AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781097273041
416 pages
Poisson volant (15/05/2017)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Rio de Janeiro, joyau le plus convoité de la Couronne portugaise, est né et a grandi sous le signe de la peur, que sa situation géographique ne faisait qu'intensifier. Qu'elles soient espagnoles ou françaises, les voiles à l'horizon semaient toujours la panique dans la Ville Merveilleuse. Au Brésil aujourd'hui, on pourrait parler français ou hollandais, mais Maria Fernanda Bicalho nous raconte ici comment les habitants de Rio de Janeiro ont su déjouer la ruse et la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Ville et l'Empire : Rio de Janeiro au XVIIIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre dense et assez compliqué à lire, certes, mais quelle thèse d'Histoire ne le serait pas. Sauf qu'au-delà des rigueurs académiques et des longueurs de phrase parfois extraordinaires, on découvre un portrait du Brésil, et de Rio en particulier tout à fait séduisant peut-être parce qu'inattendu.
Pour nous, Rio, c'est la samba, le foot, les plages, et la douceur de vivre. Branle bas de combat ! Ici l'auteur aborde sa ville à travers le prisme de la peur : de sa propre immensité, des pirates français et hollandais, d'un métissage inévitable, et de la toute-puissance portugaise.
On découvre le Brésil fragilisé par sa grandeur, par sa position hautement stratégique en Amérique latine. Tout est bon pour titiller les Castillans. On croirait presque que ça les amuse. Mais comme l'auteur est une carioca jusqu'au fond de son âme, impossible de conclure sur soumission fatale aux éléments et à l'envahisseur / colonisateur européen.
Certes le Brésil a eu peur, mais il a su réagir, se protéger, et contre-attaquer. Grandir. SE libérer peu à peu du joug portugais. Cela donne des scènes de piraterie ou de manoeuvres militaires savoureuses, et ça devient délicieux si par chance, même avec trois siècles d'écart, on a visité un jour l'état de Rio.
Alors, oui, c'est vrai, il y a de longues lettres dans le vocabulaire d'époque, des descriptions d'urbanisme et d'administration dans des termes qui n'existent plus ou qui ne nous évoquent rien (exotique !), mais il y a des pirates et surtout, surtout, il y a le Brésil.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : Rio de Janeiro (Brésil)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}