Ce livre est le premier roman de Véronique Biefnot et quoi qu'en puisse en penser en le refermant, on peut dire que l'auteure aborde des sujets qui prennent aux tripes.

Le point de départ et prétexte du livre est le début d'une histoire d'amour entre Simon, un écrivain reconnu et Naëlle, une ravissante et intrigante vendeuse. Par un enchainement de circonstances qui nous sont racontées tout le long du livre, les deux protagonistes vont sentir d'abord une attirance puis l'évidence de leur relation et enfin le besoin d'être présent l'un pour l'autre.

Naëlle est une femme mystérieuse. Elle a un comportement à la limite de l'asociabilité et semble être elle-même que dans son appartement en compagnie de son chat. Autant dire qu'une histoire d'amour avec un homme quasi inconnu semble être assez compliqué à imaginer.

Ainsi dans ce livre, les chapitres alternent principalement entre le point de vue de Simon et celui de Näelle.

Mais en parallèle, il y a un enfant.

Son histoire est glaciale. Les chapitres le concernant ont une police d'écriture plus grande comme si l'auteure souhaitait que sa parole nous saute aux yeux. Sans rentrer dans les détails et afin de ne pas tout dévoiler, il sera question entre autres, de séquestration, maltraitance, pédophilie... A chaque chapitre son lot de cruauté malheureusement. Il y a une sorte d'innocence dépossédée dans les mots de cet enfant qui soulève le coeur et donne la gerbe. C'est donc cette histoire qui est le véritable sujet du livre. C'est la monstruosité des actes cités que l'on retiendra du début à la fin.

Le style de Véronique Biefnot est fluide, très accessible. Les chapitres sont très courts, ce qui invite le lecteur à enchainer les pages. C'est le genre de livres qui ne se lit pas mais qui se dévore.

Malgré une écriture maitrisée, je dois dire que certains points m'ont dérangé : les coïncidences un peu trop flagrantes entre Simon et Naëlle, la multiplication des thématiques sordides qui peuvent décrédibiliser l'histoire et transformer une situation tragique en vaste caricature.

En dehors de ces bémols, je recommande cette lecture.
Au départ ce livre m'a attiré par sa couverture intrigante et par le nom "Biefnot" ha surement un écrivain belge et en effet c'est une auteure Belge.

Dans l'ensemble cette lecture m'a bien plu. Au départ en lisant je me disais que l'histoire était banale, mais au fur et à mesure de l'histoire, les évènements et révélation devienne plus intéressante et rend l'histoire plus "passionnante".

Il y a l'histoire principale qui parle au départ de choses assez banals, de vie familiale etc. Mais après la vie des personnages s'entrecroise et créer de belle rencontre et créer ainsi une belle histoire. Et en parallèle il y a cette histoire horrible -a première vue- des enfants séquestré. Tout s'entrecroise pour nous donner une histoire complètement folle, que l'on ne voudrait pas vivre.

Pour ce qui est de l'écriture, elle est assez particulière non pour l'histoire, mais pour la répartition des chapitres. Les chapitres ne son pas numéroté, a la place il y'a les prénoms des personnages de l'histoire. Pas dérangeant, mais au départ je pensais qu'il y avait une présentation de chaque personnage et c'est quand je me suis rendu compte que les noms se répétaient que j'ai compris que c'était les chapitre.

Bref une bonne histoire, que je conseille à tous
Lien : http://4-hobbies.skyrock.com..
Merci aux éditions le livre de Poche pour m'avoir fait découvrir une auteure que je n'aurais pas lue par moi-même! Cette lecture fut pour
moi très marquante!

Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé qu'elle jonglait très bien avec la sonorité des mots et les structures de phrases. Très métaphorique, elle m'a plongée dans un univers mental visuel, dans lequel chaque mot prenait rapidement vie. J'ai apprécié la séparation entre les personnages. Cela faisait en quelque sorte office de chapitre, mais j'aurais aimé par contre que la narration soit au Je. Cela aurait apporté un côté plus personnel aux personnages et aurait contribué à la compréhension de l'univers psychologique de chacun d'eux. Il y avait aussi les quelques mots qui résumaient les grandes sections, laissant au lecteur l'honneur de faire les liens avec les événements à venir. Il s'agit d'une autre manifestation du côté coloré qu'elle veut donner aux mots ainsi qu'une ouverture à l'interprétation du lecteur. Quelques bribes peuvent souvent conduire le lecteur à se créer une image de la suite qui sera ou non confirmée.

Pour ce qui est des personnages, le centre de l'histoire se situe autour de Naelle. Solitaire, renfermée, elle cache sous son visage angélique une enfance difficile. Mystérieuse, elle ne s'ouvre pas facilement aux autres. Simon, romancier et père de famille, sait qu'au premier regard porté sur elle, sa vie sera liée à la sienne. Sa quête personnelle pour percer le secret de Naelle lui fera découvrir un monde rempli d'obstacles et de découvertes. Céline, quant à elle, est amie de Simon et connait Naelle, car elle fréquente le magasin dans lequel cette dernière travaille. Son rôle dans l'histoire est de réconforter et de supporter Simon, tout en restant disponible s'il a besoin d'elle.

L'intrigue a soulevé des questionnements tout au long de ma lecture. Je n'arrivais pas à trouver l'auteur des passages du roman dans lesquels on mentionne l'autre et qui sont écrit dans un style différent du reste du roman. de plus, la police d'écriture est plus grosse. Ces passages cherchaient à porter un message, mais ils étaient tellement flous que malgré tout, le mystère continuait de régner. C'est seulement à la fin du roman, lorsque les révélations surviennent, que tout s'éclaircit. L'intrigue est lourde et porteuse de sens. Elle fait réfléchir sur des sujets psychologiques très sensibles comme l'enfance problématique, le développement de la personnalité, les traumatismes etc. Ces passages sont si bien explicités qu'ils peuvent à certains moments paraître difficiles à lire, mais malgré tout, ce sont ces détails et ces descriptions qui font la richesse de l'ouvrage.

La proéminence de la psychologie des personnages tout au long du roman, la détermination de Simon à mener à bien sa quête et le style d'écriture de l'auteure m'ont vraiment plue. Je me suis attachée au personnage de Simon. Voulant à tout pris aider, il était prêt à tout pour Naelle. Il semble à la fois si fort dans le support qu'il offre à Naelle et si fragile dans ses prises de décisions. C'est cela qui le rend si humain!

Cependant, j'aurais apprécié que son amie Céline joue un rôle plus actif dans la relation entre Simon et Naelle. Céline est très présente dans l'histoire, mais elle reste toujours en marge de l'action. Je crois que l'intrigue aurait grandement bénéficié de sa participation. Par sa personnalité altruiste et ses bonnes idées, elle aurait pu apporter une tournure différente aux événements.

Dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai bien apprécié et que je conseille à ceux qui aiment des personnages bien décrits psychologiquement ainsi que les histoires d'amour!
*** Sombre et dérangeant***

Premier roman de l'auteure Véronique Biefnot.
Et pour ce premier roman, elle réussie à capter le lecteur avec ce côté thriller et suspense, sur non pas un mais des sujets très dérangeants : séquestration, maltraitance, pédophilie et relation épistolaire.

La lecture met en scène deux personnages principaux : Simon et la fragile Naëlle. Puis, un troisième personnage apparaît entre les chapitres très courts, où, peu à peu on sait qu'on a affaire à un petit garçon qui raconte sa souffrance de séquestration dans une cave avec sa soeur et sa mère.
Comme si l'auteur voulait mettre toute la souffrance en avant, l'histoire du garçon est écrit en gros caractères et coupe les chapitres concernant nos deux personnages principaux.

Simon est un écrivain à succès qui vit seul avec son fils adolescent qui fait sa vie comme il l'entend.
Naëlle est un jeune femme d'une beauté à couper le souffle, timide, introvertie qui vie seule avec son amour de chat et qui travaille dans un magasin de décoration. Pour elle, pas d'amis, pas de sorties, pas de hobby : c'est boulot et dodo. Psychologiquement fragile, elle fuit les gens. Pourquoi ?
Lorsque Simon la croise un jour dans le métro, sa vie bascule, il est littéralement obsédé par la beauté naturelle de Naëlle ...
Mais lorsqu'il va découvrir ce que cache vraiment la vie de Naëlle, Simon va tout mettre en oeuvre pour connaitre la vérité et sauver la femme de sa vie.

Ce roman est un patchwork.
Un mélange d'amour passionnel, un lourd secret, un drame familiale sur des sujets sombres et très dérangeants.
Après avoir savouré « Là où la lumière se pose », je suis donc revenue aux origines de l'histoire qui unit Simon et Naëlle.

Ce bouquin est une plongée au coeur de ce qu'il y a de plus noir chez l'être humain mais aussi une plongée au coeur de ce qu'il y a de meilleur. le bien côtoie constamment le mal comme pour le contrebalancer, comme pour permettre aux personnages de ne pas étouffer dans ce qui les englue et les absorbe.

L'auteure découpe intelligemment sont texte afin de lui donner le rythme soutenu d'un très bon « page turner ». Sa plume laisse passer tout un éventail d'émotions. le tout tiens en haleine et surprend tant par la qualité que par les révélations qui sont faites dans le récit, le tout forme un récit écrit avec le coeur et les tripes, un récit écrit par une passionnée, et cela se sent.

J'avoue avoir « fauté » et lu en premier le tome 3. Pourquoi ? Parce que c'est ce troisième opus qui m'a fait découvrir la plume de Véronique, poussée par l'envie de retrouver pour quelques lignes Emiliana et les autres personnages du si beau « Aux anges », et poussée par la curiosité de voir comment s'orchestrait ce « cross over » (pour rappel : la complicité qui unit Véronique Biefnot et Francis Danemark les a amené jusqu'à envoyer leurs personnages respectifs se ballader dans les lignes de l'autre). Pour une fois, ma curiosité fut récompensée par la découverte d'un autre talent belge. Si je reparle de « Là où la lumière se pose » (car c'est son nom), c'est tout simplement pour signaler que bien que constituant une trilogie, ils peuvent se lire aisément « séparément », l'histoire n'en souffre pas.

Merci à Véronique de m'avoir si gentiment offert ses deux premiers bouquins lors de notre rencontre. Merci de m'avoir réembarquée au début de cette histoire atypique qu'elle celle de Naëlle et Simon. Un très bon / beau moment de lecture en perspective pour celui qui voudrait partir à l'assaut de la série !
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Un livre difficile et doux à la fois. Une ambiance générale qui, de légère, devient peu à peu plus pesante. Des éléments qui font que l'on devine à demi-mot le passé de Naëlle mais qui nous laisse surpris et étonnés par l'ampleur des révélations. Un chassé-croisé fait de coïncidences et de hasards de deux êtres qui devaient se rencontrer et une romance qui débute sous de biens lourds auspices... le tout porté par une écriture et un style tout à fait succulent, un vrai régal à lire. Sans oublier le suspens et les pistes lancées par l'auteur qui font que l'on reste juste skotchés à ces pages, qui se tournent de plus en plus vite.

J'ai compris la frustration de l'amie qui me l'a prêté quand elle s'est rendu compte que l'histoire de Naëlle et de Simon faisait l'objet d'un deuxième tome...que j'espère pouvoir lire rapidement. Bref, je vous le conseille !
Ce premier roman de l'auteure, paru en 2011, était depuis longtemps dans ma bibliothèque, tellement longtemps en réalité que je l'avais peut-être oublié et acheté une deuxième fois dans les soldes à 0,25 € du Pêle-Mêle. J'avais bien essayé de l'entamer une première fois mais j'en avais lu quelques mauvaises critiques et les premières pages ne m'ayant pas convaincue, je l'avais vite refermé, peut-être un peu refroidie par le côté romance à l'eau de rose. Il a suffit d'un dimanche ensoleillé quelques mois plus tard pour que… hop il soit embarqué à la va-vite dans mon sac sans trop réfléchir.

Ce roman polyphonique nous livre 4 histoires en parallèle : celle de Simon, écrivain à succès qui se remet difficilement de la perte de sa femme ; celle de Naëlle, jeune femme mystérieuse, que l'on pourrait qualifier d'asociale qui se réfugie, son chat lové sur elle, dans ses bouquins ; celle de Céline, cliente de Naëlle et amie de Simon, qui vit dans un monde parfait, avec une famille parfaite à qui la vie ne montre que son meilleur jour ; et enfin celle d'une voix anonyme, la voix d'un enfant qui vient jeter un voile d'ombre sur ces épisodes de vie en nous évoquant notamment l'inceste, la pédophilie, la violence.

4 histoires qui vont peu à peu se juxtaposer.

En résulte un tout fait de quelques faiblesses (certains passages sont peu crédibles) mais toutefois prenant que j'ai lu d'une traite, prenant beaucoup de plaisir à visualiser les lieux bruxellois dans lesquels se déroule l'histoire.

Ni coup de coeur ni déception, une lecture à conseiller pour occuper un après-midi de vacances.
Ce livre est glauque, dérangeant, horrifique, perturbant... Mais il est attrayant par son suspense et ses secrets. J'ai rarement apprécier autant ce genre littéraire. C'est une histoire à vous broyer le cœur et pourtant si bien structurée !!!!
Cela commence comme un roman familial populaire, ce qui pour moi est une qualité, rapidement des incises nous font comprendre qu'il se passe autre chose et le thriller démarre.
Véronique Biefnot réussit le tour de force de nous raconter, sans mièvrerie, les tourments d'un père veuf , les affres de l'amour perdu, son dévouement pour son fils et nous entraîne, au travers d'une rencontre, somme toute assez banale, vers les horreurs de l'enfermement, de l'inceste et tout les possibles de la re-construction.
Au travers d'un style direct ne rejetant pas l'originalité, mais n'utilisant celle-ci que lorsqu'elle sert son propos, véronique Biefnot nous propose un roman qui raconte une histoire et peu importe que cela soit un thriller, un roman psychologique, une oeuvre sentimentale c'est un bon livre que l'on a bien du mal a quitter !
En bonus n'hésitez pas à parcourir le site http://www.lili1973.be qui vous propose le journal intime d'une des protagonistes.
J'ai découvert tout d'abord les deux personnages principaux qui tomberont amoureux l'un de l'autre dès leur première rencontre sans s'être dit un seul mot. Simon est veuf, père d'un adolescent, auteur à succès en manque d'inspiration et surtout inconsolable depuis la mort de sa femme. Naelle, jeune femme mystérieuse et solitaire, travaille dans un magasin de tissus. Elle semble blessée profondément par la vie sans que l'on en connaisse la cause au départ. On apprend à les connaître l'un et l'autre, chapitre par chapitre et l'on sent bien au fil des pages que leur rencontre semble inévitable.

Le roman pourrait semblé assez à l'eau de rose et pourtant l'auteur l'évite assez bien. D'autant plus qu'à chaque fin de chapitre apparaissent quelques lignes, sortant totalement du contexte, qui semble même casser l'ambiance, comme une petite voix angoissée.

Ces petites lignes, de plus en plus nombreuses et de plus en plus importantes nous transportent alors dans un autre univers, bien plus sombre et sordide, qui expliqueront bien des choses sur le passé de Naelle.

Le roman devient alors deux histoires, l'une d'amour et l'autre plutôt thriller qui vont se rejoindre et prendre un nouveau tournant. Pour la première bien que pas trop convaincue j'ai tout de même suivi le déroulement sans trop rechigner. Quant à la deuxième, le suspens est très bien amené et le côté sombre ne tombe pas dans le voyeurisme.

Les personnages sont assez intéressants mais je les ai trouvé tout de même un peu trop poussé dans leur personnalité, peut-être un peu trop dans la caricature, notamment Céline, personnage secondaire, amie de Simon qui semble avoir fondé une famille à l'image d'une pub Ricorée. Ceci dit les passages où il en est question apporte un peu de douceur à l'histoire.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..