EAN : 978B08DHQWK62
(22/07/2020)
3.9/5   24 notes
Il est des nuits compliquées, des matins plus difficiles que d’autres. De retour du cimetière où repose sa mère, June est aussi fatiguée que perturbée. Encore hantée par les incendies qui ont ravagé l’Australie, cette jeune vétérinaire a plus que jamais besoin d’une bonne douche avant de se remettre au travail, histoire d’oublier ses soucis.

Mais alors qu’elle quitte sa salle de bains, June tombe sur un problème de taille, et il mesure presque deux mè... >Voir plus
Que lire après DeakenVoir plus
Véline, tome 1 : Sexe, crime et thérapie par Sinner

Véline

Avril Sinner

4.61★ (239)

3 tomes

Lacanau beach, Baby !, tome 1 : Caleb et Zoé par Ena L.

Lacanau beach, Baby !

Ena L.

4.57★ (357)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,9

COUP DE COeUR. COUP DE FOUDRE. COUP DE FOLIE ?
Matthieu Biasotto a encore frappé. A croire que cet auteur machiavélique est été sur ma route pour m'offrir des moments de lecture exceptionnels. Troisième roman, troisième coup de coeur ! Comment est-ce possible ?

A peine remise de mon voyage au Costa Rica auprès de Santi que je repartais déjà pour une nouvelle destination. Direction l'Australie sans savoir à quelle sauce j'allais être mangé. La grosse fan de romance que je suis a été totalement comblée par ce roman. Que dis-je… Cette histoire exaltante, intelligente et tellement puissante psychologiquement. Vous allez y laisser un peu de votre santé mentale ! Vous êtes prévenus !

Dès les premières lignes Matthieu Biasotto plante la graine du doute dans l'esprit de ses lecteurs. Avec minutie, il tisse une toile qui se referme au fil des pages. Distillant des indices qui seront susceptibles de vous induire en erreur pour mieux vous piéger ! Machiavélique, je vous le dis !

Si vous pensez lire une romance lambda, je vous arrête de suite, l'auteur ne mange pas de ce pain là. Ici il joue avec nos nerfs, il nous offre la trame d'un thriller implacable où vient se greffer une romance d'exception où tension psychologique et sentiments dévastateurs se côtoient dans un contexte absolument inédit.

Le décor est planté dès le début, on ne peut que s'imaginer dans cette Australie meurtrie, ce pays dévasté après les incendies qui ont fait des dégâts considérables. L'auteur rend hommage à sa façon en implantant son histoire dans cet environnement. Et ce n'est pas juste une excuse pour essayer d'émouvoir le lecteur. Non. L'auteur respecte avec pudeur et dévotion ce drame d'une envergure effrayante. La nature est très présente dans le récit, ainsi que les animaux qui y trouvent une place importante grâce à notre héroïne, jeune vétérinaire qui tente tant bien que mal de sauver le refuge dans lequel elle travaille. Sa vie bascule un matin, après une journée plus qu'éprouvante, lorsqu'elle trouve un inconnu sorti de nulle part, à la carrure d'un All Black, qui lui prépare le petit déjeuner et semble la connaître. A tel point qu'il lui révèle qu'ils sont en couple depuis environ un an. Mais cet homme… June ne le connais pas, elle en mettrait sa main à couper ! Elle ne connait pas celui qui prétend s'appeler Deaken ! C'est ce qui donne le coup de feu à cette histoire hors norme !

Les personnages de ce roman sont… singuliers, terriblement humains et on ne peut que s'attacher à eux malgré le trouble qui nous saisit. Apprendre à connaître June m'a mis une claque. On a tous en nous quelque chose qui nous rattache à un passé douloureux. Nos expériences forgent les personnes que nous sommes, c'est pour cela qu'une connexion est tout de suite née entre June et moi. Je l'ai compris et je me suis sentie comprise en retour. Une sorte d'intimité que la fiction a rendu réelle.

Deaken… Deaken va vous vendre du rêve, c'est déjà le cas sur la couverture, non ? Mais Deaken c'est bien plus qu'un colosse sexy au sex-appeal dévastateur. D'ailleurs, l'auteur ne mise pas tout sur la plastique de son héros. C'est un homme que vous aimerez découvrir au fil des pages. Personnellement, je l'ai vraiment aimé pour toutes ses facettes.

Les personnages secondaires sont tous importants et ils jouent un rôle déterminant dans le déroulement de l'intrigue. J'ai d'ailleurs été sidéré par la précision de leur implication dans le scénario.

Parlons maintenant de cet ovni littéraire. Qui a dit que la romance ne pouvait pas s'intégrer dans un thriller troublant et imprévisible ? Parce que c'est bien le cas ici ! Ce roman est ahurissant, perturbant et terriblement addictif. Double narration, présent et retour en arrière vont vous retourner le cerveau. Un savant mélange qui prend tout son sens chapitre après chapitre. le rythme qu'impose Matthieu est intelligent, il brouille les pistes, prend le temps de mettre en place les tenants et les aboutissants de l'histoire. Tout est chronométré, le découpage de l'histoire rend l'ambiance encore plus troublante. A se demander comment on va ressortir de ce scénario infernal. Si le côté suspense est exceptionnel, attendez que je vous parle de la romance qui naît dans un contexte hors norme qui a tout pour vous emporter loin, très loin. Une romance comme nulle autre, une dynamique qui oppose deux personnages aux caractères bien trempés. La folie qui s'empare de notre héroïne pour mieux la faire succomber au charme de Deaken. L'amour est fort dans ce roman, il n'est pas question que d'amour romantique, mais d'amour au sens large du terme. Et j'ai aimé cela.

Avec un tel Apollon sur la couverture, vous vous doutez bien que les scènes érotiques vont envoyez du lourd, non ? Et c'est le cas ! le contexte joue énormément. La tension monte, lentement. Elle se mêle aux doutes de June. Elle se consume avec une lenteur démesurée pour exploser au moment propice. Matthieu Biasotto nous offre un érotisme mesuré et ô combien grisant. Des scènes d'une grande qualité qui attisent le désir et donnent des frissons à la lecture. le sexe a une réelle importance dans la construction de l'histoire, il biaise et complexifie la relation de nos héros. Il enracine Deaken dans sa situation précaire et malmène ses sentiments. Nous n'avons donc pas du sexe pour du sexe. Mais bien de l'érotisme qui dévaste tout sur son passage, exit les descriptifs rébarbatifs. La plume de l'auteur se métamorphose, elle se veut excitante et pleine de respect envers cet acte qui scelle la destinée de Deaken et June. C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis délecté de ces passages épicés.

L'écriture de Matthieu envoûte, émeut, agace les sens et retourne le cerveau ! Ce roman c'est une belle leçon de vie, une histoire de seconde chance et d'amour inconditionnel. Ancrée dans un environnement maîtrisé, cette histoire ne ressemble à aucune autre. Vous allez vivre un moment hors du temps. J'ai pris un billet d'avion pour l'Australie et j'ai été complètement captivée du début à la fin. Tel un pantin, l'auteur a joué avec mon subconscient et cela sans ressentir la moindre culpabilité. J'aimerais attirer votre attention sur le fait que l'auteur fait un travail fantastique dans la retranscription des sentiments de ses personnages. En ce moment, certaines polémiques pointent du doigts certains auteurs, et je vous avoue que cela m'a légèrement irriter de lire qu'à priori les hommes ne sont pas à même de retranscrire les pensées d'une femme… Qu'ils n'en auraient apparemment pas le droit… Encore une façon de discriminer certains auteurs. Matthieu Biasotto est bel et bien un homme, jusqu'à preuve du contraire, et il sait vraiment mettre en relief la psychologie féminine. Il ne surjoue pas, l'ensemble est naturel et mis en scène avec beaucoup de discernement. June se livre à nous sans faux semblants avec pudeur et sensibilité. Aucun cliché avec son personnage, un homme est donc bel et bien capable de donner vie à une héroïne crédible, faillible et humaine. Désolé, c'était mon petit coup de gueule, et j'ai trouvé cela très important de le mentionner.

En bref, cet ovni littéraire, mi-thriller, mi-romance, va vous retourner la tête et le coeur ! Spéculez autant que vous voulez, le scénario est imprévisible et singulier. Matthieu Biasotto s'affranchit une fois de plus des codes de la romance pour s'approprier le genre. C'est un vraie réussite. Une chose est sûre, vous n'êtes pas prêts pour Deaken ! Accrochez-vous, ça va secouer !

PS : J'allais oublier une chose hyper importante ! Ecoutez la playlist ! D'une part elle est excellente, et d'autre part elle décuple toutes les émotions !
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/07..
🏄 Matthieu Biasotto place le héros de son nouveau roman, Deaken, en Australie. Roman du genre romance et non thriller que j'aime chez cet auteur qui est passé, pour ceux qui n'ont pas suivi, à ce nouveau genre littéraire pour la joie de beaucoup de fans de ce genre.

🏄 Je continue à lire cet auteur en essayant de ne pas trop m'accrocher à ce côté romance trop prévisible qui m'essouffle vite (et je ne parle évidemment et uniquement de lecture sur le fait d'être essoufflée). J'aime les switch qu'il y place. Malheureusement, dans celui-ci, le switch n'a pas provoqué un gros tsunami et du coup, je n'ai pas du tout surfé sur la vague de ce nouveau roman.

🏄 Deaken va séduire June en lui faisant croire qu'ils sont ensemble depuis un an.
Comment fait-il ?
Tous les proches de June jouent le jeu et lui mettent le doute.
Pourquoi Deaken le fait-il ?
Il a plusieurs raisons mais pour les connaître, il faut lire au moins la moitié du roman.

🏄 J'ai un peu peiné à terminer celui-ci par la répétition de nuque, opale, marine,...et tout ce qui se rapporte aux corps parfaits, bien sûr, des deux héros. Mais aussi de nombreuses coquilles, étrange chez cet auteur qui s'entoure si bien habituellement !

🏄 le choix de ce qui va devenir le fameux switch, qui d'après moi ne tient pas la route et qui n'est pas du tout le genre de chose qui m'attire.

🏄 Il me reste des romances de cet auteur et je les lirai mais sans rajouter les prochaines. J'attends, patiemment, que l'auteur revienne à son genre d'origine mais je crois que je vais boire la tasse longtemps avant qu'il ne remonte sur sa planche thriller pour me sauver de ses mots trop doux.
J'ai lu ce livre cette nuit ; non pas que le roman soit passionnant, car on a vite deviné ce qui va se passser; c'est de la flotte, et ça fait passer le temps sans prise de tête.
Autre avantage: nous nous trouvons avec de belles âmes, et de beaux corps; en tout cas pour nos héros. le héros, il fait près de deux mètres, et il est baraqué comme un dieu. Quand il fait l'amour, mesdames, prévoyez une trousse à pharmacie: il casse les tables, défonce les cloisons de la caravane... ça peut revenir cher à la longue (mais l'amour n'a pas de prix !)
Donc pas question de "marcher" une seconde dans cette histoire, qui n'offre pas un grand intérêt; aucun, d'ailleurs.
L'auteur a voulu nous dépayser: il a placé son action en Australie: un koala, trois kangourous, et c'est bon.
Pour savoir ce qui "fonctionne" dans ce type de "littérature" (je peine à écrire ce mot), il suffit de lire une ou deux critiques
- A noter aussi qu'il n'y a aucune citation relevée...

Ce qui est dérangeant, c'est que ce livre obtient 4,32 de moyenne, grâce au fan-club; par rapport le "Lys dans la vallée" (c'est De Balzac,) obtient 3,69, "L'écume des jours" 3,87, Madame Bovary 3,75. Alors, on continue ainsi ? Mais en sachant que les évaluations Babelio ne valent rien.
Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce Service Presse.

J'ai choisi ce titre pour lancer un nouveau partenariat. Mais il me faisait de l'oeil depuis un moment. J'étais intriguée par le résumé et la couverture me plaisait beaucoup. Même si j'ai eu un départ difficile, je ne regrette pas mon choix. On est proche du coup de coeur pour la plume de l'auteur.

Pas de résumé pour cet avis, c'est un titre à découvrir à l'aveugle et à travers les pages. le début sera compliqué puisqu'il faut que l'intrigue se pose. Au final, j'ai eu le sentiment d'être connecté avec June, donc je pense que c'était une bonne décision.

En parlant d'elle, June est une héroïne formidable. Nous sommes obligés de nous attacher à ce personnage, que ce soit pour sa personnalité, son dévouement pour la cause animale, et tout ce qu'elle est capable de mettre en jeu par amour. Les doutes qui la parcourent sont horribles et tellement compréhensibles. Je l'aime tout simplement.

Mais, Deaken n'est pas vraiment en reste. Mon Dieu, cet homme ! Bien sûr, on pourrait idolâtrer son physique d'Apollon, pourtant, c'est son caractère et ce qu'il est qui fait qu'on tombe sous son emprise. Si au départ, j'étais dubitative, il suffira de quelques chapitres pour comprendre son intérêt et son histoire. Et ce qu'il fait pour sa famille puis ensuite par amour est tout simplement superbe.

Un duo qui s'apprivoise, qui apprend à se connaître et à se faire confiance. Un couple qui va finir par se créer au fur et à mesure. Rien n'est simple, c'est douloureux. Mais les émotions sont au rendez-vous. C'est là que la plume de l'auteur entre en scène de sa plus mélodieuse façon. Même les scènes dites érotiques sont un envoûtement. Rien n'est vulgaire, un rapport à la nature. C'est superbe et j'ai adoré découvrir ça.

L'intrigue n'est, bien sûr, pas qu'une romance. Je ne peux malheureusement pas m'étendre sur ce point et je le regrette ! D'ailleurs, si vous vous l'avez lu, venez en discuter en mp ! Mais en réalité, c'est un roman de société. Il est criant de vérité sur certains sujets comme la famille, la manipulation, ce que les gens sont capables de faire pour de l'argent, l'amour.

Tout est traité avec subtilité et justesse. Un pur régal. Une très belle découverte. J'ai même adoré l'histoire autour de Jack l'éventreur et aurais aimé être là pour aider. Je suis vraiment très heureuse de ce partenariat. Une plume qui mérite d'être connu. Pour ma part, avant que son prochain titre ne sorte, je vais de ce pas, réfléchir à mon prochain SP.

Sans surprise, je vous invite à lire ce roman. Une très belle lecture que je vous recommande.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
☆☆☆ /5

Une lecture qui annonçait de belles choses, qui m'intriguait mais dont je ressors malheureusement mitigée.
¤
Il est des nuits compliquées, des matins plus difficiles que d'autres. de retour du cimetière où repose sa mère, June est aussi fatiguée que perturbée. Encore hantée par les incendies qui ont ravagé l'Australie, cette jeune vétérinaire a plus que jamais besoin d'une bonne douche avant de se remettre au travail, histoire d'oublier ses soucis.
Mais alors qu'elle quitte sa salle de bains, June tombe sur un problème de taille, et il mesure presque deux mètres. Un inconnu sorti de nulle part, à la carrure d'un All Black, qui lui prépare le petit déjeuner et semble la connaître. Bien la connaître, très bien même… puisqu'il prétend être l'homme de sa vie.
Le hic ? C'est que June n'a jamais croisé ce regard vert auparavant, elle est convaincue d'être célibataire depuis au moins un an. L'histoire paraît folle, la jeune femme ignore tout de cet intrus, jusqu'à son nom : Deaken.
¤
Tout d'abord, je dois dire que ça a été quand même une bonne lecture. C'était agréable, fluide et facile à lire. Comme toujours, j'adhère totalement au style d'écriture de l'auteur. Ce roman s'est lu tout seul et j'ai apprécié cette histoire.
L'auteur m'a fait voyager en Australie, découvrir de merveilleux paysages, fait vivre des moments difficiles tels que les incendies ravageurs qui étaient d'actualité récemment. Les descriptions étaient telles que j'avais l'impression de regarder une bonne série avec des panoramas magnifiques.
La romance entre Deaken et June m'a plutôt plu. J'ai surtout préféré le personnage de June, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui a un sacré caractère mais qui a tout de même un côté sensible, plus fragile au vu de ses démons, des aléas de la vie. La construction et l'évolution de son personnage m'ont intéressée et j'ai vraiment pris plaisir à la connaître. Également, le développement de la relation entre Deaken et June était tout aussi plaisant à suivre.
¤
Cela dit, j'ai vraiment eu de la difficulté à apprécier cette histoire comme je l'aurais voulu. Les événements étaient prévisibles. Je n'ai pas eu la part de mystères auquel je m'attendais et j'ai trouvé que la romance prenait trop le pas sur le côté suspens. Autant j'aime beaucoup le cocktail détonnant entre les deux genres que l'auteur a l'habitude de faire, autant ce cocktail, je l'ai trouvé un peu déséquilibré pour cette lecture-ci.
Évidemment, c'est subjectif et je pense que j'avais peut-être trop d'attentes après avoir lu le résumé. En tout cas, malheureusement, je me suis déconcentrée au fil de ma lecture malgré l'instant agréable vécu et le fait que j'ai pu lire facilement du début à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Si tu t’en sors avec ton tour de passe-passe, écoute bien ce conseil : ne lui brise pas le cœur, où je te plante cette fourche dans les burnes et je t’enterre ici, dans la merde.
Parce qu’il est possible de récolter un peu de lumière, même si tout semble plongé dans le noir, charge à nous de transformer les ténèbres en quelque chose de plus beau.
Elle et sa fragilité touchante, cette faille dans son regard bleu marine, cette force à l’esprit et cette envie de nous donner une chance alors que tout s’y oppose.
Elle ne triche pas, elle ne sait pas mentir ni jongler avec ses émotions.
En âme et conscience, je suis en train de succomber et je veux qu’elle le sache, qu’elle le sente.