AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 969 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Le Club des Six (entre parenthèses)...

En préambule de ma critique (qui risque de choquer les inconditionnels de Philippe Besson), je tiens à affirmer que je suis (peut-être devrais-je dire "j'étais") un fan de la première heure (le considérant comme le digne héritier du (regretté) Yves Navarre.)

Je ne résumerai pas l'intrigue (tant de commentateurs l'ayant (très bien) fait avant moi). Elle est digne de la bibliothèque verte (ou rose) qui a enchanté mon enfance.
Depuis le succès (mérité) de la trilogie Paul Darrigrand, l'auteur semble être arrivé au bout de son imagination (qui nous a donné tant de beaux romans) et s'empare de faits divers plus ou moins rebattus ("Ceci n'est pas un fait divers") ou de souvenirs (plus ou moins romancés) comme c'est le cas ici pour "Un soir d'été".
Malgré ses efforts pour conserver sa clientèle gay (dont je fais partie) en mentionnant des termes aguicheurs (genre : "bite", "cul", "pisser", "sucer", "sperme"), je crains qu'il n'intéresse (bientôt) plus que la ménagère déjà séduite par son (calamiteux) "Le dernier enfant".

Quant au style d'écriture, les habitués reconnaîtront (sans peine) les chapelets d'adjectifs (plus ou moins synonymes) et les périphrases inutiles (si ce n'est pour faire du volume) à la queue leu leu.
En prime (et comme nouveauté)... l'utilisation en très grand nombre, pour ne pas dire abusive, voire à l'excès... des (parenthèses) !

Dis-moi, l'ami Philippe... Sofiane n'aurait-il pas contribué activement à l'écriture de ce "putain" de scénar pour ados, à mâter bientôt sur Disney Chanel ?
Commenter  J’apprécie          140
Encore un fait divers mêlé d'autobiographie.
Un roman d'une platitude surprenante. Souvenirs d'adolescence des années 80, déambulations de vacances d'été sur l'île de Ré. Encore une fois son homosexualité qu'il assume tellement, qu'à presque chaque roman le thème revient.
Une disparition brutale d'un jeune repris comme point d'orgue de son roman ne crée aucune surprise.
Rien que le commun banal d'un récit de vacances entre ados…
Commenter  J’apprécie          30
Quelle déception ! Je regrette ÉNORMÉMENT d avoir dépensé 24 € dans un livre pareil. C est vide, c est creux . Histoire banale d 'adolescents....qui ont peu de dialogues intéressants.....il y en a un qui disparaît....même pas de suspens.
....bref c est d'un ennui incommensurable....
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (2854) Voir plus



Quiz Voir plus

Un soir d'été (Philippe Besson)

En quelle année se passe l’histoire ?

1980
1985
1990

18 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Un soir d'été de Créer un quiz sur ce livre

{* *}