faut assurer sa descendance d'une manière ou d'une autre. Et cela se fait de manière parfois extrêmement complexe.

Mon avis : un livre passionnant bien que quelque peu complexe par moment. On a du mal à s'imaginer toute cette diversité, toute cette complexité acquise au cours de leurs évolutions respectives. Les insectes sont des animaux passionnants. le livre est très bien conçu, avec de très belles photos qui illustrent parfaitement les propos de l'auteur.

Encore une très belle parution aux éditions Quae que j'ai découvert au cours de ce mois d'août !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

Les coléoptères carabidés ou bombardiers ont un armement totalement inédit. Ils utilisent pour se défendre la projection d'un liquide corrosif, qui a une genèse hors du commun. Les glandes pygidiales, logées dans le dernier segment abdominal, sont compartimentées. dans un premier compartiment, les cellules secrètent deux formes d'hydroquinones. Le deuxième compartiment contient du peroxyde d'hydrogène (l'eau oxygénée). Quand l'animal est menacé, il établit une communication entre les deux chambres. Leur contenu s'écoule dans une ampoule collectrice à parois épaisses. Une enzyme agit en catalyseur et provoque une explosion. Le peroxyde d'hydrogène est décomposé, son oxygène servant à la fois de gaz propulseur, mais aussi transformant les hydroquinones en benzoquinones. La réaction chimique produit de la chaleur, si bien que le carabe expulse par l'anus un jet chauffé à 100 ° C contenant les benzoquinones irritantes. De quoi faire déguerpir tout prédateur mal intentionné, fût-il un lézsard, et ceci d'autant plus que la réaction est détonante ! (Page 55).
Les trois quarts des animaux sont des insectes. Leur nombre est prodigieux : un milliard de milliards d'insectes marchent, volent, nagent autour de nous sans que nous n'y prenions le plus souvent garde. Ils représentent une masse de 300 fois supérieure à celle de l'humanité.
Grâce à des arrêts de développement, les insectes peuvent éviter des conditions de milieu défavorables comme la qualité médiocre de la nourriture ou les chutes de température. La quiescence est un arrêt immédiat et total à la fois de l'activité extérieure et du développement interne. Elle est facultative, car déterminée par la survenue d'un épisode climatique défavorable. Par exemple, les oeufs des moustiques Aedes attendent que le lieu où ils sont été pondus soit inondé pour reprendre leur développement. Ils peuvent attendre en quiescence des mois ou même des années l'arrivée de l'eau pour achever leur développement embryonnaire. (Page 125).