C'est un livre qui est agréable à lire mais je ne comprends pas vraiment l'enthousiasme autour de celui-ci. Evidemment, je prends en compte que l'auteur qui l'a écrit est très jeune. J'ai été dérangée par la personnalité des personnages, Alyssa est juste une gamine pourrie gâtée qui n'a aucune conscience des risques qu'elle prend. Sérieusement, qui répondrait à des sms comme ça venant d'un inconnu ? et lui, Et puis les surnoms m'ont agacé, un peu d'accord mais pitié, pas à tous les sms... Voilà, c'est mignon, mais en gros, ne vous sentez pas obligé de le lire si vous recherchez une histoire plausible...
L'histoire autour d'Alyssa, de son addiction à la cigarette et de ses parents trop absents a manqué d'originalité, c'était pour moi du blabla non nécessaire, ou du moins, selon moi, qui manquait de beaucoup d'importance pour rendre plus vivants les faits. Alyssa est un personnage exclusif mais qui ressasse ses sensations, ça m'a assez déçu tout compte fait de voir que son histoire n'est pas exploitée à fond, même si la fin rattrape l'ensemble de son quotidien, avec une vue plus approfondie de qui sont ses parents.
Malgré que cette fin me parvienne comme un épilogue de vingt pages (et donc trop long maintenant que le climax est arrivé à son terme depuis que nous savons qui est l'Inconnu), que je me suis demandée ce qui pouvait rester à lire, et qu'une conclusion moins longue m'aurait bien plu, j'ai aimé cette relation entre les deux personnages, elle se posait avec justesse pour clore une belle et très originale rencontre.
En d'autres termes, ce roman est vif, très charismatique, on sent que l'auteur a voulu nous surprendre, nous rendre addict au lien entre Alyssa et Lui. C'est un très bon début pour Morgane Bicail, je lui souhaite plein de bonheur, et je lirais avec plaisir sa prochaine parution!
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..
Personnellement, j'ai bien aimé l'idée de base et les échanges entre les deux personnages, mais l'écriture de l'auteure m'a assez dérangé, bien que pour sa part, elle est très jeune.
J'ai trouvé qu'il manquait des détails au livre et que le concept du jeu qui rend justement le livre particulièrement intéressant, n'a pas l'air d'avoir une place importante pour le personnage principal. En effet, Alyssa n'est pas très curieuse à propos de l'identité de son inconnu, je pensais qu'elle aurait vraiment voulu découvrir qui est cette personne qui se cache derrière ces messages, car pour ma part ça m'a énormément stressé de ne pas savoir qui était Lui, surtout que ça devenait encore plus confus à deviner au fil du livre. Pourtant lorsqu'on découvre son identité, ça ne m'a pas beaucoup surprise, car j'ai pu envisager cette hypothèse et j'ai trouvé cela dommage que le suspens ne dure pas un peu plus et que la réponse soit aussi simple finalement.

Sinon, j'ai bien aimé les personnages, en particulier Louis que j'ai trouvé vraiment sympathique ! Par contre, je dois avouer qu'à des moments Alyssa m'a aussi énervé par son comportement, mais à d'autres moments, on se rend compte qu'elle est consciente des risques qu'elle encourt depuis qu'elle a accepté de jouer à ce jeu, et pour cette raison, je pense qu'elle est assez mature et intelligente pour ne pas agir stupidement. D'ailleurs vers la fin, je l'ai beaucoup apprécié !

De mon côté, je n'ai pas été vraiment conquise par ce livre, même si j'ai passé un assez bon moment. C'est une lecture très addictive et court, donc forcément il se lit suffisamment vite. Cependant, je pense qu'il manquait à ce livre quelque chose qui peut-être est dû à l'âge de l'auteure.
J'ai au départ trouvé l'idée de ce livre sympa, jusqu'au moment où je me suis rendu compte que cet inconnu pouvait tout aussi bien être un pervers et que ce livre qui est une romance pouvait facilement tourner en drame ou en thriller/policier.

En effet, Alyssa reçoit le message d'un inconnu, qui va être surnommé Babe. Il se dit être de son lycée et que si elle trouve qui il est, il sera à elle. Même si elle se méfie au début, elle se laisse rapidement prendre au jeu et fini par converser tous les soirs avec lui au téléphone. Mais il lui impose de ne parler de cela à personne. Alors lorsque ses amis se rendent compte qu'elle a de plus en plus la tête ailleurs et qu'ils commencent à la question elle commence à mentir et commence à s'emporter et s'éloigner de ses amis. C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que cela pouvait être la synopsis d'un drame ou d'un thriller : en effet, cet inconnu pourrait très bien être un homme pervers et fou, et non un garçon adolescent.

Outre cela, je trouve dommage que les recherches d'Alyssa pour découvrir qui est son mystérieux inconnu ne soient pas plus poussées et qu'elle ne nous entraine pas avec elle dans une recherche frénétique.

De plus, l'auteur ne nous entraine pas avec Alyssa dans ses recherches car il n'y a pas vraiment de recherche. le peu d'indices qui nous sont donnés sont faux. Rien ne nous permet ne serait-ce que d'imaginer ou de deviner qui est Lui. On ne l'a jamais vu avant parmi les personnages qui sont cités dans le livre (ceux-ci étant très peu). Ce que je trouve dommage. Cela donne l'impression, lorsque l'on découvre qui est Lui, qu'un personnage vient de tomber, d'un coup, du ciel pour permettre une belle fin à l'histoire. de plus, je trouve la fin bâclée. Suite à la découverte de qui est Lui, on a quelques paragraphes sur le début de leur histoire que je trouve inutile.

Malgré cela, pour un livre écrit par une adolescente de 14 ans, je salue son travail et je pense qu'elle peut avoir un bon avenir dans l'écriture si elle persévère. A voir ce que cela donnera dans ses futures oeuvres.

Mais je vous laisse vous faire votre opinion. Je pense que ce livre peut plaire à de nombreux adolescents que cela touche surement plus que moi.
Alors PhonePlay j'en ais beaucoup entendu parler lors de sa sortie, tout le monde semblait enthousiaste après leur lecture et j'ai été intriguée. A la base cette histoire fut écrite sur le site Wattpad, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un site où l'on peut partager ses histoires, lire les romans d'autres personnes... Morgane Bicail n'a que 15 ans et j'applaudis grandement son travail, à son âge j'étais incapable de monter une histoire et encore aujourd'hui d'ailleurs.

Oui mais voilà après ma lecture je suis ressortie très mitigée. le thème était très prometteur, un mystérieux inconnu contacte Alyssa et lui propose de jouer à un petit jeu, trouver son identité, par le biais d'sms, et il sera à elle.
L'histoire s'annonçait pas mal mais j'ai trouvé qu'il manquait des choses, certaines situations ou éléments n'étaient pas assez développés ou poussés au maximum. Sans entrer dans les détails pour ne pas spoiler j'ai trouvé la fin facile sans anicroches, je m'attendais à une certaine rébellion d'un personnage mais non pouf ! il n'apparaît pas à la fin, ne fait pas de difficultés... Ça aurait je trouve apporté un peu de piment dans le récit, dommage...

Néanmoins, même si je n'ai pas été transportée par l'histoire, je met de l'eau dans mon vin, j'aime beaucoup le format d'écriture par SMS ou mail dans les récit, j'ai l'impression d'entrer dans le quotidien voir même l'intimité des personnages. L'écriture est simple et se lit très vite, sans être péjorative on reconnait la jeunesse de l'auteure dans les phrases utilisées, ce qui marche bien étant donné que les narrateurs sont des adolescents.

De plus l'intrigue de l'identité du mystérieux inconnu m'a quand même titillé, j'avais une hypothèse depuis le début qui s'est révélée à moitié vraie. Enfin je peux pas en dire plus mais celle qui ont lu le livre peuvent comprendre.

Parlons un peu des personnages, d'abord Alyssa, jeune fille bien sous tout rapport, élève modèle, qui une fois la porte de sa chambre poussée, se "transforme" en rebelle qui fume des clopes et est partante pour toute les fêtes. Un peu naïve et tête brûlée, elle va d'ailleurs accepter, sans hésitation, de jouer à ce jeu un peu malsain sans penser aux risques qu'elle pourrait encourir. En gros c'est la plus grande peur de tout les parents, que son enfant commence une espèce de relation avec un inconnu dont il ne connait pas l'identité. Elle nous est présentée comme étant mature mais force est de constater que ce n'est pas du tout le cas. C'est l'ado cliché par excellence, "mes parents ne font pas attention à moi alors je fume...". Désolé mais c'est la vision que j'en ais.

Quand à "lui", comment dire, il m'a agacé avec ses "chérie", heureusement qu'on avait le droit à des chapitres avec son point de vue parce que sinon j'avais la vision d'un ado complètement imbu de lui même qui aime jouer avec les autres quitte à les faire souffrir.

Pour finir, malgré quelques lacunes et idées non développées, ce roman a des points positifs et a su trouvé son public car il y a une grande partie de la blogosphère sous le charme. Je souhaite à Morgane Bicail une longue carrière dans l'écriture, je ne doute pas qu'elle s'améliora avec le temps et peaufinera son écriture. Une suite est actuellement disponible sur wattpad pour celles et ceux qui seraient intéressés.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Le téléphone d'Alyssa vibre, c'est un SMS d'un interlocuteur inconnu. Après quelques hésitations, la jeune fille l'ouvre. Un jeu commence alors. L'adolescente doit trouver l'identité secrète de l'appelant, en récompense ce dernier promet d'être sien. Alyssa mesure le pour puis le contre avant d'accepter l'aventure qui bouleversera sa vie comme elle ne l'imagine pas.

PhonePlay. le titre me paraissait séduisant. La couverture et le synopsis aussi, alors je me suis plongée dans cette lecture déroutante.
Parlons d'abord du scénario. Il est simple. Un jeu de "Qui est-ce ?". Deux participants. Un huis-clos s'installe. Sauf qu'Alyssa ne s'investit pas dans sa quête, préférant parler de tout et de rien avec le mystérieux inconnu plutôt que de résoudre l'énigme qui lui est posée. Alors, au niveau de la tension qui aurait dû s'installer, le lecteur est loin du compte puisqu'il ne se passe quasiment rien durant toute la première moitié du livre. Personnellement, je me suis ennuyée puis réveillée lorsque la romance s'épanouit vraiment entre Alyssa et l'Inconnu et qu'une rivalité amoureuse interfère dans cette relation naissante. Quant à la conclusion, elle m'a laissée de marbre. Trop fleur bleue et conventionnelle à mon goût, presque en rupture avec le caractère de l'héroïne.
Certes, PhonePlay propose des personnages travaillés. Pourtant, je n'ai pas adhéré. J'ai trouvé Alyssa ennuyeuse et terriblement banale. Quant à l'Inconnu, il aurait mérité qu'on lui consacre davantage de chapitres ce qui aurait permis au lecteur de suivre son évolution psychologique tout au long de l'histoire et aurait pu rendre le récit beaucoup plus fort en émotions. Là, elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, sans réel fondement.
Parlons maintenant du style. Il est agréable quoiqu'un poil trop fleuri pour moi. En tout cas, il a le mérite de traduire parfaitement la personnalité de l'héroïne.
Ce roman, sans être une déception, n'est cependant pas à la hauteur de ce que j'attendais pour ce thème. Je voulais plus de suspens, plus de réflexions sur l'identité de l'Inconnu, plus d'hypothèses aussi dans la résolution de cette énigme qui auraient peut-être apporté des quiproquos drôles, angoissants ou tragiques à l'histoire et qui lui aurait donné plus d'épaisseur.
Bref, vous l'aurez compris, je me suis ennuyée ! Sans réellement trouver une raison à laquelle m'accrocher :(
Avant tout, un petit mot sur l'histoire de ce roman, parce que ce n'est pas encore extrêmement courant. Son auteure est toute jeune (15 ans, 14 lors de son écriture, si mes sources sont à jour) et s'est fait connaître sur Wattpad, la fameuse plate-forme littéraire. C'est le succès qu'elle y a rencontré auprès des jeunes (ou moins jeunes?) lecteurs qui lui a permis d'être repérée par Michel Lafon et d'être publiée (comme ce fut le cas pour Anna Todd et ses After).

Ce roman m'intéressait parce que je pensais, au vu de son résumé, qu'il pourrait m'être utile au boulot. A l'heure où nos ados usent et abusent des réseaux sociaux sans toujours savoir avec qui ils sont en contact, à l'heure où on tente de leur faire prendre conscience des risques qu'ils peuvent encourir, je me disais que le thème était intéressant et actuel. Et le fait qu'il soit écrit par une ado me branchait également.

A l'arrivée, je ne suis pas entièrement convaincue.

Sans doute notamment parce que Morgane Bicail est très jeune, et que cela se sent. Entendons-nous bien : elle écrit "bien" en ce sens que c'est relativement fluide et agréable à lire, quand je pense à son âge et que je compare aux copies de mes élèves. Mais ça reste maladroit, et non dénué d'un certain nombre de clichés. C'est assez peu réaliste, aussi. On nous vante une jeune fille intelligente, libre, un peu rebelle, mais qui n'hésite pas une seule seconde avant de plonger tête la première dans ce qui pourrait tout aussi bien s'avérer un traquenard. Elle et "Lui" (oui, c'est son p'tit nom, mais vous pouvez l'appeler l'Inconnu, aussi) nous sortent d'entrée de jeu du "bébé", du "babe" et du "chérie" toutes les trois phrases. Peut-être suis-je trop vieille pour trouver cela naturel? Toujours est-il que quelque chose clochait.

J'avoue aussi avoir été un peu interloquée, voire mal à l'aise, par quelques-uns des messages envoyés par Lui, dès le début du roman, et qui ont directement fait naître dans mon esprit l'image d'un Christian Grey des bacs à sable (pour ce que j'en connais, c'est-à-dire pas grand chose) : cette façon de préciser qu'il choisit des filles pour leur physique (oui, d'accord, il ne va pas opter pour le laideron de service, je vous l'accorde), mais surtout qu'il impose ses règles et que le jeu stoppera dès lors qu'elles ne seront pas respectées par Aly, sa jalousie voire sa possessivité (alors qu'ils ne se sont jamais vus, rappelons-le), son silence lorsqu'il a quelque chose à lui reprocher, pendant qu'elle se désespère et lui envoie des messages à la chaîne. Ce rapport s'établissant entre ces deux ados avait pour moi quelque chose d'un peu malsain, d'autant que la demoiselle avait 14 ans en l'écrivant.

Si l'identité de "l'Inconnu" (en italique dans le texte, toujours) est restée une surprise jusqu'à la fin (mais j'avoue que je n'étais pas spécialement motivée à me creuser la cervelle), on voit par contre clair assez tôt dans ses motivations, ce qui contribue encore davantage à relâcher le suspense quant à cette identité. Cela dit, j'ai trouvé qu'elle nous tendait à un moment une fameuse perche, du genre qui vous fait soupirer "Non, elle ne va quand même pas nous faire ce coup-là...", mais elle évite heureusement cette entourloupette, ce qui est tout à son honneur. Elle a également eu l'heureuse idée de rédiger certains chapitres du point de vue de Lui, pour casser un peu le rythme, parce que sans cela, ç'aurait été très monotone. C'est en réalité beaucoup plus gentillet que ce que laissait entendre la 4ème de couverture.

Je pense en fait que l'auteure a été éditée trop tôt. Qu'elle doit encore travailler et être appuyée, à la fois sur le plan de l'intrigue et de la construction des personnages, pour ne pas simplement "écrire joliment". Je lui reconnais le grand mérite de s'être lancée (et bravo à elle), mais son texte aurait vraiment mérité d'être retravaillé et mûri avant de le publier. Il y a une idée, il y a un talent certain pour l'écriture, elle a visiblement trouvé un public qui la suit, mais on sent trop le manque de maturité. J'imagine que maintenant qu'elle a mis un doigt dans la machine, elle ne pourra que continuer à tracer sa voie. Bon vent à elle, en tout cas !
Lien : http://margueritelit.canalbl..