Éditions Adyar (01/04/2008)
3.5/5   2 notes
L'Unité fondamentale de toutes les Religions.
Où il est montré que la Théosophic fournit une conception cohérente de l'univers, et qu'elle est l'origine et la base commune de toutes les religions. Toutes les grandes religions ont une hase commune d'idées morales et philosophiques.
Que lire après La Sagesse antiqueVoir plus
Le Plan Astral.
L'esprit-matière, sur ce plan, est plus subtil et plus hautement vilalisé que sur le plan physique. Les sept subdivisions. Les objets astraux sont formés de matière astrale. Erreurs continuelles du voyant inexpérimenté, dues à la nature de la vision astrale. Les formes astrales se modifient avec une grande rapidité. La pensée façonne l'essence élémenlale, et les formes produites varient selon le caractère de la pensée. Lourde responsabilité qui s'attache aux pensées des hommes. Influence exercée par l'atmosphère astrale. Les craintes indéfinissables.
Les Plans Bouddhique et Nirvânique.
La racine du Soi. Le Soi est l'Unique, la Monade, manifestant les trois aspects de l'Être Divin. Comment se manifeste «l'aspect béatiflque », ou Boudhi. Sur le plan bouddhique, la dualité subsiste, mais il n'y a plus de séparation. Le plan nirvânique est le séjour des plus hautes Intelligences. La conscience nirvânique est l'antithèse de l'annihilation. La vraie fraternité humaine. Le degré d'évolution d'une âme dépend de son âge. La grande famille.
La Monade humaine ; les « principes » et les « véhicules ». L'Aura, ensemble des corps subtils de l'homme.
La Réincarnation.
La réincarnation n'est pas un principe nouveau introduit dans l'évolution, elle n'est que l'adaptation du principe universel â l'individualisation de la vie évoluante continue. Les pouvoirs divins latents dans la monade sont éveillés a l'activité par les contacts extérieurs. Continuité de la vie et de la forme. Les sept types fondamentaux de la monade. Chaque type va en se subdivisant jusqu'à ce quo l'individualité soit atteinte.
Karma.
Karma, la loi de causalité. Le hasard n'existe pas. Sans la loi, le chaos serait universel. L'homme émet trois classes d'énergies : énergies mentales, astrales et physiques. Pensées, désirs et actions influent sur lui-même et sur tout ce qui l'entoure. Les trois genres do Karma : 1° Karma mûr ; 2° Karma accumulé ; 3° Karma en voie de formation. Karma objectif. C'est le désir qui lie l'homme au Karma. Liquidation des dettes karmiques.
Le Plan Mental
C'est ici que réside le véritable «Individu». Faible inertie de la matière, accroissement énorme do la force de Vie. Les sept subdivisions réparties en deux groupes : Roûpa et Aroûpa (région « formelle », et région « sans forme »). Celte distinction est due a la différence dans l'action de la pensée sur ces deux régions. Ce plan reflète l'Intelligence Universelle dans la nature.