Editions du Rouergue (30/11/-1)
4.5/5   1 notes

1936. Dans une petite ville du Rouergue, les dynasties bourgeoises retiennent leur souffle, plus ou moins touchées par la grande crise de 1929. Henri Labarthe, manufacturier et négociant, n'a pas mordu la poussière ; mais il lui faut assurer l'avenir à tout prix, d'autant que son gendre, Charles, vient de tomber veuf, avec deux enfants, ce qui fragilise cruellement la famille. Pour les affaires, Henri Labarthe ne manque ni d'énerg... >Voir plus
Que lire après Noces BourgeoisesVoir plus
Roger BETAILLE. Noces bourgeoises.

Rodez, fin mai 1936, Henri Labarthe, retire sa fille, Pauline, dix-sept ans du pensionnat religieux. C'est un riche manufacturier et négociant dans le textile. Il a de nouvelles ambitions pour cette fille. Il désire lui, faire épouser son beau-frère, époux de sa défunte soeur, morte de la fièvre typhoïde, laissant deux enfants en bas-âge, Alicia, douze ans et François, huit ans. Pauline quitte à regret cette institution, abandonnant ses études et surtout se séparant de sa meilleure amie, Emma. La famille Labarthe vit dans une somptueuse propriété, « La Vernière », sise à Espalion.

Henri Labarthe accumule des draperies, des tissus : c'est un visionnaire. Il est inquiet, pour son commerce. La montée du nazisme lui laisse présager la deuxième guerre mondiale. Aussi, il prend les devants et se constitue un trésor de guerre. Lorsque cet épisode douloureux arrivera, il pourra toujours commercer, ayant des marchandises en stock, à vendre. La famille est sacrée. Il ne faut pas déroger à son standing, à son milieu bourgeois. Ayant un frère missionnaire, en Afrique, le partage des biens doit se faire uniquement au sein de la famille. C'est la raison pour laquelle, il va forcer sa cadette à épouser son beau-frère. L'accueil de la belle-mère sera-t-il a la hauteur des espérances des grands-parents ? Et les enfants, vont ils respecter leur tante et belle-mère? Et Pauline sera-t-elle sacrifiée ? Quelle sera son destin, de femme, de mère adoptive, d'épouse en secondes noces ?

Ce roman de Roger BETAILLE, décrit de façon magistrale les attentes de la bourgeoisie, la réalité des relations familiales. le Frère religieux a cédé ses droits d'héritage et les a abandonné à ses jeunes neveux. Donc, pas de partage. le bien restera dans sa globalité dans le berceau familial,. Une très bonne étude des moeurs de cette classe sociale. Et Pauline, jeune femme sacrifiée sur l'autel, ne va-t-elle pas se retourner, contrer les projets de ses parents, perdre son autonomie? Sera-t-elle prisonnière, des ses sentiments : le mariage conclut à ses dépens, ne va-t-il pas la braquer? Trouvera-t-elle l'amour auquel elle peut prétendre dans les bras de son époux? Une belle histoire de l'aristocratie de province qui est rapportée de façon fidèle et l'étude des caractères de chaque personnage est transcrite subtilement. Un beau roman de terroir et qui exploite les sentiments, le contexte historique , et le milieu du textile, les traditions en vigueur dans la bourgeoisie provinciale. Je peux recommander la lecture de ce roman. ( 03/04/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..

Nous sommes maîtres de notre vie et nul n'aura jamais droit de regard sur nos actions ou nos décisions dans l'enceinte de La Vernière.
page 24.