Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions du Rouergue (2010)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Mes grands-parents sont timbrés. Voilà qui est dit ! En même temps mettons-nous à la place de leur petite fille dont les grands-parents ont une façon si imagée de s’exprimer qu’il y a de quoi s’y perdre et s’interroger sur les histoires farfelues qu’ils aiment à raconte... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

Par mila0707, le 13 février 2013

mila0707
    Les grands-parents de la jeune narratrice lui racontent leurs dernières vacances. La grand-mère, alors qu'elle attendait le grand-père, a été témoin d'un accident de la route, un motard ayant renversé un facteur sous ses yeux. le grand-père, lui, reste contrarié parce qu'il s'est retrouvé en panne d'essence en pleine campagne et sans un sou pour payer le garagiste… Après l'évocation de ces souvenirs, la petite fille ressent le besoin d'aller confier ses doutes à son petit frère…
    Mon avis : Dans cet album, le contraste entre le texte et les images crée un effet comique très efficace. On sourit du début à la fin de l'histoire. L'image est essentielle car c'est elle qui produit le sens, ou plus exactement le non-sens de l'histoire de par sa complémentarité avec le texte. La tonalité comique se retrouve aussi dans l'écriture. L'auteur utilise de nombreux mots ou expressions imagés. Il joue avec le double sens à chaque page. Cet album, destiné aux petits et aux grands, peut constituer une première rencontre avec l'absurde et le surréalisme. Il donne une des réponses à la question: " comment peuvent naître les malentendus... entre grands-parents et enfants mais aussi entre deux personnes qui ne maîtrisent pas la langue de la même façon ?... " Comme vous le voyez, tout un programme.
    Un livre plein d'humour, et ce à plusieurs degrés, ce qui en élargit le public de destination. A découvrir aussi, des mêmes auteur et illustrateur, " Mes parents sont marteaux ".
    Public: à partir de huit ans.
    Si vous voulez aller sur le site de l'illustratrice, Lynda Corazza, vous pouvez suivre cette adresse :

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

Par Lagagne, le 12 février 2014

Lagagne
    Le livre exemple pour la complémentarité texte/image. La mamie raconte ses vacances, et en dessous on voit ce qu'il s'est passé : "J'ai fait le poireau pendant 2 heures devant un feu en attendant ton grand-père". On voit bien la mamie qui s'impatiente en regardant sa montre stoppée à un feu tricolore. Par contre, sur la page de droite, on voit ce que la petite fille s'imagine : mamie est déguisé en poireau en train de se réchauffer autour d'un feu de camp !
    C'est drôle et demande à l'enfant d'être très attentif aux images et au décalage. Pour des enfants pas trop petits donc.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

Par Jumax, le 26 janvier 2013

Jumax
    Un livre très drôle pour découvrir les expressions très imagées, au premier ou au second degré !

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par Eky, le 31 juillet 2012

Eky
    Un livre très amusant pour jouer avec les expressions de la langue française.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mila0707, le 13 février 2013

Le facteur s'apprêtait à traverser pour déposer le canard à l’accueil du camping,
    quand un drôle des zèbre est arrivé en moto à toute vitesse.
    Je ne sais pas s'il a vu mon signe qui lui indiquait
    de traverser dans les clous...
    [dans la bulle des interprétations de l'enfant,
    l'illustratrice nous montre :
    le facteur tenant un canard par le cou,
    un zèbre sur une moto,
    la grand-mère tenant un cygne par le cou
    et enfin des clous sur la route.
    Dans la bulle du discours de la grand-mère,
    l'illustration correspond au texte]

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Jumax, le 26 janvier 2013

"Le gendarme a refusé de la laissé partir avec les poulets car il ne lui avait pas encore collé une amende."

[ dessin du sens premier de cette phrase sur la page d'en face ]

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

> voir toutes (1)