Ce livre ayant eu énormément de publicité sur babélio, lors de sa sortie , je pense que vous savez déjà que l'auteur a écrit ce roman à 14/15 ans et qu'elle est actuellement en classe de seconde...
Je vous dis ça parce que , c'est délicat de critiquer un livre écrit par une si jeune auteur . Je suis personnellement assez admirative du travail accompli. Il y a bien des auteurs adultes et confirmés qui feraient bien d'aller butiner du coté de chez Morgane , et prendre deux ou trois conseils en passant. CHHHUUTT! Je ne dirai pas les noms, "Z'avez qu'à lire" mes critiques énervées...
Alors avant de passer aux "pour" et aux "contre" [..Ce que j'ai trouvé de plus classieux afin de ne pas passer pour une vieille conne, ce qui pour Morgane doit équivaloir à 18 ans ?
- YES !!..].
Voyons voir de quoi ça cause...

"Call me" ,chantait Blondie .
C'est un peu ce que va penser Alyssa , après qu'un garçon inconnu lui ai proposé un jeu , via un texto : "Devine qui je suis et je serai à toi".
Vous , vous auriez renvoyé l'inconnu au néant, lui auriez dit d'aller se faire... voir . Vous auriez à la limite rigolé en pensant que c'était une mauvaise blague ...
Et bien Alyssa, pas du tout!
Alyssa, elle s'ennuie dans sa petite vie pépère et protégée , elle a envie de rencontrer "le grand frisson", de s'encanailler, de mettre du piment dans sa vie. Ses parents ne font pas attention à elle, occupés à (trop) bosser . Et elle en a marre , la Alyssa!
[Répétez après moi: "Je ne ferai pas comme Alyssa."].
Non, mais c'est vrai , c'est un grand malade ce type!
Mais elle , elle continue , elle y prend goût, voire même pire , elle s'attache...
[La suite dans les meilleures librairies...]

Alors les "contre" d'abord , histoire de finir sur une note positive!
1 / Je crois, Morgane , que tu t'es emmèlè les pinceaux!
Ou l'histoire se passe en Angleterre, (Alyssa va dans un collège à Oxford, les prénoms sont anglo-saxons ),ou elle se passe en France ( Alyssa veut rester étudier en France après le bac , elle passe son bac de Français).
A moins que ça ne se passe dans une école française en Angleterre? C'est pas clair , cette affaire !
2/ Je pense qu'après la révélation de l'identité de l'inconnu , l'histoire aurait gagné à s'arrêter . La suite (un peu gnan-gnan ) ,ne sert pas à grand-chose et coupe l'effet réussi du roman, à savoir la montée en pression .
3 / J'avais deviné la fin à la moitié du roman...

Les "pour":
1 / Et bien curieusement ,cela ne m'a pas gênée, parce que la grande force de ce livre , c'est le suspens distillé dans les échanges de textos. La pression monte entre les deux personnages .C'est très bien fait et laisse présager d'une jolie évolution de carrière ... A mon avis , avec un peu plus de maturité et quand elle aura vécu pleins de choses, je lui vois bien un avenir dans le roman policier...
[Iris29 :voyante extra lucide?...]
2/ j'ai bien aimé cette montée en puissance des textos.
3/ j'ai bien aimé le langage jeune , (utilisé avec parcimonie , je dois dire ).
4/ Et j'ai trouvé une fraîcheur assez charmante dans la psychologie des personnages .

Très agréable ce "voyage en terre ado", vu par une ado, ça change ...
Morgane Bicail: une petite qui a tout d'une grande.
Voilà une romance pour les ados, écrite par une ado. Alors, dans un premier temps, j'ai envie de féliciter Morgane Bicail, qui à 13/14 ans, écrit un livre abouti et réussit à en obtenir la publication dans une grande maison d'édition. Pour cela déjà, bravo Mademoiselle.
Mais ce n'est pas tout : ce livre est amusant, bien écrit et bien construit. Evidemment, il ne s'agit pas d'un manuel de philo, mais l'histoire est prenante et les protagonistes attachants. le suspense est présent, et je ne me suis pas ennuyée une minute.
Sincèrement, voilà un roman ado très agréable à lire…
Voici une critique assez difficile à rédiger ... parce que je suis partagée.
Tout d'abord, je suis bluffée par l'autrice, qui si j'ai bien lu, à rédiger ce roman lorsqu'elle était en seconde ... chapeau bas!
Le style est bon, adolescent certes et correspondant aux personnages, mais pas insupportablement cliché.
Les personnages, justement, sont assez attachants et ont du caractère, notamment Alyssa.
Quant à l'intrigue, je suis restée un peu sur ma faim. Alyssa reçoit un jour un texto d'un inconnu, l'invitant à jouer par le biais des messages, jusqu'à ce qu'elle devine son identité. Drague virtuelle qui mène, sans surprise, à une histoire d'amour. Sans en dévoiler plus, la fin m'a semblé un peu tirée par les cheveux mais rien de bien grave.
Un bon moment de lecture, divertissant qui m'incite à garder un oeil sur les futures publications de cette autrice!
Je voulais lire Phone Play sur Wattpad, au départ. Je l'avais mis dans une liste de lecture "A lire"... Et puis un aprem en allant à la bibliothèque, je l'ai vu en rayon. Je me suis dis "Ça alors", car en fait j'ignorais que ce roman avait été édité (l'auteure l'avait dit dans la description de son oeuvre sur Wattpad, mais à croire que j'avais zappé...). Donc bref, autant le lire sur version papier, hein !
Je l'ai donc emprunté. Et franchement, c'était chouette !
J'ai beaucoup aimé le concept des messages et la personnalité d'Alyssa. Elle est consciente que ce jeu peut se montrer dangereux (elle n'est pas naïve au point de foncer tête baissée), elle prend le temps de réfléchir ("Qui me dit que ce garçon est vraiment ce qu'il affirme être ? Qui me dit qu'il ne s'agit pas en réalité d'un pervers sexuel quadragénaire ? Personne...") et au final la curiosité l'emporte sur le reste.
Cela ne l'empêche pas de continuer à se poser des questions, et j'ai aimé le personnage d'Alyssa.
J'ai bien accroché à l'histoire, qui est originale et plutôt intéressante. Quant à la lettre de fin, elle est juste parfaite !!
Enfin bref, ce livre était super distrayant, et c'est un super début pour Morgane Bicail, seulement âgée de 15 ans quand elle a écrit ce roman. Elle a réussi à se faire connaitre depuis Wattpad et ça c'est waouh ! (si seulement je pouvais faire de même haha) ^^
Bref, chouette lecture en tout cas :)
Ayant beaucoup entendu parler de ce roman, j'ai eu envie de le lire à mon tour.
Le fait que la cible soit les adolescents ne me dérange pas, j'ai l'habitude de tout lire y compris des romans jeunesses ou pour ados.
Je ne regrette pas ma lecture, mais mon avis est assez mitigé.

Déjà je ne sais pas trop où ça se passe, France ou Angleterre ? le résumé parle d'une lycéenne d'Oxford or, elle parle du bac de français, de la France, du fait qu'elle aimerait faire des études dans son pays à elle, la France et pas en Angleterre comme le voudrait ses parents. C'est un peu flou.

Et cet échange de sms entre deux ados qui ne se connaissent pas m'a mis un peu mal à l'aise. Il se passe tellement de choses de nos jours que je n'approuve pas ce genre de petit jeu que font nos ados. Car ils n'hésitent pas à contacter des inconnus avec qui ils ont "parlé" sur le net une fois, ce qui ne se passe pas toujours bien.

Alyssa est une jeune fille dont j'ai eu du mal à m'attacher, elle manque de maturité mais ça colle à la réalité. Maman d'un futur adulte de presque 18 ans, je l'ai retrouvé dans certaines expressions d'Alyssa, dans sa façon de parler.

J'ai eu du mal à accrocher à ce roman, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus adoré. Je vais mettre trois étoiles.

Par contre, j'ai été agréablement surprise par la façon d'écrire de l'auteur. Vu son jeune age, elle écrit bien et fait parfois preuve de maturité, certains auteurs plus âgés écrivent moins bien qu'elle.
Je pense lire les futurs écrits de cette jeune fille, en espérant que le thème me plaise mieux :)
J'ai d'abord été agréablement surprise par le style d'écriture de Morgane Bicail, toute jeune lorsqu'elle a publié ce texte sur Wattpad. Les parties narratives sont plutôt bien écrites, dans un style jeune et moderne mais avec un vocabulaire recherché et une analyse des émotions pertinente. Par contre, quand on passe aux échanges de textos, ponctués de "babe", "Bébé" et "chérie" à tout va... Je veux bien que ces conversations par textos soient réalistes mais j'ai frôlé l'overdose du ridicule.

Du côté de l'histoire, elle reste prenante, même si on trouve quelques maladresses, comme la chute qui aurait pu être mieux travaillée, ainsi que le personnage de l"'inconnu", autour de qui toute l'intrigue tourne. Je ne l'ai pas trouvé sympathique du tout et la révélation finale de son identité m'a laissée pantoise. C'est dommage car l'auteur aurait pu davantage jouer avec nous, comme elle le fait déjà en nous menant sur de fausses pistes, et installer une relation plus forte et plus crédible entre ses deux personnages.

C'est donc un avis mitigé : je comprends pourquoi ce roman plait aux ados, je l'aurais sans doute plus apprécié si je l'avais lu moi aussi à 15 ans, mais la trentenaire que je suis aujourd'hui en attendait plus.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
J'adore le concept du jeu entre les deux personnages et il y a un suspense tel qu'il est difficile de lâcher ce livre tant que l'on ne l'a pas terminer.
Morgane Bicail, jeune auteur de 16 ans, s'est fait repérer sur Wattpad où PhonePlay remporte un franc succès. Je fais moi-même partie de ceux et celles qui ont découvert l'histoire sur internet avant quelle ne soit édité. Lorsque j'ai appris pour la publication, je n'ai pas pu résister! J'ai acheté le bouquin, je l'ai lu, que dis-je, je l'ai dévoré. Et c'est là que ça se gâte...
Ce qui m'embête, c'est que je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnages. À mes yeux, Alyssa est le parfait cliché de l'adolescente qui obtient tout ce qu'elle désire en claquant des doigts, mais qui se rebelle pour se venger de ses parents absents, qui fume et qui part en soirée parce que ça lui est interdit. Pour Lui, j'ai clairement eu l'impression d'avoir affaire à deux personnages différents : au début, il passe le mec sûr de lui qui balance des « chérie » après une poignée de messages et à la fin, il passe pour le mec qui a besoin d'être rassuré (« Tu penses souvent à moi ? », etc). Alyssa et Lui sont présentés comme mature, mais selon moi, ils sont tout le contraire. Entre l'une qui délaisse ses études pour un parfait inconnu et l'autre qui crée un jeu malsain pour une raison puéril...
On passe aussi par des moments d'introspection où les pensées d'Alyssa sont profondes et où les mots sont choisis avec beaucoup d'agilité, à des moments complètement...niais, et tout ça en un battement de cil.
J'ai aussi trouvé les chapitres après la rencontre superflu. Je ne les avais pas lu sur Wattpad parce que je considérais que la rencontre comme la fin de cette histoire et les lire dans le livre m'a conforté dans mon idée.
Étant donné que l'histoire a subit quelques modifications, je m'attendais à beaucoup mieux. Sincèrement, ce livre, un peu plus travaillé, m'aurait entièrement conquise, car selon mon, l'intrigue est vraiment intéressante. Connaître l'identité de Lui n'était absolument pas un problème durant cette "relecture". C'était même amusant de redécouvrir l'histoire en sachant tout. Je n'ai pas détesté cette lecture, mais je garde un avis mitigé sur ce livre.
Lien : http://bibliopochiyo.blogspo..
Tout commence par un mystérieux SMS. Acceptant de jouer le jeu de ce mystérieux garçon, Alyssa se mets à chercher son identité mais elle ne soupçonnait rien de ce qu'il allait lui arriver !

Au début de ce roman j'étais assez sceptique sur l'histoire, pourquoi ? Je ne sais pas vraiment mais finalement j'ai apprécié l'histoire même si j'aurais aimé qu'elle soit plus recherchée. L'idée était très intéressante et pour un premier livre cette histoire est vraiment sympathique. J'ai bien aimé le personnage de l'inconnu, mais j'ai eu légèrement plus de mal avec Alyssa que j'avais du mal de comprendre au début. Mais à la fin de l'histoire je l'appréciais déjà beaucoup plus ! J'ai trouvé l'histoire très régulière dans son rythme mais jamais trop lente, parfois j'aurais voulu en savoir plus sur les personnages, surtout sur Louis que j'ai tout de suite adoré ! En bref, j'ai bien aimé cette histoire mais sans plus, les personnages sont encore assez basiques je trouve mais malgré je me suis prise au jeu de trouvé qui été le mystérieux inconnu. J'ai juste été un peu déçu de la fin qui se conclu trop vite il nous manque trop d'éléments je trouve.

Ma note : 15/20 Un roman divertissant qui même s'il ne m'a pas spécialement conquit saura tout de même plaire à certaines personnes.
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Ce sont des élèves de 3e qui m'ont donné envie de lire ce roman sentimental : c'est celui qu'elles ont choisi de présenter, avec beaucoup d'enthousiasme, lors d'un Défilé de Haute Lecture à la médiathèque municipale. Je crois qu'elles se sont identifiées à l'héroïne !
Alyssa rêve de liberté et d'indépendance. Ses parents, obsédés par leur carrière, lui mettent la pression, ambitionnant de la voir enfiler la robe d'avocate alors que c'est la littérature qui intéresse la jeune fille. de bonne constitution, celle-ci fait docilement ce que l'on attend d'elle, jouant les filles modèles dans cette pseudo famille idéale... tout en bravant certains interdits en cachette : "Je ne suis pas celle que je prétends être".
Un brin rebelle donc, cette Alyssa, mais c'est surtout de la souffrance que l'on perçoit dans ses propos. "Nous sommes de simples colocataires", regrette-t-elle. Pour sa mère, "s'occuper de moi se résume à assurer mon confort matériel". Ajoutez à ça un meilleur ami (Louis) parti loin, et une copine (Holly) très occupée par son petit ami, et vous obtenez une adolescente solitaire, trouvant la vie "bien fade" et ennuyeuse : "Quand on a tout ce qu'on souhaite dans la vie, sans avoir à se battre, on finit par ne plus rien désirer". Alors quand l'inconnu la contacte, elle n'hésite pas un instant : "Pourquoi ne pas pimenter un peu le quotidien en jouant?"

Comme l'héroïne, on se prend au jeu du "qui est-il ?". Moins naïve qu'elle, on se doute cependant que les informations livrées ne sont pas forcément vraies... Mais Alyssa n'étant pas du genre à se laisser faire, elle s'approprie les règles imposées par son mystérieux inconnu, prenant le contrôle du jeu, ce qui lui apporte d'ailleurs une "sensation de toute puissance" bien agréable. La manipulation vire à la dépendance ("Ce garçon est définitivement une énigme (...) ce que j'aime le plus chez lui : le fait qu'il soit imprévisible") et quelques chapitres adoptant le point de vue de "Lui" nous apprennent qu'elle est réciproque : pris à son propre jeu, l'inconnu "déteste le fait de m'attacher à elle". Des sentiments naissants justifiés par le fait que cette relation, qui se développe sans que les protagonistes ne se soient vus, est uniquement basée sur la connaissance de l'autre (et non sur son physique) : "Il veut simplement que quelqu'un s'intéresse à lui". On sait bien que la réalité n'est pas aussi innocente (et si l'inconnu avait été un gnome ?!)... le roman n'évite pas les clichés et autres sentimentalismes, il faut dire que l'auteur est jeune (c'est une lycéenne qui s'est fait connaître sur la plateforme littéraire Wattpad), et que cette histoire s'adresse au public de son âge. Une lectrice aguerrie trouvera l'intrigue un peu transparente, en devinant les ressorts au fur et à mesure.

Finalement tout est bien qui finit bien et au sortir de cette expérience, Alyssa aura gagné en sérénité, son voeu le plus cher étant de "prouver à mes parents que je peux faire des grandes choses sans être la fille qu'ils auraient aimé que je sois". Et la fin sera en réalité un début : celui de son envol.
Lien : http://www.takalirsa.fr/phon..
Très curieuse de lire Phoneplay sachant qu'il était écrit par une jeune de 14 ans. le synopsis en tout cas paraissait attrayant je m'attendais à beaucoup de suspense et un jeu de piste.
Donc Alyssa adolescente riche et pourrie gâtée s'ennuie dans la vie. Elle reçoit un texto d'un garçon de terminal qui lui propose de deviner qui il est va faire d'elle sa coéquipière de jeu. Comme l'héroïne nous allons essayer de deviner qui est ce parfait inconnu.
Tout d'abord comme Alyssa je n'ai pas vu venir l'inconnu en question. Il faut dire que l'auteur n'a laissé aucun indice. On suit Aly et juste ses échanges de texto et rien d'autre. On n'a pas vraiment sa vie d'adolescente pourrie gâtée sauf quand son meilleur ami débarque du jour au lendemain. Un très bon point pour l'auteur. Une plume que j'ai trouvé vraiment fluide et simple, sans répétitions et je n'ai pas eu l'impression de lire une adolescente.
Par contre pour moi l'histoire méritait un peu plus de profondeur surtout les personnages et leur intervention. Je ne comprends pas pourquoi Morgane Bicail fait passer Aly pour une fille intelligente et mature mais ça ne ressort pas dans son roman. Jamie et Matt sont censés être en concurrence mais à aucun moment il y confrontation. Louis débarque du jour au lendemain on lui donne de l'importance et on ne comprend pas à quoi il sert.
Pour moi l'histoire et la trame était vraiment bien car je n'ai pas voulu lâcher le livre pour connaitre l'inconnu mais les personnages survolés malheureusement. Un très bon jeu de piste car je ne l'ai pas vu venir. Une fin correcte mais trop rapide.
Après comme beaucoup de lecteurs on excuse la jeune auteure car il faut lui reconnaitre beaucoup de qualités pour ce premier roman : une intrigue bien mené, une histoire qui tient la route et addictive, une plume en finesse sans répétition et loin d'être trop gnan-gnan (parfois l'impression que le couple avait 13 ans). Il manque juste un peu d'émotion mais avec quelques personnages plus développés (Aly, Matt, Jamie et Holly il manquait cruellement d'envergure, important dans un roman) ça aurait pu donner un très bon premier roman. En fait j'ai eu l'impression que la vie d'Aly se résumait aux textos et à fumer des clopes. On est censé être au lycée il manquait ces interactions-là.
Donc pour conclure pour moi ce sera un 2.5 étoiles qui tend vers le 3 pour l'histoire et le jeu de piste car au final Aly a son happy end et la plume de l'auteur… Je me ferais une joie de relire un roman de cette auteure car elle n'a pas à rougir pour ce roman.