AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749128245
154 pages
Le Cherche midi (06/09/2012)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Le 6 mai 2012, le 1 % des Français les plus riches a perdu son VRP et la foule, place de la Bastille, a davantage fêté le licenciement politique de Nicolas Sarkozy que la victoire de François Hollande. Mais sous les urnes il y a la vase. 48,5 % des Français ont voté pour un candidat qui a fait une campagne xénophobe, raciste et "islamophobe", violant ainsi, pour la plupart, un interdit moral et ouvrant la voie au Front national. On a voté... et puis après ? La crise... >Voir plus
Que lire après On a voté... Et puis aprés ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le livre d'Olivier Besancenot est écrit par un homme dont on devine qu'il sait de quoi il parle, même si on n'est évidemment pas obligée d'adhérer à ses interprétations. Il explique le mécanisme de la crise actuelle et en particulièrement de l'endettement, née dans les ménages américains lors de la « bulle » immobilière, ayant touché de fait certaines banques qu'il a fallu renflouer pour ne pas voir s'écrouler le système, provoquant de fait un endettement record des états qui pour diminuer la dette ont prêché et mis en oeuvre l'austérité. Ces explications sont données dans un langage simple et accessible à tous ce qui est tout de même une grande qualité dans ce domaine dont la complexité peut rebuter pas mal de citoyens. La responsabilité financière et morale de certains grands établissements financiers dans cette crise apparaît en toute limpidité.
De plus, il explique bien la position des anti-capitalistes/anti-européens durs de l'ultra-gauche dont il fait partie et présente ses propositions, très « musclées ». C'est bien sûr la partie du livre qui porte le plus à débat mais après tout, la politique, c'est fait pour ça. A lire, le bénéficice maximal de la lecture pouvant sans doute être atteint en lisant un ou plusieurs auteurs plus libéraux.
Commenter  J’apprécie          50
Le titre de ce livre est tiré d'une chanson de Léo Ferré. Besancenot nous remet un peu en mémoire, pour ceux qui seraient atteints d'amnésie, le bilan calamiteux du quinquennat de Nicolas Sarkozy puis il affirme avoir voté pour François Hollande sans se faire d'illusions.
Un ouvrage assez intéressant qui me remplit d'admiration devant la pugnacité de ce militant d'extrême gauche qui ne baisse jamais les bras malgré les aléas de la politique française bien trop souvent à la botte du libéralisme marchand. Il a droit à toute mon estime à ce niveau-là.
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Video de Olivier Besancenot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Besancenot
Olivier Besancenot (NPA) au FSM 2011 .
autres livres classés : Extrême gaucheVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus




{* *}