Ce petit roman pour jeunes adultes, adolescents et plus si affinités est un véritable page turner.
Je l'ai dévoré en deux petites soirées.
Alyssa, une lycéenne de 16 ans est contactée par un inconnu via un SMS. Il la connait (de vue) mais elle ignore qui il est.
Il lui propose un jeu, deviner qui il est.
C'est ainsi qu'après quelques suspicions de départ une relation virtuelle va se mettre en place entre les deux jeunes gens, avec courage ou imprudence, elle se lance dans ce jeu et cette relation pour le moins étrange.
Le téléphone mobile va être l'objet qui va les relier durant cette période, La jeune fille va être très accro et attendre impatiemment les messages fréquents du jeune homme.
On s'impatiente tout autant qu'Alyssa, comme elle on formule des hypothèses sur le prétendant.
Va-t-elle gagner à ce jeu dangereux ou pas ? Va t-elle découvrir qui est ce personnage étrange ? Va-t-elle en sortir indemne ?
L'auteure s'ingénie à nous perdre sur les hypothèses que l'on fait sur le personnage à trouver et parfois l'angoisse nous étreint, le jeune homme est-il complètement sain d'esprit ?
On hésite entre plusieurs personnages de l'histoire.
Avec Alyssa, on doute un peu.
Jusqu'au prologue on est tenu en haleine.
Mais un petit événement de l'histoire nous met sur une piste.
C'est avec autant de surprise qu'Alyssa qu'on découvre qui est cet inconnu.
Un roman que je recommande.
Basé sur le suspense on ne peut le lâcher et lorsqu'on veut faire une pause, il nous tarde d'y revenir.

Je remercie les éditions Michel Lafon ainsi que Camille pour cet envoi. Avant sa sortie, il me faisait déjà de l'oeil. D'après ce que j'ai compris, Morgane Bicail est une jeune auteur de 14 ans ayant fait ses débuts sur la plateforme littéraire Wattpad. Son histoire, Phone Play, a connu un joli succès et aujourd'hui, son livre a été édité, histoire de régaler un plus grand lectorat.

J'ai commencé ce roman avec Léa du blog Lectureavie et c'était le livre idéal pour débattre, car la grande énigme n'en a pas fini de nous travailler. Je devais me forcer à reposer le livre de temps en temps, autrement il aurait été terminé l'espace de quelques heures. Parce que oui, il faut garder en tête que Phone Play est hautement addictif !

Alyssa a seize ans. Aux yeux de ses parents, elle a tout de la fille modèle et est promise à un bel avenir. Mais la réalité est toute autre. La vie de l'adolescente est mortellement assommante et elle trompe son ennui en fumant en cachette, entre autres choses. C'est sa manière à elle de se rebeller et de mettre un peu de piment dans son existence. Cela dit, son quotidien bascule complètement le jour où elle reçoit un SMS d'un numéro inconnu. Un garçon mystérieux l'invite à jouer à un jeu. Si elle découvre son identité, il lui appartiendra. La seule condition : ne parler de ce jeu sous aucun prétexte à qui que ce soit. Pas très emballée et même carrément suspicieuse, Alyssa se laisse néanmoins prendre au jeu des devinettes. Qui se cache derrière celui qu'elle surnomme Lui ? Pourquoi s'adonne-t-il à ce jeu si bizarre, voire malsain ? C'est toute la question, et ça tient en haleine !

Je dois avouer qu'au début j'étais assez perplexe. Très intriguée, mais perplexe. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et les premiers chapitres n'ont pas vraiment répondu à toutes mes attentes. Il y avait un décalage entre les dialogues et les parties descriptives qui trahissait la jeunesse de l'auteur. Ça m'a un peu déstabilisé. Heureusement, cette impression étrange a fini par s'estomper et j'ai commencé à apprécier le roman pour ce qu'il était : frais et léger.

L'histoire repose sur un suspens atroce. J'ai rapidement adhéré au concept, au point de pousser mes investigations dans chaque mot de chaque ligne, à la recherche de la moindre petite miette pouvant se révéler être un indice. Mais pour brouiller les pistes, on peut dire que Morgane Bicail est très forte. Elle nous balade et nous amène où elle le souhaite, sans la moindre pression. À peine pense-t-on avoir découvert le pot aux roses qu'elle nous dévoile une nouvelle carte cachée dans sa manche, de façon à nous prouver qu'on est tombé dans son piège comme des amateurs. le lecteur peut ainsi s'imaginer les possibilités les plus farfelues pour débusquer la vérité. Parfois, l'auteur balance une information comme une bouteille à la mer et on saute au plafond, persuadé d'avoir compris, de savoir qui est Lui. Mais on finit par se rendre compte qu'on faisait fausse route et je ne vous raconte pas la frustration !

Pendant une bonne partie du livre, j'ignorais si j'appréciais l'Inconnu. Difficile de savoir sur quel pied danser avec lui, surtout au début. Pervers ? Séducteur ? Grand timide ? On peut lui coller énormément d'étiquettes sans jamais réussir à comprendre qui il est réellement. Pourquoi fait-il tout ça ? Qu'est-ce que ce jeu lui apporte, concrètement ? Est-ce un simple amusement ou cherche-t-il à provoquer quelque chose ? Je peux vous dire que mon cerveau carburait à toute allure...

L'Inconnu est un personnage qui m'a beaucoup intriguée, car il est multifacettes et aussi insaisissable qu'une brise. Autoritaire, doux, en demande d'affection, intransigeant. Il se montrait tellement changeant que c'en était perturbant ; mais j'ai adoré cela ! Quelquefois, l'auteur nous laisse entrer dans sa tête. Au lieu d'apporter la lumière sur beaucoup de choses, on ressort du chapitre encore plus frustré parce qu'on s'aperçoit que c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air aux premiers abords.

Cet Inconnu s'installe très rapidement dans le quotidien d'Alyssa. Celle-ci est déjà vulnérable et trouve sa vie morne. Les messages anonymes sont alors une gorgée d'air pur. Ils atteignent un tel degré d'intimité qu'ils en deviennent fondamentaux, indispensables. L'Inconnu est sa drogue, sa came, comme elle dit.

Je me suis revue à cet âge. Les flirts au téléphone, les SMS échangés à toute heure du jour et de la nuit, les liens qui se créent avec une facilité déconcertante, l'impression de proximité sans même connaître l'interlocuteur. En fait, ça m'a rappelé une époque de ma vie aujourd'hui révolue, et ça fait du bien (je vais arrêter là parce que je parle comme une vieille dame). J'ai même ressenti les petits papillons dans le ventre à certains moments, signe que j'accrochais vraiment beaucoup à la relation entre l'héroïne et son Inconnu.

Cela dit, j'aurais aimé qu'Alyssa fasse un peu plus preuve d'orgueil. Quand elle sent qu'elle a déçu l'Inconnu et qu'il lui en veut, elle se traîne limite à ses pieds pour ne pas qu'il l'a remplace par une autre joueuse. D'un côté, ça colle avec son besoin d'être reconnue et son jeune âge, mais de l'autre eh bien... J'espérais avoir affaire à une héroïne plus fière, plus opiniâtre. Néanmoins on ne peut pas lui retirer qu'elle a son petit caractère et ce n'est pas désagréable.

Bon, par contre une chose qui m'a vraiment fait grincer des dents : les petits surnoms ridicules qui font perdre toute crédibilité aux personnages. Babe, Bébé et Chérie… beurk, beurk, beurk ! Ça n'avait rien de sexy ou d'attirant, ça manquait de naturel, sachant que les personnages ne se connaissaient pas.

La plume est plutôt agréable et si je ne l'avais pas lu sur la quatrième de couverture, jamais je n'aurais cru que Morgane Bicail soit seulement âgée de 14 ans. L'écriture gagne en fluidité au fur et à mesure, et l'originalité est là !

Concernant le dénouement et le dévoilement de l'intrigue, j'ai eu du nez ! Sans le savoir, j'avais envisagé une possibilité concernant l'identité de l'Inconnu et celle-ci s'est révélée vraie. Honnêtement – et je vous le dis à froid, bien des heures après avoir tourné la dernière page du roman –, c'est une histoire bien ficelée et pas tirée par les cheveux, comme je le craignais au départ. Morgane Bicail a très bien su mener sa barque. Ah, et mention spéciale pour « Wicked Game » de The Weeknd, une de mes chansons préférées. Comprendront ceux qui liront le livre.

En résumé, eh bien c'est une histoire toute mignonne qui m'aura amenée à bien cogiter. L'addiction est au rendez-vous, et je n'ai pas pu m'empêcher de mener les investigations comme une enquêtrice. On sent tout de même par moment que la plume de l'auteur est encore juvénile, mais l'histoire monte crescendo et l'écriture s'affirme pour nous concocter un final loin d'être décevant. Je serais ravie de découvrir d'autres histoires de cette jeune auteur.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Il faut dire les choses clairement. L'auteur me tenait en haleine du début à la fin. Elle mettait quelques indices par ci, quelques indices par là. Elle créeait un suspense insoutenable pour nous les lecteurs. Je ne pouvais plus lâcher le livre ou m'arrêter dans ma lecture.Je voulais savoir qui était Lui. L'histoire était très bien rythmée et très bien écrite. le jeu était cruel mais on ne peut s'empêcher d'aimer cette pression qu'il exerce sur Alyssa. On y avait pris goût malgré nous.

Il faut savoir que la romancière avait à peine 15 ans quand elle a écrit ce livre! Elle s'est fait connaître sur Wattpad (comme Anna Todd) en écrivant des fanfictions. PhonePlay étant très célèbre sur le réseau, a été repéré par Michel Lafon, une des plus importantes et prestigieuses maisons d'éditions françaises. Bravo Morgane!
Elle est jeune mais son style d'écriture est remarquable. Elle possède une plume qui pourra l'emmener loin. Elle crée beaucoup d'émotions qui nous boulverse tout au long de la lecture. Ses mots sont profonds et ses phrases brillantes. Elle a quelque chose cette fille! D'autres écrivains pourraient en prendre de la veine!

En revanche, je n'ai pas tellement accroché aux personnages. Alyssa m'a semblé ordinaire, banale. Ce n'est pas une héroïne que l'on retient. On ne sait rien d'elle à part le fait qu'elle fume en cachette sur son balcon! C'est une fille cliché ( la première populaire qui va aux fêtes des terminales, mouais) sans grand intérêt. Lui, c'était quelque chose. Un être bléssé, profond, touchant et craquant. Je ne vais pas vous en dire plus, sinon je vais vous spoiler. Mais j'ai bien aimé sa personnalité. Je suis déçue qu'il n'y ait pas plus de personnes qui pourraient être suspectés d'être Lui!

Ce roman nous emmène dans un univers haletant. Il possède une véritable tension et un mystère intense. On ne peut plus s'arrêter. L'auteure a déjà une très belle plume qui nous trouble et nous boulverse. Cependant, les personnages sont assez moyens.

Un histoire palpitante
Ce roman jeunesse est frais, léger, divertissant, sans prétention littéraire mais ô combien addictif!!! Bravo à cette adolescente qui en est l'auteure, je pense qu'elle a écrit là une histoire que beaucoup d'adolescentes souhaitent en secret vivre un jour : recevoir des sms d'un inconnu qui souhaite mieux nous connaître et commencer un jeu de séduction par les mots (bon évidemment, je ne parle pas de textos reçus par des gros pervers, ici il est question d'un jeu mignonnet entre deux lycéens).
Un vrai page-turner, je comprends que les ados apprécient :-)
La couverture est attractive.
"Bonjour Alyssa"
Tout commence avec ce SMS reçu par cette fille blasée par la monotonie de sa vie de lycéene...
Elle accepte le défi de ce mystérieux garçon :
deviner qui il est !
Un histoire d'amour moderne très agréable !!
J'ai adoré ce livre et pourtant au début je n'étais pas très pour même si il m'attirait. En effet, j'ai vu que le livre était publié sur Wattpad et que l'auteur avait 15 ans et là cela m'a refroidi mais j'ai testé et voilà je l'ai dévoré.

C'est une relation épistolaire 2.0 mélangé à des péripéties de lycéens et cela m'a plu car ça m'a rappeler des bons souvenirs.

Le personnage principal, Alyssa, est une fille un peu paumé au début mais on voit son évolution et comment les gens qui l'entoure changent et au final on éprouve les même émotions qu'elle.

De plus, nous avons un suspense qui est bien tenu jusqu'à la fin du livre et qui est juste énorme lors de la révélation, on ne s'y attend pas du tout.

C'est une auteure que je vais suivre car j'ai hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve.
Lien : https://theabookcase.wordpre..
Un coup de coeur ou presque !
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Cela faisait des mois que j'avais cette fiction dans ma bibliothèque Wattpad et pourtant je ne l'avais jamais commencé. C'est lorsque j'ai vu le livre dans une librairie que j'ai décidé de m'y mettre.
J'ai vraiment aimé cette histoire, elle est très bien écrite surtout pour une fiction sms et encore plus lorsqu'on pense que l'auteure était en 3è lorsqu'elle l'a écrite.
Le scénario m'a beaucoup plu, le suspens est bien présent et surtout bien dosé, on ne cesse de se demander qui est cet inconnu. Pour ma part, j'ai deviné quelques chapitres avant la révélation.
Je vous recommande vivement cette lecture qui sort un peu de l'ordinaire. Et si vous avez apprécié celle-ci je vous conseille de lire Handsome de la même auteure, qui est vraiment bien voire même mieux (enfin question de gout)

PS: une chanson a aussi été faite sur cette fiction (je ne sais pas si elle est mentionnée dans la version papier), je l'a trouve pas mal surtout que ce ne sont qu des amateurs ! Je vous laisse juger par vous même: https://youtu.be/oD7WR_rO7qI
Phoneplay a été une incroyable surprise. le résumé avait vraiment su piquer ma curiosité mais j'avais un peu peur du fait qu'il avait été initialement écrit sous forme de fan fiction. Finalement, cela ne s'est pas ressenti dans ma lecture et j'ai pleinement apprécié l'histoire. Il faut savoir que l'auteure est âgée d'à peine 15 ans également. J'appréhendais un peu l'écriture mais il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. le livre est très bien écrit, les phrases sont travaillées et le vocabulaire recherché sans non plus tomber dans l'excès. Ça fait plaisir de lire un livre écrit en bon français. Toutes les formulations appartiennent à un bon registre de langue française, contrairement aux traductions qui laissent parfois apparaître des formulations bancales. En revanche, je me serais bien passée des gros mots trop présents, et ce dès les premières pages. Ce n'est pas parce que ce sont des adolescents qui parlent qu'il faut que leur langage soit le même que dans la vie réelle.

Dès le début, j'ai été captivée par l'histoire. Ce jeu entre l'héroïne et un lycéen mystérieux a su me plaire et m'intriguer. Dès le début, j'ai eu très envie de savoir qui il pouvait bien être et cela m'a poussée à tourner les pages à toute vitesse et à attendre impatiemment le soir pour pouvoir me replonger dans ma lecture. Lire les messages échangés entre les deux personnages m'a fait sourire comme si c'était moi qui les recevais. Cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs de l'époque du lycée où les conversations SMS peuvent prendre une grande part de votre vie. Je n'ai jamais parlé avec des inconnus bien entendu mais cela est arrivé à tout le monde de commencer une conversation avec un garçon que l'on a à peine croisé au lycée. Leur relation naissante est très touchante et mignonne et a provoqué en moi une vague de nostalgie que j'ai appréciée. Par contre, l'histoire s'est essoufflée dès que j'ai appris l'identité de « L'inconnu » et les 50 dernières pages ne m'ont pas convaincue.

J'ai malheureusement trouvé que les personnages étaient plutôt clichés et, comme ils sont peu nombreux, plusieurs clichés étaient regroupés chez chaque personnage, ce qui créait des traits de personnalités un peu bancals. Par exemple Alyssa qui représentait à elle-seule les clichés de la petite fille modèle, de la grande fêtarde et de la fille antisociable à la fois, ce qui ne colle pas trop. Mais il s'agit du premier livre de Morgane Bicail et je suis certaine qu'elle va progresser, ce livre ayant déjà beaucoup de potentiel.

On sent que l'auteure à une vision très « films américains et séries télé » du lycée. Tout est un peu américanisé, jusque dans les prénoms des personnages (Aly, Holly, Matt, etc.). Et puis le lycée où les garçons de l'équipe de natation sont les rois, avec un gymnase, une piscine, tout ça, on n'a pas vraiment ça en France. le pire, je pense que ça a été le bal masqué organisé par le lycée, avec les filles qui vont essayer des robes longues (j'aimerais bien savoir où elles les trouvent ^^). Je pense qu'il aurait mieux valu que l'histoire soit directement située aux Etats-Unis plutôt que de créer ce curieux mélange un peu irréaliste pour la France.

Les deux commentaires que je vois le plus, c'est surtout « le livre n'est pas assez bon à cause de l'âge de l'auteure » ou « le livre est super quand on sait que l'auteure a seulement 15 ans », et je trouve ça vraiment dommage. Après tout, un livre ne se juge pas à l'âge de l'auteur mais à sa qualité. On oublie par exemple que Christopher Paolini a écrit Eragon à 15 ans, que Veronica Roth a écrit Divergente à 21 ans ou que S.E. Hinton a écrit the Outsiders à 16 ans. Personne ne commente leur âge sur ces livres, alors pourquoi le faire ici ? le livre m'a vraiment plu et c'est tout ce qui compte. Malgré plusieurs défauts que je ne peux nier et que j'ai donc été obligée de citer dans cette chronique car je dois rester objective, je dois avouer que j'ai été très emballée par l'histoire qui est tout simplement addictive.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Une sympathique romance young adulte.

Alyssa est une ado intéressante, dans laquelle se retrouveront beaucoup de jeunes filles je pense. Suivre ses péripéties et l'évolution de ce jeu inquiétant et captivant (comme tous les interdits, en particulier à cet âge) est un vrai plaisir. On cherche avec elle à comprendre qui est ce fameux « Lui » qui lui envoie des messages, et comme elle, on a envie de se prêter au jeu et en même temps naît une réserve et une méfiance face à cette drôle d'histoire.
La conclusion du roman n'est pas renversante (avec un tantinet d'intuition on arrive vite sur la piste de la solution) mais elle est tout de même intéressante et pose d'autres questions pour lesquelles, j'imagine, le tome 2 donnera des éléments de réponse.

Autre intérêt du livre, le changement de protagoniste suivant les chapitres : les passages où « Lui » est au centre sont intéressants. Les garçons pourront s'y retrouver et c'est d'ailleurs la force de ce roman : il a du succès auprès des jeunes filles ET des jeunes hommes, ce qui est rarement le cas des romances (du moins pour ce que j'en ai constaté dans les CDI).

Toutefois, je reste mitigée sur un point : en donnant une issue positive à ce jeu, il ne faudrait pas que le roman gomme la dangerosité des discussions avec des inconnus. Dans la vie réelle, Alyssa, en répondant aux sms, aurait surement eu moins de chance. le livre est un bon support pour discuter avec les ados des dangers que peuvent amener ces sociabilités artificielles et masquées, et il est peut-être nécessaire de le leur rappeler.