Le Mahabharata (Madeleine Biardeau) tome 0 sur 3
EAN : 9782020532105
2015 pages
Seuil (10/02/2002)
4.67/5   3 notes

L'épopée du Mahabharata est la « Bible » du brahmanisme. Deux fois long comme les oeuvres complètes de Balzac, ce texte unique, qui n'a aucun équivalent en aucune autre langue, pose des problèmes sans nombre qui défient la traduction et auxquels sont confrontés les indianistes du monde entier. D'où l'importance de cette publication magistrale, révolutionnaire notamment par sa méthode, en ce qu'el... >Voir plus
Que lire après Le Mahabharata - Coffret : tome 1 et 2Voir plus
On aura déjà compris que l’épopée ne surgit pas ex nihilo de la puissance créatrice de l’auteur. Non seulement il a devant lui un corpus de textes nettement plus anciens, ne serait-ce que par la langue, relativement diversifiée, mais de plus valorisé à l’extrême puisqu’il s’agit d’un ensemble auto-révélé, littéralement « entendu », sans auteur, qu’il a dû apprendre par cœur, au moins pour une part, d’un maître humain. Il s’agit donc pour le poète, un brâhmane obligatoirement, et même s’il a conscience d’avoir autre chose à dire, d’en tenir le plus grand compte.