AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262019525
226 pages
Perrin (05/09/2002)
3.4/5   5 notes
Résumé :

« La religion et le gouvernement politique, écrivait Bossuet, sont les deux points sur lesquels roulent les choses humaines. » Mais elles ne roulent bien que si ces deux gonds sont ajustés avec exactitude. Depuis la Révolution française, ni l'Église catholique ni le gouvernement politique n'ont trouvé en théorie ou en pratique d'accord qui satisfasse vraiment les deux parties. Longtemps l'Église, violemmen... >Voir plus
Que lire après Trois tentations dans l'EgliseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La critique de ce beau livre a été par erreur placée parmi les citations.
Commenter  J’apprécie          20
La généralisation de la soutane,autrefois vêtement de choeur,est d'origine française et symbolise assez bien la volonté de ségrégation du prètre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'essayiste catholique, spécialiste de la Russie et lucide analyste de la modernité Alain Besançon, a publié la première édition de cet ouvrage en 1978, pour l'actualiser en 2002, après la chute du communisme. La première "tentation" catholique selon lui, est celle de l'opposition à la démocratie, incarnée de diverses manières depuis le XIX°s, dont la plus intéressante est la tentation idéologique marxiste, qui reprend d'anciennes tendances présentes dans le christianisme depuis l'origine. La seconde tentation est celle de la "démocratie", à savoir l'invasion d'idées politiquement correctes, sentimentales et "humanistes", ou plutôt humanitaires, qui détruisent entièrement toute perspective chrétienne de charité au profit de l'élan caritatif. Associée à cette tentation vient celle de l'islam, auto-annihilation du christianisme devant une tradition autre, conquérante et manipulatrice. Ce dernier chapitre, écrit en 1996, est resté d'une brûlante actualité, comme le second sur le sentiment caritatif.

Alain Besançon, non seulement nous aide à décrypter les discours médiatiques à l'oeuvre autour de nous, et destinés à nous soumettre et à nous faire avaler les pires sornettes, mais il nous donne aussi des éclairages théologiques simples, mais bien approfondis, mis à la portée du lecteur profane, qui font de ce livre un grand livre.
Commenter  J’apprécie          20
Un coup d'oeil sur le passé montre qu'une Eglise malade passe facilement à l'islam. On peut estimer que le succès de cette religion est venu essentiellement de la massive hémorragie des chrétiens séduits par la doctrine ou peu enclins, à cause de la faiblesse de leur foi, à résister à la technique efficace de conversion, à la pression fiscale, aux humiliations et à la misère du statut de dhimmi. Les tribus arabes n'étaient pas nombreuses, et malgré leur extraordinaire valeur militaire, leur domination eût été éphémère si la masse chrétienne ne s'était pas convertie rapidement. Quels chrétiens ? Les monophysites d'Egypte, les nestoriens de Syrie et de Perse, les donatistes d'Afrique, les ariens d'Espagne, les Eglises restées orthodoxes, mais travaillées par ces diverses hérésies, ou exaspérées par la politique de Byzance. Les derniers cathares de France et d'Italie, assurent certains historiens, réfugiés en Bosnie y sont devenus musulmans. A contrario, quand fut clos le grand cycle des hérésies trinitaires et christologiques, vers le IX°s, on vit des Eglises affermies dans la foi tenir bon sous la plus dure férule musulmane : ainsi dans les Balkans.
Commenter  J’apprécie          20
Toujours l'église a subi le mimétisme des formes du pouvoir et il ne pouvait en être autrement. Impérialiste sous les empereurs romains, elle a été féodale au Moyen-Age et monarchiste sous l'ancien Régime. Aujourd'hui,il est naturel qu'elle prenne la forme démocratique des partis.
Commenter  J’apprécie          10
La généralisation de la soutane ,autrefois vêtement de choeur,est d'origine française etvsymbolise assez bien la volonté de ségrégation du prètre.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alain Besançon (3) Voir plusAjouter une vidéo

Générations
Au générique, des photos extraites de l'album "L'Automne des étudiants". Sont invités pour cette émission des écrivains représentant diverses générations et donc témoins d'époques historiques différentes. - Alain BESANCON, Directeur d'Etudes en Sciences Sociales à l'Ecole des Hautes Etudes, né en 1932, évoque sa jeunesse dans les années d'avant-guerre. Il explique comment le...
autres livres classés : gaucheVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}