EAN : 9782361954987
Editions Jonglez (06/05/2021)
3.88/5   4 notes
Le seul édifice religieux en France à être dédié uniquement aux enfants, le point exact du centre de la France, une mairie dans un château, un pèlerinage pour guérir les enfants difficiles, la seule grange pyramidale que l'on peut visiter en France, le bunker secret de Marcel Dassault, les traces d'un laboratoire alchimique, un théâtre installé dans un ancien couvent...
Un guide indispensable pour ceux qui pensent bien connaître le Berry ou pour ceux qui souh... >Voir plus
Que lire après Berry : Insolite et secretVoir plus
Je tiens à remercier, en premier lieu, Babelio et les éditions Jonglez pour cette belle découverte. J'aime ces guides qui nous permettent de découvrir les attraits d'une région, d'un département ou d'une ville. Celui-ci a d'autant plus attiré mon attention qu'il traite d'un coin proche de celui de mes vacances. Je connais Bourges mais pas plus. Et là, cela permet de découvrir, comme le titre l'indique, des curiosités. J'avoue qu'en le feuilletant, j'en ai retenu pas mal ! Comme tous les guides, on a droit en prime à l'histoire du lieu sélectionné et, cerise sur le gâteau, à des recherches plus générales. Je pense notamment à l'inscription de l'impasse du chat (P46), faisant référence à l'alchimie. Les pages qui suivent expliquent de manière détaillée mais très compréhensible ce qu'était l'alchimie. Les illustrations sont belles. Je n'ai qu'un bémol : l'écriture qui est un peu petite pour mes pauvres yeux fatigués par des heures de corrections de copies ! Ah, si, un deuxième bémol, le carton gigantesque qui a été utilisé pour ce livre dont la taille méritait une simple enveloppe à bulles. Je me demandais ce que le facteur m'apportait ! Ce pauvre guide nageait littéralement dans sa boîte. Mais ceci n'est qu'un détail…
Lien : https://promenadesculturelle..
À l'heure où les habitants de l'Ile de France essayent de s'enfuir cet été ailleurs que chez eux, en raison des Jeux Olympiques, le guide Berry insolite et secret, rédigé par Jean-Marie Beuzelin, est un bon moyen d'envisager une destination particulière. En effet, cette région française, chargée d'histoire, est coincée au sud de l'Orléannais et au nord de la Creuse, englobant les deux régions de Bourges et Chateauroux.

Un énième guide, certes, mais différent ! Quarante-cinq lieux y sont répertoriés, présentés en quatre parties, liées à leur répartition géographique : le Cher du nord et sud, et idem pour l'Indre. La particularité de cette collection est de recenser des lieux oubliés, inaccoutumés et souvent dérobés aux yeux du plus grand nombre, y compris des habitants de la région décrite.

Comme ce pont de bois couvert, en capacité de rivaliser avec ceux du New Hamphire aux Etats-Unis, qui se cache au bout de quatre kilomètres d'une route qui longe un affluent de la Creuse. Classé Monument historique depuis 1992, il est long d'une vingtaine de mètres pour une largeur et une hauteur de plus de 3 mètres et semble unique en France.

À Epineuil-Le-Fleuriel, une maison se découvre avec émotion. C'est celle du jeune Henri-Alban dit Alain Fournier, l'auteur du Grand-Meaulnes. Lieu d'habitation du père, Augustin était l'instituteur au village. Lorsque sa femme est devenue adjointe de la Mairie, la famille récupère le premier étage où la chambre du jeune fils se visite. C'est donc une maison école de 1900 qui est présentée depuis 1994.

Autre moment émouvant, c'est la présentation du musée de l'école, avec la reconstitution d'une classe des années 50. D'ailleurs, les meubles et accessoires ont servi pour le film La Nouvelle Guerre des boutons sorti en 2011, avec Gérard Jugnot et Laetitia Casta, entre autres.

Découverte accompagnée de lieux méconnus
Jean-Marie Beuzelin est un grand voyageur. Après avoir exercé comme orthopédiste, il s'oriente vers le journalisme indépendant. Il a réalisé, outre des guides sur l'Espagne, un guide sur Bordeaux inconnu, le Bassin d'Arcachon méconnu, puis celui-ci sur le Berry insolite et secret.

Ce guide offre de nombreux lieux à découvrir, de la statue de l'inventeur de la vache qui rit dans un village, à la méridienne de la cathédrale de Bourges, en passant par l'abri antiaérien secret de l'aéroport de Chateauroux. Il est ponctué de références historiques, géographiques et quelques fois humoristiques. Une double page décrit le lieu proposé. de plus, le guide tient facilement dans la poche pour pouvoir l'emmener partout.

En bref, ce guide Berry insolite et secret est à découvrir pour sortir des sentiers battus du tourisme de masse sans prendre de risque et aller à la découverte de lieux encore préservés pourtant chargés d'histoire et de culture.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Quoi de mieux que des berrichons pour parler du Berry?!

Et cela donne 45 lieux remarquables sur le chemin des écoliers !

Pour chaque site, l'ouvrage propose les incontournables informations pratiques, quelques clichés, la description et les explications nécessaires et celles pour relier le particularisme et la singularité du lieu à des informations plus générales.

La présentation est plaisante : normal, puisque vous aurez pris le temps de découvrir le musée de la chemiserie et de l'élégance masculine.

Il y en a pour tous les goûts, enfin pour ceux qui aiment s'éloigner des foules et des circuits habituels et ceux pour qui l'anguipède, le caquetoire et le sexe de la statue du Général Henri-Gatien Bertrand ne font pas peur !
Vous êtes plutôt du type oiseau de nuit ? Pas de problème, vous irez vous perdre dans la nuit des sorcières de Bué.

En bref, une invitation à prendre le temps dans cette région du centre de la France, que l'on traverse souvent sans s'arrêter et que le panneau de signalisation de la cistude obligera à ralentir, avant de repartir dans le tourbillon de la vitesse de la vie moderne avec l'école de pilotage Euroformula !

Dernier détail, et nom des moindres la petite taille de l'ouvrage permet de le glisser dans un sac ou une valise…. Ah ils pensent à tout ces berrichons !

Ce très joli guide donne plein plein d'idées de balades et de découvertes sur cette région dont on connaît souvent peu de choses.
J'ai apprécié les photos, les anecdotes dont certaines, je dois dire, sont assez croustillantes. Cela donne vraiment envie de visiter ce coin de France.
Ce livre restera dans ma bibliothèque jusqu'à ce que je puisse retourner du côté de Bourges.

Le nom attribué à un compagnon est institué de deux éléments : le nom de la région dont il est issu ( Berry, Bretagne, Tourangeau, etc..) et les qualités liées à son trait de caractère principal ou son savoir-faire ( le fin ciseau, l'amour du travail, la Fraternité, etc.)
La légende raconte qu'au Moyen-Âge, Les élèves en difficulté étaient revêtus d'un bonnet d'âne non pas pour les punir, mais dans l'espoir qu'ils puissent acquérir les qualités reconnues des ânes domestiqués: la docilité, la force de travail et le calme. Cette image positive provenait à la fois de la tradition (présence de cet animal dans l'étable lors de la Nativite), mais aussi de son utilité avérée dans le monde rural.
Christophe est donc le symbole du dévouement et de l'abnégation, ce qui en fait le saint patron de ceux qui voyagent et, par extension, des automobilistes.
Le nom "caquetoire" qu'il faut prononcer "caquetoué" provient du verbe "caqueter" qui signifie bavarder de manière intempestive car les paroissiens s'y abritaient après l'office pour échanger des nouvelles.
En raison de leur hauteur, les cathédrales se révélèrent donc très vite comme étant l'emplacement idéal de ces outils scientifiques, l'église étant en outre la première intéressée par ces méridiennes qui lui permettaient de déterminer la date exacte de Pâques.