En lisant le résumé de ce livre, je me suis tout de suite dit que j'allais définitivement accrocher avec ce lui ! Quelle erreur ce fut !!!
L'histoire commençait plutôt bien : une jeune ado qui se cherche, entre des parents qui ne semblent pas faire attention à elle et celle-ci qui joue les petites filles modèles alors qu'elle aime faire la fête, boire de l'alcool et fumer, et qui, un jour, reçoit un SMS de la part d'un inconnu qui lui demande si elle accepterait de jouer à un jeu avec lui. D'abord réticente, elle se laisse tenter et doit ainsi découvrir l'identité de cet homme mystère pour que ce dernier lui "appartienne".

Dans les faits, ç'avait l'air prometteur, mais plus concrètement, j'ai trouvé que les dialogues étaient parfois assez ridicules, voire gnangnan. En même temps, il s'agit du premier amour et des premiers émois adolescents, me direz-vous. Mais même ça, ça n'a pas réussi à me faire entrer dans l'histoire. de plus, autant j'ai pu apprécier l'histoire de l'inconnu (le pourquoi derrière le "jeu", comment il en est arrivé là), autant le personnage d'Alyssa ne pas du tout convaincu ; elle m'a laissée perplexe. Ses actions sont assez déroutantes : elle est d'accord pour découvrir qui est l'inconnu, mais elle ne commence vraiment ses recherches que vers la fin du livre. Elle met un temps fou à se décider à véritablement chercher l'identité de l'homme mystère. Même quand ce dernier lui dit de ne pas approcher Matt, car c'est une personne dangereuse, que fait-elle ? Dès qu'elle le voit et que celui-ci vient lui parler, elle ne résiste pas longtemps et discute avec lui comme si de rien n'était ! C'est genre : je sais que je ne dois pas lui parler, je ne vais pas lui parler, il ne faut pas que je lui parle, ne surtout pas le regarder sinon il va croire que je veux lui parler, mais je ne peux pas résister, j'ai trop envie de lui parler, en plus il a un petit quelque chose d'assez séduisant... Non mais je rêve là !!!! Quand on lui donne un avertissement, elle fait totalement le contraire et elle fonce dans le tas ! Sans blague ! Ok, elle veut se faire sa propre opinion sur le caractère de Matt, mais elle a tout de même bien remarqué après avoir discuté au moins une fois avec lui qu'il était comme le laissait entendre son inconnu ! Quel besoin elle avait de lui parler plus que nécessaire ? Je sèche là, j'ai pas compris le pourquoi du comment dans cette histoire !

Comme vous l'aurez sûrement compris, Alyssa n'est pas un personnage auquel j'ai réussi à m'attacher. J'ai préféré Holly, l'amie d'Alyssa, qui s'inquiétait réellement pour elle quand ça n'allait pas ; aussi, je n'ai pas aimé la façon dont Alyssa rembarrait Holly quand elle lui proposait de l'aide ! de même, Louis, le meilleur ami d'Alyssa, m'a paru très intéressant, même si son passage est assez court dans le livre.

En conclusion, c'est un livre qui se lit facilement avec quelques bonnes idées scénaristiques, mais ce n'est pas un livre qui retiendra bien longtemps mon attention. Dommage, car le postulat de base était intéressant à développer...

Un inconnu propose à une jeune fille un défi par sms dont l'enjeu est pour le moins curieux. Si elle parvient à deviner son identité, il lui appartiendra. Alyssa n'accepte que parce qu'elle s'ennuie terriblement, mais le jeu va prendre une tournure qu'elle n'imaginait pas.
Alors, oui, cela pourrait être intéressant, sauf que...
Au fur et à mesure de leurs échanges de SMS, Alyssa tombe sous le charme de l'intelligence et la singularité de son mystérieux inconnu, et réciproquement. Pourtant, on a la retranscription de presque tous leurs échanges et à aucun moment, ni l'un ni l'autre ne paraissent ni particulièrement intelligent ni particulierement singulier. Leurs échanges sont au contraire d'une platitude assez désolante. Et très vite, du mystérieux inconnu ressort un côté glauque et désespéré qui ne fait pas, mais alors pas du tout envie...On a du mal à comprendre l'attirance d'Alyssa.
Voila pour ce qui m'a principalement bloqué dans ce roman.
Après, d'autres lecteurs de mon entourage ont adoré : les personnageset surtout le suspense. Donc cet avis ne vaut que pour moi!
Alors PhonePlay j'en ais beaucoup entendu parler lors de sa sortie, tout le monde semblait enthousiaste après leur lecture et j'ai été intriguée. A la base cette histoire fut écrite sur le site Wattpad, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un site où l'on peut partager ses histoires, lire les romans d'autres personnes... Morgane Bicail n'a que 15 ans et j'applaudis grandement son travail, à son âge j'étais incapable de monter une histoire et encore aujourd'hui d'ailleurs.

Oui mais voilà après ma lecture je suis ressortie très mitigée. le thème était très prometteur, un mystérieux inconnu contacte Alyssa et lui propose de jouer à un petit jeu, trouver son identité, par le biais d'sms, et il sera à elle.
L'histoire s'annonçait pas mal mais j'ai trouvé qu'il manquait des choses, certaines situations ou éléments n'étaient pas assez développés ou poussés au maximum. Sans entrer dans les détails pour ne pas spoiler j'ai trouvé la fin facile sans anicroches, je m'attendais à une certaine rébellion d'un personnage mais non pouf ! il n'apparaît pas à la fin, ne fait pas de difficultés... Ça aurait je trouve apporté un peu de piment dans le récit, dommage...

Néanmoins, même si je n'ai pas été transportée par l'histoire, je met de l'eau dans mon vin, j'aime beaucoup le format d'écriture par SMS ou mail dans les récit, j'ai l'impression d'entrer dans le quotidien voir même l'intimité des personnages. L'écriture est simple et se lit très vite, sans être péjorative on reconnait la jeunesse de l'auteure dans les phrases utilisées, ce qui marche bien étant donné que les narrateurs sont des adolescents.

De plus l'intrigue de l'identité du mystérieux inconnu m'a quand même titillé, j'avais une hypothèse depuis le début qui s'est révélée à moitié vraie. Enfin je peux pas en dire plus mais celle qui ont lu le livre peuvent comprendre.

Parlons un peu des personnages, d'abord Alyssa, jeune fille bien sous tout rapport, élève modèle, qui une fois la porte de sa chambre poussée, se "transforme" en rebelle qui fume des clopes et est partante pour toute les fêtes. Un peu naïve et tête brûlée, elle va d'ailleurs accepter, sans hésitation, de jouer à ce jeu un peu malsain sans penser aux risques qu'elle pourrait encourir. En gros c'est la plus grande peur de tout les parents, que son enfant commence une espèce de relation avec un inconnu dont il ne connait pas l'identité. Elle nous est présentée comme étant mature mais force est de constater que ce n'est pas du tout le cas. C'est l'ado cliché par excellence, "mes parents ne font pas attention à moi alors je fume...". Désolé mais c'est la vision que j'en ais.

Quand à "lui", comment dire, il m'a agacé avec ses "chérie", heureusement qu'on avait le droit à des chapitres avec son point de vue parce que sinon j'avais la vision d'un ado complètement imbu de lui même qui aime jouer avec les autres quitte à les faire souffrir.

Pour finir, malgré quelques lacunes et idées non développées, ce roman a des points positifs et a su trouvé son public car il y a une grande partie de la blogosphère sous le charme. Je souhaite à Morgane Bicail une longue carrière dans l'écriture, je ne doute pas qu'elle s'améliora avec le temps et peaufinera son écriture. Une suite est actuellement disponible sur wattpad pour celles et ceux qui seraient intéressés.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Après avoir vu des critiques plutôt positives et étant curieuse de lire la plume d'une jeune auteure de 15 ans, je me suis naturellement dirigée vers ce livre. Mais pfff…. Je ne veux pas être méchante et c'est très bien d'avoir été publiée à un si jeune âge. Mais bon sang… Déjà, le premier truc qui m'a chiffonnée c'est le mélange des références culturelles : des prénoms anglo-saxons, des casiers au lycée, l'équipe de natation qui porte des blousons aux couleurs du lycée, la fête du lycée… Ok, on est aux Etats-Unis. Ah ben non, parce qu'on parle des épreuves anticipées du bac, d'améliorer son anglais… On est donc en France. Mais en lisant certains résumés, je lis « Dans un lycée d'Oxford ». Bon, on est où en fait? Et puis l'écriture est très jeune, ça se sent vachement. Je dois être trop vieille pour lire ça. Pourtant j'aime beaucoup le Young Adult. Mais là, non, ça ne passe pas. En plus l'héroïne est une vraie tête à claques et je ne comprends pas ses réactions vis à vis de Lui. Elle m'a tellement agacée tout au long du livre! Si vous avez 15 ans, vous allez adorer. Si vous avez plus, laissez tomber, on est trop vieilles pour ça!
J'ai au départ trouvé l'idée de ce livre sympa, jusqu'au moment où je me suis rendu compte que cet inconnu pouvait tout aussi bien être un pervers et que ce livre qui est une romance pouvait facilement tourner en drame ou en thriller/policier.

En effet, Alyssa reçoit le message d'un inconnu, qui va être surnommé Babe. Il se dit être de son lycée et que si elle trouve qui il est, il sera à elle. Même si elle se méfie au début, elle se laisse rapidement prendre au jeu et fini par converser tous les soirs avec lui au téléphone. Mais il lui impose de ne parler de cela à personne. Alors lorsque ses amis se rendent compte qu'elle a de plus en plus la tête ailleurs et qu'ils commencent à la question elle commence à mentir et commence à s'emporter et s'éloigner de ses amis. C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que cela pouvait être la synopsis d'un drame ou d'un thriller : en effet, cet inconnu pourrait très bien être un homme pervers et fou, et non un garçon adolescent.

Outre cela, je trouve dommage que les recherches d'Alyssa pour découvrir qui est son mystérieux inconnu ne soient pas plus poussées et qu'elle ne nous entraine pas avec elle dans une recherche frénétique.

De plus, l'auteur ne nous entraine pas avec Alyssa dans ses recherches car il n'y a pas vraiment de recherche. le peu d'indices qui nous sont donnés sont faux. Rien ne nous permet ne serait-ce que d'imaginer ou de deviner qui est Lui. On ne l'a jamais vu avant parmi les personnages qui sont cités dans le livre (ceux-ci étant très peu). Ce que je trouve dommage. Cela donne l'impression, lorsque l'on découvre qui est Lui, qu'un personnage vient de tomber, d'un coup, du ciel pour permettre une belle fin à l'histoire. de plus, je trouve la fin bâclée. Suite à la découverte de qui est Lui, on a quelques paragraphes sur le début de leur histoire que je trouve inutile.

Malgré cela, pour un livre écrit par une adolescente de 14 ans, je salue son travail et je pense qu'elle peut avoir un bon avenir dans l'écriture si elle persévère. A voir ce que cela donnera dans ses futures oeuvres.

Mais je vous laisse vous faire votre opinion. Je pense que ce livre peut plaire à de nombreux adolescents que cela touche surement plus que moi.
Avant tout, un petit mot sur l'histoire de ce roman, parce que ce n'est pas encore extrêmement courant. Son auteure est toute jeune (15 ans, 14 lors de son écriture, si mes sources sont à jour) et s'est fait connaître sur Wattpad, la fameuse plate-forme littéraire. C'est le succès qu'elle y a rencontré auprès des jeunes (ou moins jeunes?) lecteurs qui lui a permis d'être repérée par Michel Lafon et d'être publiée (comme ce fut le cas pour Anna Todd et ses After).

Ce roman m'intéressait parce que je pensais, au vu de son résumé, qu'il pourrait m'être utile au boulot. A l'heure où nos ados usent et abusent des réseaux sociaux sans toujours savoir avec qui ils sont en contact, à l'heure où on tente de leur faire prendre conscience des risques qu'ils peuvent encourir, je me disais que le thème était intéressant et actuel. Et le fait qu'il soit écrit par une ado me branchait également.

A l'arrivée, je ne suis pas entièrement convaincue.

Sans doute notamment parce que Morgane Bicail est très jeune, et que cela se sent. Entendons-nous bien : elle écrit "bien" en ce sens que c'est relativement fluide et agréable à lire, quand je pense à son âge et que je compare aux copies de mes élèves. Mais ça reste maladroit, et non dénué d'un certain nombre de clichés. C'est assez peu réaliste, aussi. On nous vante une jeune fille intelligente, libre, un peu rebelle, mais qui n'hésite pas une seule seconde avant de plonger tête la première dans ce qui pourrait tout aussi bien s'avérer un traquenard. Elle et "Lui" (oui, c'est son p'tit nom, mais vous pouvez l'appeler l'Inconnu, aussi) nous sortent d'entrée de jeu du "bébé", du "babe" et du "chérie" toutes les trois phrases. Peut-être suis-je trop vieille pour trouver cela naturel? Toujours est-il que quelque chose clochait.

J'avoue aussi avoir été un peu interloquée, voire mal à l'aise, par quelques-uns des messages envoyés par Lui, dès le début du roman, et qui ont directement fait naître dans mon esprit l'image d'un Christian Grey des bacs à sable (pour ce que j'en connais, c'est-à-dire pas grand chose) : cette façon de préciser qu'il choisit des filles pour leur physique (oui, d'accord, il ne va pas opter pour le laideron de service, je vous l'accorde), mais surtout qu'il impose ses règles et que le jeu stoppera dès lors qu'elles ne seront pas respectées par Aly, sa jalousie voire sa possessivité (alors qu'ils ne se sont jamais vus, rappelons-le), son silence lorsqu'il a quelque chose à lui reprocher, pendant qu'elle se désespère et lui envoie des messages à la chaîne. Ce rapport s'établissant entre ces deux ados avait pour moi quelque chose d'un peu malsain, d'autant que la demoiselle avait 14 ans en l'écrivant.

Si l'identité de "l'Inconnu" (en italique dans le texte, toujours) est restée une surprise jusqu'à la fin (mais j'avoue que je n'étais pas spécialement motivée à me creuser la cervelle), on voit par contre clair assez tôt dans ses motivations, ce qui contribue encore davantage à relâcher le suspense quant à cette identité. Cela dit, j'ai trouvé qu'elle nous tendait à un moment une fameuse perche, du genre qui vous fait soupirer "Non, elle ne va quand même pas nous faire ce coup-là...", mais elle évite heureusement cette entourloupette, ce qui est tout à son honneur. Elle a également eu l'heureuse idée de rédiger certains chapitres du point de vue de Lui, pour casser un peu le rythme, parce que sans cela, ç'aurait été très monotone. C'est en réalité beaucoup plus gentillet que ce que laissait entendre la 4ème de couverture.

Je pense en fait que l'auteure a été éditée trop tôt. Qu'elle doit encore travailler et être appuyée, à la fois sur le plan de l'intrigue et de la construction des personnages, pour ne pas simplement "écrire joliment". Je lui reconnais le grand mérite de s'être lancée (et bravo à elle), mais son texte aurait vraiment mérité d'être retravaillé et mûri avant de le publier. Il y a une idée, il y a un talent certain pour l'écriture, elle a visiblement trouvé un public qui la suit, mais on sent trop le manque de maturité. J'imagine que maintenant qu'elle a mis un doigt dans la machine, elle ne pourra que continuer à tracer sa voie. Bon vent à elle, en tout cas !
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Phone play de Morgane Bicail

De base ce livre avait l'air très prometteur. Un échange de sms entre une jeune fille et un inconnu. J'aime cette idée de lire des sms, une correspondance.

Mais la vérité est toute autre. Dès le début de la lecture des échanges de sms , je me suis sentie très mal à l'aise. Durant 3/4 du livre a planée un vent pervers. J'ai pensée plusieurs fois à arrêter cette lecture. J'ai continué juste pour voir jusqu'où cela irai.

Et bien oui presque tout le livre tourne autour de ces échanges entre une jeune fille et un inconnu, avec un jeu assez pervers.
Ce livre à peut être été écrit par une adolescente, et je ne suis point la pour démotiver les gens. Mais je le trouve trop bizarre.

Et cela dure dure dure, sur les 30 dernières pages le mode change, mais je pense que ça à bien trop peser et trop laisser planer une sale ambiance avant.

Pour moi ce livre est un flop cuisant. Déçue, et vraiment lu jusqu'à la fin que pour vous donner mon avis sinon j'aurai bien abandonné.
C'est pas mal j'avoue, ça traînait un peu en longueur, vers la fin je piaffait d'impatience pour savoir enfin qui était cet inconnu. Il y a quelques petites surprises. Mais surtout je salue le style et l'originalité de la façon dont les héros principaux communiquent. C'est bien trouvé.
Une de mes élèves m'a prêté ce roman. Je le conseille à un public averti (grand ado ou young adult)
Ce livre raconte l'histoire malsaine entre une adolescente et un inconnu. Un jour cette jeune fille reçoit un sms lui disant "Veux tu jouer avec moi? Si tu gagnes je t'appartiendrai". A partir de là commence un jeu de questions / réponses par sms.
J'ai trouvé ce livre un peu malsain surtout pour des ados.
L'histoire autour d'Alyssa, de son addiction à la cigarette et de ses parents trop absents a manqué d'originalité, c'était pour moi du blabla non nécessaire, ou du moins, selon moi, qui manquait de beaucoup d'importance pour rendre plus vivants les faits. Alyssa est un personnage exclusif mais qui ressasse ses sensations, ça m'a assez déçu tout compte fait de voir que son histoire n'est pas exploitée à fond, même si la fin rattrape l'ensemble de son quotidien, avec une vue plus approfondie de qui sont ses parents.
Malgré que cette fin me parvienne comme un épilogue de vingt pages (et donc trop long maintenant que le climax est arrivé à son terme depuis que nous savons qui est l'Inconnu), que je me suis demandée ce qui pouvait rester à lire, et qu'une conclusion moins longue m'aurait bien plu, j'ai aimé cette relation entre les deux personnages, elle se posait avec justesse pour clore une belle et très originale rencontre.
En d'autres termes, ce roman est vif, très charismatique, on sent que l'auteur a voulu nous surprendre, nous rendre addict au lien entre Alyssa et Lui. C'est un très bon début pour Morgane Bicail, je lui souhaite plein de bonheur, et je lirais avec plaisir sa prochaine parution!
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..