Alia (BD) tome 1 sur 2

Elsa Bordier (Autre)
Jungle ! (29/09/2022)
3.7/5   43 notes
Après la mort de son grand-père bien-aimé, Alia et ses parents emménagent dans sa maison.
La jeune fille y découvre un portail vers un autre monde riche en surprises et en... fantômes !
Elle intègre d'ailleurs Floralie, la prestigieuse école de chasseurs de fantômes, où elle apprend à utiliser ses nouveaux pouvoirs. Mais pendant qu'elle explore ce nouveau monde et se fait des amies, une terrible menace rôde sur l'école...
Que lire après Alia, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alia est une histoire toute simple, très jeunesse, mais ça se laisse bien lire. C'est également la période idéale vu que nous allons parlé de chasses aux fantômes.
Le dessin est un peu particulier, pas de mes préférés mais l'univers donne envie de le découvrir. La série est éditée chez Jungle et associe entre autres Elsa Bordier (scénario) et BrunoWaro (création de l'univers et dessin).
Elle finit également sur un bonus le carnet de Magala pour en connaître plus sur l'univers.
Alia est une jeune fille de notre monde, elle trouve une lettre et un uniforme en souvenir de son grand-père, mais elle est la seule à voir ce qui est écrit sur la lettre. Elle va suivre non pas un lapin blanc mais une souris qui va la transporter dans un autre monde, c'est là qu'elle va découvrir une nouvelle facette de son grand-père et un tout nouveau monde. Comme beaucoup de fois, le temps s'écoule différemment, il y a différents types d'élèves etc.
Quand elle est transportée, elle se transforme comme ceux de ce monde, ainsi elle a des oreilles et une queue, et va se retrouver très vite dans une école pour apprendre la chasse aux fantômes, elle a l'uniforme qui va bien avec cela.
Là bas, elle découvre un nouveau monde, de nouvelles règles, elle est complètement déphasée, et par moment reçoit des bribes d'explications, et nous lecteurs, c'est pareil. Elle sympathise assez vite avec deux autres élèves, a du mal avec certains. La directrice l'accueille bien, les professeurs aussi.
Le décor, tout ce qui est en arrière plan, c'est un univers qui nous donne envie d'en savoir plus. le reste est assez classique mais reste plaisant, il faudra voir avec la suite où nous sommes emmenés.
Le dessin des personnages est sans doute celui avec lequel j'ai le plus de mal, et très inégal.
Alia vient de perdre son grand-père, qu'elle adorait, mais n'a pas revu depuis des années. En s'installant chez lui, elle s'aperçoit qu'il lui cachait un grand secret... En suivant une souris, la petite fille se retrouve propulsée dans une monde parallèle, où elle intègre une école pour devenir Chasseuse de fantômes...

***

Une petite BD jeunesse repérée comme souvent grâce à sa couverture, mignonne, mais dont la lecture ne m'a pas transcendée. le scénario est très classique, une enfant qui découvre un secret, des pouvoirs, un univers caché, une école de magie... Des amitiés se nouent, des inimitiés aussi, et on découvre ce nouvel univers en même temps que la jeune héroïne. C'est le genre d'histoire que j'apprécie, mais je ne sais pas pourquoi, cela n'a pas totalement été le cas ici. C'est sympathique, plaisant à lire, le dessin est mignon - avec un petit côté manga, j'ai beaucoup apprécié le Carnet de dessins bonus à la fin -, on y parle famille, aventure, amitié, secrets...

Je ne doute pas que cette bande dessinée trouve son public, pour ma part j'attends le deuxième tome pour voir comment elle va évoluer et m'en faire un meilleur avis !

Le mois de septembre est propice aux oeuvres mettant en scène des adolescents intégrant un nouvel établissement scolaire. Alia ne déroge pas à la règle. On peut même dire que l'auteur, Brunowaro, n'a pas lésiné sur les ingrédients régulièrement utilisés, souvent séparément, pour plaire aux plus jeunes comme les attributs d'animaux ultra kawaii, des personnages au graphisme d'inspiration manga simple mais avec un petit quelque-chose de mignon bien que manquant de précision (dans les proportions notamment), des uniformes scolaires différentiables par de petits détails pour s'identifier, de la magie et… des aventures en pagaille que nos héroïnes n'avaient pas prévus au programme.

Même certains protagonistes secondaires, comme une chasseuse de fantômes expérimentée, ne manqueront de faire un petit clin d'oeil à des oeuvres antérieures. Comme cette fameuse chasseuse qui fait penser à Marie Hudson dans l'animé italo-japonais mettant en scène Sherlock Holmes en chien. Un méli-mélo d'éléments qui permettent de découvrir « Alia, Chasseuse de Fantômes » avec une impression de connu, voire prévisible pour les plus âgés /expérimentés.

Une oeuvre qui est donc destinée, plutôt, aux (pré)adolescents qui aiment les aventures fantastiques dans un monde parallèle. En l'occurrence, Floralie : un monde où les habitants ont, au minimum, des attributs animaux comme des oreilles et une queue de chat pour notre jeune héroïne. Et si dans Harry Potter, c'est son passé qui fut célèbre, Alia, quant à elle, est la petite fille d'un ancien professeur de l'école de magie – et prodigieux chercheur en quête d'un passage bilatéral entre les deux mondes.

Fort à parier que cette série plaira aux petites demoiselles qui pourront sans peine s'identifier soit à Alia, soit à l'une de ses amies. Dotée de pouvoir qu'elle ne soupçonnait même pas, la voilà confrontée à des fantômes et une histoire familiale plus mystérieuse qu'elle ne l'aurait jamais cru. Une histoire mignonne, aux personnages attachant… peut-être un peu trop évidente pour ce premier tome, mais qui sera intéressante à suivre.
Lien : https://sambabd.net/2022/12/..
Un ouvrage jeunesse qui pourra interesser les adultes un oeu nostalgiques de l enfance, egalement fans d harry potter ou d Alice aux Pays des merveilles... on s attache a l heroine qui deboule dans un monde parallele et doit en apprendre les codes et se fait des amies.
Une aventure toute mignonne et une héroïne attachante et pleine de peps, un très bel album bd pour les plus jeunes qui devrait contenter tous les fans de magie, ou de sorcellerie. Avec en prime des dessins de toute beauté pour un résultat super coloré !

critiques presse (2)
BDGest
07 novembre 2022
Classique, plaisant et joliment dessiné, ce début d'aventure plaira certainement aux jeunes lectrices amatrices d'univers enchantés.
Sceneario
02 novembre 2022
Ce premier tome de Alia – Chasseuse de fantômes est une lecture jeunesse agréable, qui ravira les amatrices et amateurs de jeunes sorcières en devenir !
Floralie. C’est l’une des plus vieilles écoles de chasseurs de fantômes. Elle se situe dans un village très ancien du même nom. On raconte qu’elle a été construite par la famille Pendragor, il y a plus de 1000 ans. Elle aurait été offerte à l’Académie des chasseurs pour service rendu.

Lire un extrait