3,9

Je reviens d'un périple qui n'a pas été de tout repos ; j'en ai perdu ma voix (😅).

Lorsque j'ai reçu mon billet de la part de @des_livres_et_un_peu_de_moi, et que j'ai vu la destination, mon coeur a fait un saut en dehors de ma poitrine. Mon rêve allait se réaliser, j'allais voir des orgues en Norvège !

Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu ! En arrivant à Oslo, j'ai percuté une femme. Je n'ai pas réussi à décrocher mon regard du sien. Elle paraissait si froide mais si touchante à la fois. J'ai été comme hypnotisée. Elle m'a demandé de la suivre. Ce que j'ai fait (ne me demandez pas pourquoi, l'instinct, la bêtise, la confiance, la peur je ne sais pas).

Nous sommes arrivées au plein coeur d'une forêt de pins. Se dressait devant nous un énorme bâtiment. J'avais tellement froid que je ne voulais que me réchauffer mais il me faisait peur. Sarah (ah oui pour info, elle s'appelle Sarah Geringën, elle est inspectrice ce que j'ai mis peu de temps à comprendre) m'a conseillé de la suivre à l'intérieur.

Je me suis fait toute petite. Je l'ai laissé travailler. Malgré qu'elle ne parle pas beaucoup, j'ai tout de suite vu qu'elle était très professionnelle.

Cet hôpital psychiatrique au coeur de la nuit renferme bien des mystères ! J'en ai froid dans le dos. Un patient est mort. Est-ce un suicide ou un meurtre ?

Mon voyage n'a pas été de tout repos. J'ai le souffle coupé, nous avons couru, nous avons évité les coups. Tout ça sans me poser de question, je me suis laissée emmener par la suite vers plusieurs destinations. J'avais hâte de percer le mystère !

Je me pose deux petites minutes. Sarah me regarde, me sourit. Je me suis fait une amie !

Alors prête et prêt à prendre le même billet que moi ?
Cela commençait à faire quelques semaines qu'il était sur mon étagère et finalement je me suis décidé à le commencer. Quelle bonne surprise ! C'est peut-être parce que je partais étrangement avec un à priori négatif que le plaisir de découvrir et lire cette histoire a été encore meilleur.
C'est bien écrit, fluide, on est bien dans un roman policier avec de l'action, des rebondissements, des petits twists bien placés et une histoire humaine qui vient se greffer à l'intrigue et à l'enquête que mène notre héroïne franco-norvégienne, Sarah, que j'ai eu également plaisir à retrouver dans Complot que j'ai eu envie d'enchainer après avoir terminé ce premier opus.
Le début de l'histoire nous emmène dans un hopital psychiatrique un peu sinistre ou tout ne tourne clairement pas rond.
Je me suis surpris à me voir dans le fameux hopital psychiatrique dépeint par Franck Thilliez dans Puzzle pour ceux qui l'ont lu.
Et puis cette histoire, tel un bon album des aventures de Tintin va nous va emmener au bon du monde la où jamais vous n'auriez pensé aller !
Aller maintenant je vous laisse aller découvrir cette histoire en espérant que vous l'apprécierez autant et qu'elle vous donnera aussi envie de lire Complot
Un roman policier, voilà qui me sort de mes habitudes. Pour le week-end d'Halloween, j'avais envie de sortir de ma zone de confort et de me faire frissonner. Et bien je peux dire que c'est réussi !

Ce qui ressemblait à un énigmatique homicide à la lecture des premières pages, vous emportera sur des chemins insoupçonnés. Des chemins tortueux, lugubres qui ne vous laisseront aucun répit. Dans cette course éffrénée où chaque minute compte, les pages défilent à une vitesse incroyable et le coeur palpite. de la Suède au large de l'Atlantique en passant par la France, cette enquête riche en rebondissements m'a tenu en haleine sur ses 550 pages. Infime petit bémol pour les 50 dernières pages que j'ai trouvées un peu moins dynamiques et dont les révélations allaient un peu trop loin.

Propulsés en pleine guerre froide, Sarah Gueringen et son acolyte Christopher s'embarquent dans une enquête qui dépasse l'entendement. Une enquête qui fait ressortir toute la folie de l'Homme, au délà de tout ce que pourriez imaginer…

Entre recherches scientifiques, questionnements métaphysiques et faits historiques Nicolas Beuglet signe un roman trépidant et passionnant.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Je ne m'attendais pas à ça en découvrant ce livre.
Mais quelle quête pour découvrir la vérité et la signification de ce cri.
On part d'Oslo pour arriver à l'île d'ascension en passant par Paris et pour se terminer à Nice!
Et quels secrets nous sont dévoilés.
J'ai aimé le personnage de Sarah, une enquetrice battante mais avec beaucoup de fêlures.
C'est un roman mené tambour battant avec plein de rebondissements et d'action.
J'ai tout simplement adoré ce roman !
L'action ne manque pas, il est pratiquement impossible de poser le bouquin, on passe d'énigmes en rebondissements en nous tenant en haleine jusqu'à la fin !
Les personnages sont très attachants et intéressants. L'enquête et le mystère sont à la hauteur de mes attentes et plus encore. J'ai trouvé que le dénouement été original et satisfaisant.
Bref, un énorme coup de coeur ! J'ai hâte de lire le prochain tome.
Roman coup de coeur, qui n'est pas du tout dans mes lectures habituel, mais je ne dis pas non aux découvertes puisque je me suis laissé tenter par une collègue.
Aller, on se donne RDV à quelques kilomètres d'Oslo, à l'hôpital psychiatrique de Gaustad où un patient surnommé 488 vient de mourir pétrifié dans un cri. Accompagnés de l'inspectrice Sarah Geringën, nous allons nous engouffrer au coeur d'un secret bien gardé. Étranges fascinations qui nous tendent au fil des pages, avec des énigmes complexes et un compte à rebours serrer, dans un mélange de théories scientifiques et de révélations ésotérique. Que se passe-t-il après la mort ?
Jusque ici, on avait bien démarré l'intrigue et puis la fin qui s'est résumer à mon goût beaucoup trop vite, il manquerait peut-être quelques explications, mais cette histoire à une moralité qui discerne bien la vie humaine et la raison ses croyances

Sara est inspectrice en Norvège elle doit se rendre dans un hôpital psychiatrique pour constater le suicide d'un patient nommé 488. Arrivée sur les lieux elle constate vite que ce malheureux n'est pas mort de sa volonté, pire, son visage resté endolori et traumatisé montre que le patient a péri dans d'atroces souffrances. Très vite, des suspects sont soupçonnés et identifiés et l'intrigue se fond dans un décor lugubre et enflammé d'interrogations sans réponse.
L'enquête semble mener Sara dans un questionnement dépassant les capacités de compréhensions et de connaissances humaines.
Et si les circonstances de cette mort étaient pour le bien de l'humanité ?

Le premier roman de Nicolas Beuglet est fondé sur des faits réels. L'écrivain peint son histoire autour d'un fait historique : le projet MK Ultra, conduit par la CIA dans les années 50-70, afin d'essayer de prendre le contrôle de l'esprit humain. Ce qui rend le livre encore plus prenant et envoûtant.
Le scénariste français et sa plume si réaliste nous plonge littéralement dans un film d'action qu'il est impossible de mettre en pause.
L'opus nous dévoile une vérité universelle et nous laisse en introspection personnelle, avec pour seul allié notre libre arbitre.
Ce roman de Nicolas Beuglet m'attendait depuis quelques mois déjà dans ma pal et je l'ai enfin dévoré. Ce terme convient particulièrement. Quel polar !!! Waouh, quel rythme, quel tension, tellement palpitant que ce fut impossible à lâcher !! Chaque chapitre ou presque fonctionne comme une poupée russe, offrant sans cesse de nouveaux éléments ou des rebondissements inattendus. Un petit côté "blockbuster", avec quelques situations peut-être un brin "tirées par les cheveux" dans le sens des concours de circonstances "favorables" au récit, mais c'est tellement bien mené qu'on se laisse totalement embarquer. J'ai ADORÉ, vous l'aurez compris. Je me réjouis de lire Complot pour retrouver l'enquêtrice Sarah Geringën.
Le cri est un vrai page turner car on ne peut pas le lâcher dès la première page.

Dans ce roman il y a un fait réel, c'est le projet MK Ultra où des millions de dollars ont été fournis par la CIA pour que des militaires, des scientifiques et des bureaucrates mènent des expériences sur des humains non consentants, dans plusieurs pays, des gens qui ont été torturés physiquement et mentalement afin d'explorer le cerveau humain, jusqu'au jour où, un article du New York Times a révélé en 1970 cette affaire et qu'une enquête parlementaire soit lancée. Malheureusement beaucoup de documents ont été à jamais détruits dans l'urgence et la panique. En revanche, le projet 488 serait une invention de l'écrivain.

Dans le cri nous faisons connaissance avec l'inspectrice Sarah Geringën qui a fait partie des forces spéciales de l'armée norvégienne. Un profil de femme assez intéressant car c'est une femme complexe, à la personnalité forte, sécrète, une femme efficace dans son métier. Nicolas Beuglet l'a créée loin des clichés habituels du policier neurasthénique compensant sur l'alcool. Mais Sarah Geringën a une double personnalité : elle a une vie privée difficile, source d'angoisse et d'insatisfactions et une vie professionnelle parfaite, intachable, téméraire, réussie. La jeune femme peut être dans un gouffre émotionnel sur le plan personnel mais n'hésitera pas à s'impliquer un maximum dans son travail. Et si extérieurement elle reste de marbre et évite le contact physique avec ses enquêtés, elle déborde d'empathie envers les victimes.

Tous les personnages du roman sont bien esquissés et attachants. Leurs actions sont toujours expliquées. Il y a dans ce roman un sens du rythme trépidant et dès le début. L'action part de Norvège puis elle passe en France, Angleterre, l'île de l'Ascension et dans le Minnesota (USA), c'est une action qui implique des gens importants. Ce livre m'a rappelé un autre livre excellent où l'action est menée sur plusieurs fronts : Je suis Pilgrim de Terry Hayes de 2013…

Un resumé non spoiler : En pleine tourmente émotionnelle la belle Sarah est appelée à intervenir sur un « suicide » dans un centre de soins psychiatriques. Rapidement cela devient évident que ce n'est pas un suicide et que ce centre de soins cache bien des choses, notamment par le biais de son brillant directeur. L'inspectrice Geringën et son équipe mènent l'enquête et vont de surprise en surprise car « le suicidé » suivait un traitement très spécial et a laissé des traces graphiques sur les murs qu'il convient d'interpréter. le patient, interné depuis plus de 30 ans, porte sur le front le chiffre 488 et il subit un traitement avec un psychotrope interdit, fabriqué dans un laboratoire français. de fil en aiguille Sarah va progresser en laissant des plumes. Elle se fera aider par le frère d'un directeur financier décédé qui avait travaillé pour le laboratoire français fournissant le psychotrope.

Tout cela tourne autour de recherches assez poussées sur le cerveau humain et tout ce que l'écrivain Nicolas Beuglet raconte est simplement passionnant. L'explication pour le chiffre 488 dans ce polar est étonnante : ce serait le N° d'agent secret porté par le psychiatre Carl Jung qui aurait travaillé pour la CIA dans le profilage psychologique des autorités nazis afin de mieux les cerner et les combattre. Autre notion intéressante est celle de notre cerveau le plus profond, le cerveau reptilien qui aurait en mémoire tout ce que « l'humain' aurait vécu depuis la première forme de vie. Cet inconscient commun à l'espèce humaine pourrait expliquer la grande similitude de la Création dans les religions monothéistes (cf Jung et ses études sur l'inconscient collectif).

Si je donne les détails, j'enlève du charme à cette lecture excellente. Et j'ai hâte d'aborder Complot !
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai littéralement dévoré cet oeuvre. Un course poursuite à travers le monde , deux héros qui deviennent progressivement très attachants. Un suspens qui va crescendo sur fond religion et de science. Un très bon moment de lecture.J en redemande . Bravo Mr BEUGLET.