L'Apache & la Cocotte tome 1 sur 2
Glénat (14/09/2016)
3.3/5   10 notes
Destins croisés dans un Paris violent et agité...

Début du XXe siècle. Ange, un adolescent auvergnat monté à Paris, rencontre un beau jour Cléo, une jeune prostituée qui est sous la protection d'un souteneur colérique et violent. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Mais le destin s'acharne à les séparer... Ange fera son trou auprès des petites frappes de la capitale, vivant de larcins en tout genre. Cléo gagnera les faveurs d'une courtisane de ... >Voir plus
Que lire après L'Apache & la Cocotte, tome 1 : AngeVoir plus
Ange, 16 ans, débarque à Paname de son Auvergne natale. Dès son premier jour à la capitale, il se fait des "amis". Mais il va très vite s'adapter à la vie de rapine. Cléo quant à elle est une prostituée. Un jour elle va avoir le courage de quitter son maquereau trop violent et de se battre pour une autre vie.

Ange et Cléo vont se croiser à plusieurs reprises. Petit voleur et belle cocotte ne tarderont pas à tomber amoureux même si leur destin ne semble pas les réunir.
Une histoire plaisante à lire mais manquant cruellement d'originalité. Si le scénario est bien construit il reste basique et manque de retournement de situation où de personnages moins stéréotypés.
Une lecture qui nous fait donc passer un bon petit moment, et qui se conclura avec un second tome. Mais qui ne va malheureusement pas marquer les mémoires plus de ça.
Le dessin, un peu comme le scénario finalement, n'est pas mauvais mais un peu simpliste. Voire un peu fade.
Ce premier tome est agréable à lire. Je ne peux pas dire que je suis déçue car on m'avait dit que c'était "gentil".
L'histoire est assez dense entre le Paris de l'Exposition Universelle, la prostitution, la possessivité, l'amour... Si dans l'ensemble on se laisse prendre et que ça se lit très bien, le récit n'est pas toujours très rythmé. Je l'ai trouvé parfois un peu haché. L'évolution de la relation entre Ange et Cléo nous donne l'impression qu'on rate parfois des épisodes.
L'univers est bien représenté et le jargon utilisé est d'époque. Il y a des termes pas facile à comprendre mais le lexique à la fin est très bien fait.
Malgré le titre du premier tome, il traite étrangement plus de Cléo que d'Ange pour ma part. On les suit mais il est difficile de les comprendre et on n'a pas l'impression de bien les connaitre. Notamment du à ses coupures. Malgré les situations délicates qu'ils ont traversé je les trouve un peu naïfs. Il n'en reste pas moins attachant.
Je ne suis pas une grande fan des dessins et de la colorisation qui manquent parfois de finesse et de nuance. Ils sont tout de même très agréables.
Ange a fait une bêtise de trop en mettant le feu par accident à une grange alors qu'il avait emprunté l'alambic du bouilleur de cru pour faire de la gnôle avec ses copains.

Ne voulant pas dénoncer ses complices, son père, particulièrement excédé par le comportement de son fils, l'envoie à Paris chez son oncle Auguste, un bougnat ayant ouvert une boutique dans le quartier de la Bastille, À l'ardoise auvergnate.

En chemin, il croise la route de Cléo, une jeune prostituée battue par son souteneur. Alors qu'ils n'auraient jamais du se rencontrer, l'amour va naître entre eux. Cléo quitte son homme et trouve refuge auprès d'une horizontale de luxe, Théodora de Vigny, plus connue sous le nom de Comtessa.

Amoureuse de Cléo et particulièrement Jalouse, la Comtessa ne voit pas d'un bon oeil l'idylle secrète des deux jeunes gens et va tenter de mettre fin par tous les moyens à leur amour…

La Belle Epoque est une période incroyablement intéressante à mes yeux, tout me plait : la mode, les écrivains, la peinture, le mobilier, l'architecture et même les inventions naissantes comme le téléphone, le cinématographe, l'électricité, l'aviation…

J'aime beaucoup regarder des films, des séries mais aussi lire des livres sur cette période, je n'ai donc pas résisté à l'envie d'emprunter L'apache et la cocotte tome 1 Ange lorsque je l'ai vu à la médiathèque.

Dans ce premier tome qui plante le décor, Stéphane Betbeder qui en est le scénariste, nous entraine dans le Paris de la Belle Epoque et choisit deux personnages que l'on aurait pu voir dans Casque d'or, deux personnages emblématiques de l'époque, à savoir une prostituée de luxe, la Cocotte, et la pègre qui pullule dans la capitale du début du 20è siècle, l'Apache.

Des termes emblématiques de la Belle Epoque comme je le disais et très intéressants quand on y regarde de plus près avec d'une part le haut du panier et de l'autre, le ruisseau.

Le scénario de Betbeder montre bien tout ça, secondé par Hervé Duphot au dessin, et immerge le lecteur dans les ruelles de Paname et les nouvelles technologies issues de l'exposition universelle de 1900.

L'histoire est sympathique, bien construite et assez plaisante à lire mais elle manque d'originalité, il n'y a vraiment rien de nouveau dans ce récit qui sent le réchauffé ou le déjà-vu mais j'espère que le second et dernier tome, sera plus piquant et recherché.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (3)
BoDoi
16 septembre 2016
Rien de surprenant dans ce début de série écrite par Stéphane Betbeder, qu’on a l’impression d’avoir déjà lue cent fois. Mais tout de même un travail bien fait pour une lecture pas désagréable.
BDGest
16 septembre 2016
Bien construit et visuellement abouti, Ange ne suscitera pas la même passion chez tous les lecteurs mais les développements proposés et les pistes entrevues sont autant de bonnes raisons de suivre la destinée du couple.
Sceneario
06 septembre 2016
Vous aurez du mal à refermer l’album après le cliffhanger laissé par stéphane Betbeder, alors, ne boudez pas votre plaisir et plongez sans hésitation dans ce récit
Tu ne peux pas continuer ainsi... Tu as encore la beauté indécente de la jeunesse, mais ça ne durera pas... Regarde, moi, avec ma tronche de vieux notaire triste... on devient à l'extérieur ce qu'on est à l'intérieur.
- Désolée, cher docteur, une envie pressante qui ne pouvait attendre...
- Cela ne me surprend pas, vous comprimez votre vessie avec un corset si serré... Etre une femme du monde n'est pas chose aisée !
- Je ne me plains pas. Le beau sexe a ses inconvénients, mais ses avantages les supplantent de loin...
-Hé, les Rothschild?! Vous qui baignez dans le beurre, vous allez bien arroser une malheureuse qui baigne dans son jus!
-Ne t'abaisse pas à faire l’aumône, ma belle. Chaque femme a ses problèmes et doit se battre pour survivre, quel que soit son milieu...
- Il m'arrive de lire parfois... Et je retiens, ma caboche est ainsi faite !
- Ce n'est pas honteux d'être intelligente, ma belle ! Nous sommes supérieurs aux hommes... Sur bien des plans... Et ils sont bien trop,orgueilleux pour le reconnaître, c'est notre avantage...