Les enquêtes du Pichou Gens tome 2 sur 1
Les Ardents éditeurs (30/04/2018)
2.33/5   3 notes
Savais-tu que loin, très loin sous nos pieds, se trouve un monde fantastique et inconnu des humains ? Un monde rempli de créatures étranges et fascinantes que l'on nomme : le Pichou Gens. Les lions du château de Bonneval se sont réveillés ! L'un d'entre eux a dérobé un objet que seuls Romane et ses compagnons peuvent retrouver... Avec ton aide bien sûr ! A toi de jouer ! A toi de mener l'enquête aux côtés de Romane, Fronsac, Artus et Mélusine. Bienvenue dans l'unive... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du Pichou Gens, tome 2 : Les lions du château de BonnevalVoir plus
Romane (une sorcière), Artus (un elfe), Mélusine (une fée) et Fronsac (un loup-garou) sont contactés pour une mission au château De Bonneval qui serait hanté. Nos petits amis n'hésitent pas un instant et partent résoudre cette énigme...

Les lions du château De Bonneval est en fait le tome 2 d'une collection "Les enquêtes du Pichou Gens". 🦁 Ils peuvent être lu séparément et dans l'ordre souhaité.
L'ambiance et l'univers des Pichou Gens a déjà été présenté par Michaël Bettinelli dans sa saga Grimoire Pourpre, où les légendes du Limousin et son histoire sont mises à l'honneur. Ici, il est essentiellement question de l'histoire du château De Bonneval, qui existe depuis le XIe siècle.😮

Les illustrations et les dessins sont très inspirés de l'univers manga, avec des couleurs vives, des traits affirmés et en même temps très doux . le rendu final est agréable à l'oeil. Mon fils d'ailleurs a beaucoup aimé et a été très intéressé par les illustrations. Il m'a fait rire en me signalant une petite erreur dans la première planche (page 5) où l'on voit un chat se dirigeant vers une fenêtre avec 6 carreaux dans la première vignette puis 4 dans la seconde... sans parler de l'absence des décorations sur les volets d'une vignette à l'autre.🤪

Le côté "la bd dont tu es le héros" a été un moment d'amusement avec mes enfants. Chacun élaborant SA théorie pour résoudre l'enquête, chacun argumentant à n'en plus finir pour savoir quel personnage nous devions suivre. Au final, j'ai passé un agréable moment avec eux.

Le gros point fort de cette bd est son côté ludo-éducatif. Les enfants s'amusent et en même temps découvrent un peu L Histoire. Personnellement, je ne connaissais le château De Bonneval que de nom, et cela m'a donné envie d'en apprendre plus. Les membres de la famille semblent être des personnages atypiques.
De plus, la mise en page, l'épaisseur de la couverture et la disposition en carnet permettent une lecture à plusieurs agréable. C'est vraiment bien pensé.

Un excellent moment de lecture avec les enfants qui ont aimé. 🙂

Merci aux Ardents Editeur et à Masse Babelio pour cette découverte. Ce n'est pas trop mon univers de prédilection mais mes enfants ont apprécié. le livre s'adressant plus à eux, merci en leur nom. 😘
Un grand merci à l'opération 'Masse Critique jeunesse". Cette petite BD sympa, qui a eu beaucoup de succès auprès de mes fils.

Tout d'abord, le format, cartonné et allongé, facile à lire partout. Pas trop longue pour les lecteurs moins assidus, mais pas trop courte pour les plus fervents.

L'histoire : trouver la lettre perdue pour délivrer le fantôme de la reine. Basé sur un contexte géographique réel, puisque le château existe.

Par contre gros bémol, il est présenté comme une BD dont on est le héros, or là , il y a tromperie. Sans rien dévoiler le lecteur est manipulé et il croit faire un choix éclairé, ... mais non pas du tout.

C'est vraiment dommage, ce n'est pas un livre 'Héros'. il y a 3 histoires alternatives et 1 fin.

Le livre a eu pour avantage de me faire visiter la page web du château et vérifier si l'histoire évoquée pouvait être calquée sur une légende, mais non. c'est dommage je pense que l'auteur aurait pu exploiter mieux les légendes du château pour étoffer l'histoire et titiller l'imagination.

On pourrait croire que l'histoire est plutôt destinée à être remis à la fin d'une visite du château. :-)

En conclusion, une petite BD sympa mais dont vous ne serez pas le héros.
Ce livre se veut une BD dont on est le héros. En réalité, ce n'est pas du tout le cas puisque la BD se lit dans l'ordre des pages. C'est ici un concept mensonger qui sert à mieux valoriser un ouvrage sans intérêt. Les dessins et couleurs sont sympathiques. En revanche, l'histoire est totalement inintéressante. Elle veut mettre en valeur un patrimoine local mais elle n'y arrive pas. En 10 minutes, montre en main, le livre est lu et sera vite oublié. Un livre sans intérêt, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Inutile de perdre son temps et son argent avec.

[Pacha] Ma douce ! Voici enfin la lettre que vous désiriez tant !
[Judith-Charlotte] Mais ! Elle est pleine de peinture ! C'est comme ça que vous prenez soin de mes affaires !?
[Pacha] Mais... Bibiche...
[Judith-Charlotte] Pas de "mais" ! Vous allez me réécrire ça vite fait ! Sinon je hante le château pour encore un siècle ! C'est clair ?!
[Fronsac] Le ddddd... diable !!....
[Artus, en tremblant] Arrière, Malin! Tu ne nous fais (presque) pas peur !