Delachaux et Niestlé (11/10/2018)
4.14/5   7 notes
Dans le domaine des icônes de la protection de la nature, le panda géant est nettement en tête. Il est immédiatement reconnaissable dans le monde entier, adoré par des milliards d'êtres humains et ne se rencontre quasiment plus que dans les zoos et les réserves naturelles. Panda Love rassemble d'étonnantes images présentant ces aimables géants comme cela n'avait jamais été fait.
Les superbes photographies d'Ami Vitale prises sur le terrain, en Chine, documen... >Voir plus
Que lire après Panda Love : Dans l'intimité des pandasVoir plus
La naissance de Yuan Meng a bouleversé la toile puis a dopé les entrées du zoo de Beauval, jamais la côte d'amour du panda n'a été aussi grande.
Le livre "Panda Love" rassemble 150 photos étonnantes de ces aimables géants comme cela n'avait encore jamais été fait auparavant.
Pendant 3 ans, Ami Vitale, photographe et cinéaste américaine, contributrice régulière au magazine National Geographic, a disposé d'un accès inédit à ces étonnants animaux. Ses photos sont un témoignage incroyable de la vie des pandas, autant dans leur sanctuaire que dans leur habitat naturel.

Pour se fondre dans le paysage et pour les approcher d'assez près pour prendre les photos du livre, Ami Vitale a adopté l'apparence et l'odeur d'un panda. Comme tous les membres du personnel de la réserve naturelle de Liziping en Chine, elle a enfilé un costume de panda parfumé d'urine et de déjection de panda.

Dans cette réserve, depuis 30 ans, les chercheurs travaillent à la fois à la reproduction des pandas, à leur retour à la nature qu'à leur protection et ils y sont parvenus.

Si Panda Love vous arrachera probablement des petits soupirs liés au caractère très mignon des photos de bébés panda par exemple, il apprend aussi plein de choses sur cet animal.

Saviez vous par exemple que les femelles ne sont fécondables qu'une fois par an et seulement pendant 24h à 72h ? Saviez vous que plutôt que de se mettre en concurrence avec les autres prédateurs, les pandas ont arrêté de manger de la viande, ont modifié leur système digestif, leur silhouette et leur régime alimentaire ?

Un sixième doigt est alors apparu qui leur permet de tenir les tiges de bambou (un panda en mange 13 à 36kg par jour !). Bel exemple d'adaptation à son environnement !

Au fur et à mesure des pages, vous saurez aussi combien de temps passent les pandas à dormir, à manger mais aussi comment font les bébés pandas pour que leur mère ne s'assoie pas sur eux ?

Comment les chercheurs font en sorte que les pandas une fois relâchés (car le but n'est pas de les garder dans la réserve) soient capables de s'en sortir seuls ? A quoi servent les nounous ? Si la Chine a réussi à sauver cette espèce, ne peut-on pas envisager que des actions similaires soient mise en place pour d'autres espaces menacées d'extinction?

"Sommes nous capable de repenser un monde où toute vie aurait son importance ?" Ami Vitale

Un livre qui vous rendra encore plus "in love" des pandas !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Pour les amis des bêtes
Une invitation à partager le quotidien des pandas
Ce que j'ai aimé ?

Apprendre plein de choses sur ces animaux au potentiel hautement sympathique et pouvoir les observer autant dans leurs sanctuaires que dans leur habitat naturel.
Attention risques élevés de pousser des petits cris de mignonnerie.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Voilà un très chouette livre sur les pandas. Il nous apprend beaucoup de choses sur les ces animaux et sur les centres de protection et de conservation des pandas géants. Les textes sont clairs et les photographies sont magnifiques. Un joli travail. Je ne peux que recommander ce livre !
Une mention spéciale pour cet ouvrage qui permet au lecteur de découvrir cette espèce au caractère paisible et tranquille qui se trouve menacée de disparition face à la disparition de son habitat. Mais qui, grâce au dévouement et la persévérance d'une poignée d'hommes, voit ses effectifs remonter régulièrement.
Un texte épuré, qui se limite à l'essentiel, de magnifiques photographies permettent au lecteur de se laisser aller à une réflexion, plus large sur la place de l'Homme dans la nature ainsi que le rôle crucial qu'il peut jouer dans la préservation et la protection des espèces.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Pendant des millions d'années, les pandas ont vécu en mangeant de la viande. Plutôt que d'entrer en concurrence avec d'autres prédateurs, ils ont modifié leur système digestif, leur comportement et même leur silhouette pour adopter un régime composé presque exclusivement de bambou. Ils ont même acquis un "sixième doigt" qui leur sert à mieux tenir les tiges de bambou.
Un panda mange entre 13 et 36 kg de bambou par jour.
Le mieux avec les espèces sauvages est de garder ses distances et de les respecter. Pour mieux connaître leur histoire, j'ai dû apprendre à me fondre dans le paysage. Donc, afin de les approcher d'assez près pour prendre ces photos, il m'a fallu adopter l'apparence et l'odeur d'un panda. Comme tous les membres du personnel, j'ai enfilé un costume de panda parfumé d'urine et de déjections de pandas.
Le panda nous rappelle que la nature est résiliente, mais nous devons mettre toutes les chances de notre côté. La question est aujourd'hui de savoir comment nous transformons cet incroyable succès en solution au problème plus vaste de la survie de TOUTES les espèces menacées, ainsi qu'à celui de la préservation des écosystèmes qui les font vivre.
Les modèles scientifiques prévoient qu'au cours des soixante-dix prochaines années le réchauffement climatique réduira ce qui reste de l'habitat des pandas d'encore environ 60%. Au moins pour aujourd'hui, la reconstitution, la reconnexion et la protection de leur habitat est le meilleur moyen d'assurer la conservation des pandas.